Villa Hestia de Dominique Marny

‎18-05-2022 17:42

Villa Hestia de Dominique Marny

Bonjour La communauté Livres,

 

Je tenais à vous parler d'une récente lecture. C'est un roman tout nouvellement sorti d'une auteure qui n'est plus à présenter je pense, Dominique Marny. 

 

La lecture de son dernier roman "Villa Hestia" a été un réel bonheur. Vous savez désormais combien j’affectionne les fictions historiques et j’avoue que me plonger dans les années folles m’a ravie. 

 

A retrouver chez Cultura 

 

Capture d’écran 2022-05-18 174155.jpg

 

Dominique Marny évoque l’ambiance de ces années d’après-guerre, une ambiance de reconstruction, festive et pétillante. 

Le charme sauvage de la côte basque est parfaitement peint ce qui donne à notre lecture une sensation de voyage immobile au pays de l’espadrille et de la Chistera, des villas cossues de bord de mer, au rocher de la vierge, en passant par le col de la Rune.

 

Le lecteur fait la connaissance de Valentine, jeune femme active ayant succédé à son époux Sergueï, décédé il y a peu de la grippe espagnole (autre référence à l’histoire de cette période des années 20) et  à la tête d’un commerce de négoce de thé russe. Valentine est l’image de ces femmes ayant pris leur vie en mains à la faveur de la guerre, une guerre qui a tenu les hommes éloignés et demandé aux femmes de continuer à tenir les affaires, à travailler pour vivre. 

 

De nombreux personnages gravitent autour de Valentine dans ce roman : les femmes notamment de la famille, sa cousine Irène, sa tante et sa mère qui vit en Egypte mais surtout, personnage secondaire mais très intéressant, sa grand-mère Marthe, femme attachante avec une forte personnalité, humour sarcastique, intelligence vive malgré son grand âge.

On fera la connaissance également des personnes de son entourage proche, celles issues de la communauté Russe exilée, qui ont trouvé refuge à Paris ou à Biarritz. C’est l’occasion pour Dominique Marny d’évoquer l’histoire internationale et les conséquences de la révolution bolchévique russe. 

 

N'oublions pas la rencontre avec un lieu emblématique de ce roman : La Villa Hestia, qui semble être un havre de paix de Valentine, sa maison de cœur, et aussi le “point de ralliement” des personnages du roman, lieu qui accueille de somptueuses fêtes rassemblant le Biarritz des grandes familles et des artistes 

 

L’intrigue repose sur les choix que va devoir faire Valentine après le décès de son époux. Des choix professionnels pour pérenniser et développer les affaires que son mari lui a léguées, des choix d’ordre plus intime quand son cœur bat pour deux hommes. Il y a Georges l’aviateur, image du héros, beau et ténébreux, aventurier sans attache et Henri, le médecin pédiatrique, sensible, cultivé, posé, image de l’homme qui peut offrir une épaule solide.

 

Le roman est aussi l’occasion pour l’auteure d’évoquer de nombreuses personnalités de cette époque mirifique, Coco Chanel et ses créations qui vont révolutionner la mode féminine, des musiciens comme Stravinski, des artistes de ballet comme Diaghilev. Elle y évoque aussi l’arrivée de la TSF, les vols longs courriers de la compagnie Latécoère, les évolutions de la médecine qui a appris de la chirurgie de guerre et bien d’autres sujets essaimés au fil des pages, et qui nous dressent une image très riche de cette période. 

 

Dominique Marny nous offre là une fresque riche et raffinée des années folles, ces années d’entre deux guerres, où tous cherchaient à se reconstruire, où l’on espérait des jours meilleurs, où tout semblait possible. Une peinture des années 20 servie par un personnage que j’ai beaucoup apprécié tant il dégage de Valentine une classe naturelle et subtile, une sensibilité et une force tranquille qui la rendent si attachante..

 

Un vrai régal, un très beau coup de cœur !





Catherine / Mrs North lit
3 Réponses 3
‎19-05-2022 08:47

Re: Villa Hestia de Dominique Marny

@sauniercat79 Je vois que l'auteure reste fidèle à cette période de l'entre-deux guerres. J'avais lu et aimé "La rose des vents". Ce nouveau roman me tente bien.

‎19-05-2022 09:37

Re: Villa Hestia de Dominique Marny

Oui @soff78, c'est vrai que c'est une romancière qui aime positionner ses intrigues au début du 20e siécle voire pour certains fin 19e siècle. 

D'une belle écriture, ces romans ont toujours une ambiance un peu feutrée, un peu intimiste que j'aime beaucoup.

Catherine / Mrs North lit
‎19-05-2022 17:13

Re: Villa Hestia de Dominique Marny

Oh un livre qui donne envie merci pour votre avis @sauniercat79 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >