Vous n'aurez pas ma haine

‎28-02-2017 23:48

Vous n'aurez pas ma haine

 

opm.jpg

 

 

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n'aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil.

 

Antoine nous raconte les quelques jours qui suivent le tragique 13 novembre 2015, du soir ou il entend qu’il y a un problème, jusqu'à celui où il va voir sa femme au cimetière avec son fils.

 

Le manque de nouvelles, le regard des autres, le soutien de sa famille, les mamans de la crèche qui préparent des petits plats, tout est tellement bouleversant. En plus du sujet qui est un drame, Antoine nous décrit ses émotions et pendants ces quelques pages on les vit avec lui.

 

Encore maintenant quand je conseille ce livre, j’ai la chair de poule.

 

 La plume d’Antoine Leiris est simple et efficace, il transmet beaucoup d’émotions par les mots. Sa lettre « vous n’aurez pas ma haine » écrite pour son fils est bouleversante.

 

Ce livre ne vous laissera pas indemne, vous le terminerez les yeux mouillés, mais cet ouvrage est une belle leçon de liberté et d’amour.

Cultura Montauban
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >