Voleuse de Lucie Bryon

‎29-08-2022 14:13

Voleuse de Lucie Bryon

 

4_9782377317813_1_75.jpg

 

Disponible sur cultura.com

 

Résumé Désolée pour hier soir...
Mais qu'est-ce qui s'est passé hier soir ? Ella, lycéenne rebelle, brunette et pétillante a beau se remuer ses méninges imbibées d'alcool, c'est le blackout : impossible de se souvenir de la fête d'hier soir dans l'énorme villa d'un mystérieux inconnu, ni pourquoi elle s'est réveillée dans son lit entourée d'objets visiblement coûteux qui ne lui appartiennent pas. C'est ce moment que choisit Madeleine - oui, la douce et énigmatique Madeleine sur laquelle Ella bulle, bave et fantasme sans avoir jamais osé lui parler -, pour sonner à la porte et lui déclamer sa flamme. Ella n'en revient pas de bonheur. Jusqu'au moment où Maddy lui raconte que, la veille au soir, elle s'est faite cambrioler à la fête... qu'elle avait organisée chez ses parents ! Oups...

 

 

Mon avis  ⭐⭐⭐⭐

 

J'ai eu vrai coup de cœur pour cette BD que j'ai lu d'une traite avec un sourire jusqu'aux oreilles de la première à la dernière page. Voleuse est un petit bonbon de douceur, de tendresse et de bienveillance qui aborde des sujets très importants à l'adolescence comme le harcèlement, l'homosexualité, le mal être, le regard des autres... Les personnages sont très attachants et traités avec beaucoup de justesse. J'ai été particulièrement touchée par les illustrations pétillantes qui renforcent l'attachement aux héroïnes, toutes deux très expressives. L'univers de Lucie Bryon est doux et positif et m'a fait pensé à celui de Heartstopper que j'affectionne aussi beaucoup. 

 

Voleuse est un roman graphique feel-good que je recommande à tout le monde ! Sourire et bonne humeur garantis !

4 Réponses 4
‎30-08-2022 08:55

Re: Voleuse de Lucie Bryon

@LeaCultura 

J'ai lu cette BD en l'empruntant à ma médiathèque.

Je n'ai pas été déçue même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai apprécié ce livre et j'ai passé un bon moment de lecture. 

J'ai aimé les thèmes abordés dont le sujet principal est la cleptomanie qui est rarement abordé dans les livres jeunesse/ado. Elle parle aussi du harcèlement et de l'homosexualité.

C'est une BD très chouette notamment avec son graphisme réussi et ses couleurs douces. 

Je la recommande à toute la famille. 

Ma fille (13 ans) va la lire prochainement. Je lui demanderai son avis à son tour. 

‎30-08-2022 09:06

Re: Voleuse de Lucie Bryon

J'ai aussi adoré cette BD ! J'aime les thèmes qui y sont abordés ! Puis c'est frais à lire !

‎26-04-2023 12:14

Re: Voleuse de Lucie Bryon

@LeaCultura , @clo73  @maelle-cultura , merci pour vos avis, voici le mien en partage.

 

Destiné aux plus de 14 ans, ce roman graphique au trait rond et chaleureux est une comédie adolescente juste, touchante et lumineuse. Il mêle romance et chronique sociale « feel good » dans un graphisme sous influence manga et cartoon. Il rappelle aux adolescents, qu’avoir des ancrages, un cercle d’amis bienveillants sur qui compter, est très important et que le premier émoi amoureux ne doit pas les en isoler . Il montre également qu’en amour, acceptel’autre c’est aussi, quelque part, s’accepter soit même.

Après une soirée bien arrosée, Ella, lycéenne de dix-huit ans, brunette, pétillante et surtout rebelle, se réveille dans son lit, entourée d’objets apparemment coûteux qui ne lui appartiennent pas. C’est le black-out total. Elle ne se souvient que d’avoir fait la fête, une de plus, dans la magnifique villa d’un inconnu. C’est le moment que choisit Madeleine pour sonner à sa porte. Madeleine est l’objet des fantasmes les plus fous d’Ella, sans qu’elle n’ait jamais osé le lui avouer. Et Madeleine est là, devant elle, à lui raconter qu’elle s’est fait cambrioler durant la fête qu’elle avait organisée la veille au soir chez ses parents. Elle vient également lui déclarer sa flamme. Eperdue de bonheur, Ella n’en revient pas, mais les objets, dissimulés sous son lit ternissent un peu sa joie.

Un roman graphisme à mettre entre les mains des ados car il traite avec brio de sujets actuels.Voleuse 1.jpgvoleuse.jpg

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

‎27-04-2023 12:22

Re: Voleuse de Lucie Bryon

@Katili Oui, c'est une BD à découvrir.Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >