Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

‎25-02-2022 12:40

Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

7_9782072940484_1_75.jpg

 

 

Voilà 5 ans qu’ils ont quitté leur appartement de Paris, leur « villa royale », ce lieu où ils vivaient heureux tous les cinq. A cette époque les deux plus jeunes, Victor et Palma avaient 8 et 11 ans et l’aîné Charles 14 ans.

Mais voilà 5 ans que le père est mort, criblé de dettes et qu’ils ont dû fuir, la mère et les 3 enfants, seuls face à l’adversité, ne s’attachant à rien ni à personne, une famille blessée mais fusionnelle, ne formant qu’une seule et même entité.

Et cette mère et ses enfants «demi-orphelins», commencent alors une vie nomade, parcourant les villes de France, déménageant tous les trois mois, totalement dénués de tout bien matériel mais riches du profond amour qui les lie et leur donne la force de continuer.

La mère vit de petits boulots, les deux enfants vont parfois à l’école lorsque leur périple le permet, et l’aîné, adolescent secret et charismatique, veille dans l’ombre sur sa famille.

C’est Palma qui raconte leur histoire, avec sa vision d’enfant, fine, facétieuse et intelligente, animée par un inconditionnel soutien aux siens.

Quelle richesse que cette famille ! Que ces enfants sont attachants et que cette mère est admirable ! Une marginalité assumée et nécessaire, mélange de fuite et de dépassement qui leur permet de surmonter le déchirement de la perte du père, même si «la vérité est là, cruelle et nette : les morts ne reviennent pas et les vivants s’éloignent».

Ce roman m’a séduite dès les premières pages. J’ai aimé la révolte et l’originalité de la mère, l’audace et la maturité des enfants, j’ai ressenti la profonde tristesse qui les isole et j’ai vibré de l’intangible osmose qui les unit.

Emmanuelle Fournier-Lorentz nous plonge dans un monde d’images et d’odeurs  où les souvenirs d’une famille meurtrie défilent sous nos yeux et elle nous offre, avec ce premier roman, une belle et émouvante découverte humaine.

 

Villa royale sur Cultura 

10 Réponses 10
‎25-02-2022 14:11

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

Bonjour @IsaPouteau merci pour votre avis, un livre que je note sur ma P.A.L. 

@clo73  qu'en pensez vous après le retour d'isapouteau, êtes vous toujours prête à échanger 555 contre Villa royale ?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎25-02-2022 14:29

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

@spitfire89 @IsaPouteau Oh, cela aurait été avec plaisir mais le livre 555 (que j'ai beaucoup aimé finalement) n'est plus en ma possession. En effet, je l'ai offert à une amie qui souhaitait le lire et il partit dans le sud de la France.

 

‎25-02-2022 14:38

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

@clo73 , je ne me suis peut être pas bien  exprimé quand je parlé d'échanger ce n'était que littéralement et non un échange réel. 

Vous nous aviez dit lors d'une précédente conversation avec @IsaPouteau que vous auriez aimé recevoir Villa royale plutôt que 555. D'où ma question sur l'échange. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎25-02-2022 17:17

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

@spitfire89 Ah oui, je n'avais pas compris. Smiley clignant de l'œil

J'ai lu la chronique @IsaPouteau. J'ai noté le roman dans ma liste, si ma médiathèque l'achète, je me laisserai tenter. 

‎25-02-2022 18:47

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

@spitfire89 @clo73 Je suis sûre que 555 m'aurait plu aussi.

En tout cas, je vous conseille vraiment Villa royale qui est un excellent roman.

‎26-02-2022 08:48

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

Bonjour, je m'immisce dans la conversation juste pour vous dire que ce va être ma lecture de ce week-end Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎26-02-2022 18:38

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

@sauniercat79 Bonne lecture alors. J'espère qu'il vous plaira et je suis curieuse de lire votre avis.

‎04-03-2022 19:29

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

Bonjour @IsaPouteau , retour comme convenu sur ma lecture. 

Et c'est une déception. Je n'ai pas du tout réussi à me laisser emmener par ce roman. Je n'ai pas vraiment aimé les personnages, le personnage de la mère notamment. 

J'ai trouvé l'intrigue un peu chaotique comme la fuite en avant permanente de la mère. 

Dommage.

Catherine / Mrs North lit
‎05-03-2022 08:58

Re: Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz

Merci pour ton retour @sauniercat79 

C'est drôle comme nos avis peuvent être différents mais c'est ce qui fait notre complémentarité.

Belle journée.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >