Victor Hugo - Bernard Swysen

‎05-02-2021 21:34

Victor Hugo - Bernard Swysen

 

 

Magnifique ! Cette BD est magnifique, tant par la forme que par le fond. Déjà cette couverture *.* j’avoue que c’est ce qui m’a fait craquer ! Et puis les illustrations sont très bien réalisées, les expressions et les émotions ressortent vraiment bien.
Concernant le fond, c’est très intéressant de synthétiser la vie d’un homme en BD, je n’ai lu aucune biographie de cette manière et je pense que des élèves (collège/lycée) seraient plus à même d’apprendre et de s’intéresser à une biographie dessinée qu’à une simple feuille de papier où les date s’enchaînent et où rien n’est dans l’action. Dans cette BD, nous voyons évoluer Victor Hugo, nous le voyons défendre ses idées et ses œuvres, tout se passe sous nos yeux de lecteurs, tout devient plus vivant, plus concret. L’auteur m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur ce poète et romancier, autant sur sa vie personnelle (femme, maîtresses, enfants) que professionnelle (inspiration, processus d’écriture…).
Une plume agréable à lire et simple où l’on retrouve néanmoins la poésie de cet auteur romantique. C’est une BD assez longue et très dense au niveau des informations (elle retrace toute la vie de l’auteur, donc autant vous dire que l’on accumule les dates et les événements !) ! De plus, j’ai adoré les citations des œuvres de Victor Hugo qui parsèment la BD, c’est une très bonne chose.

En bref, ce fut une lecture très enrichissante, intéressante et agréable. Je vous la conseille fortement si vous êtes fan de cet auteur.

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >