Zone fantôme de Junji Ito

‎04-11-2022 11:08

Zone fantôme de Junji Ito

Depuis le mois de septembre, nous partageons nos PAL (Pile à lire) de l'automne. Dans la mienne se trouvait un curieux manga qu'on m'avait offert : Zone fantôme de Junji Ito. Ce mangaka est reconnu mondialement comme le maître de l'horreur, pour vous le faire découvrir, voici le petit post que j'ai écris le concernant

 

Zone fantôme est donc un recueil de quatre nouvelles dans lequel se succèdent histoires surnaturelles et suspense. Très rarement attirée par tout ce qui touche au milieu horrifique, je me suis lancée dans ce manga en prêtant une attention particulière aux dessins et aux histoires.
 
Résumé : À la suite d'un voyage improvisé, une jeune femme est prise de sanglots incontrôlables, un internat catholique au fonctionnement obscur semble vénérer la Sainte Vierge comme une divinité à part entière, la forêt tristement célèbre pour ses suicides qui s'étend au pied du mont Fuji devient le théâtre d'un déferlement d'âmes errantes et un étudiant en droit se demande s'il ne serait pas le tueur en série qui défraie la chronique depuis plusieurs jours…
 
Tout d'abord, c'est un très bel objet cartonné avec jaquette :
 
Manga avec jaquetteManga avec jaquettesans-titre.jpg

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
manga sans jaquettemanga sans jaquettesans-titre 3.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La couverture donne directement le ton avec cette jeune fille à la double face nous mettant mal à l'aise. Les dessins sont vraiment magnifiques, l'univers de Junji Ito est complet, nous sommes face à des histoires complexes et maîtrisées de A à Z. Les éléments surnaturels nous font froid dans le dos mais nous donnent envie de connaître le sort des personnages. On ressent fortement l'influence de Lovecraft et c'est pour notre plus grand plaisir !! J'ai un peu moins aimé la dernière nouvelle, qui nous parle d'un meurtrier en série, donc de quelque chose de plus "humain", je crois qu'elle me met bizarrement encore plus mal à l'aise que le reste !
 
Voici quelques pages pour vous donner une idée :
 
sans-titre6.jpg

 

 

sans-titre5.jpg

 

 

Je ne peux que recommander cet auteur, que vous aimiez ce genre ou non, ses dessins sont très travaillés et son univers est à découvrir !! Il sera par ailleurs présent au FIBD d'Angoulême en janvier 2023, aux côtés de Hajime Isayama, auteur de L'attaque des titans
Balises (3)
1 Réponse 1
‎04-11-2022 11:09

Re: Zone fantôme de Junji Ito

@CharlotteV Ce n'est pas une lecture qui m'attire. Par contre, en effet, l'ouvrage est très beau. Il va plaire à beaucoup de lecteurs. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >