les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

‎18-10-2022 18:39

les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

 

 

image 157.jpeg1941, l'Europe est occupée par l'Allemagne nazie. Le jeune Paul-Emile s'engage dans la résistance et est recruté par les services secrets britanniques lorsqu'il quitte Paris pour Londres.

 Il est affecté au SOE ( Special Operations Executive), une branche clandestine chargée des sabotages et des missions de renseignements dans la France occupée.

 Il est incorporé à un groupe de Français , subit un entraînement intensif au sein de commandos puis envoyé en France pour diverses missions. Avec ses camarades ou des résistants locaux qu'il coordonne, les premières missions sont des succès.

Mais un officier du contre -espionnage allemand est bien décidé à mettre un terme à leurs agissements ...

 

 

J'ai beaucoup aimé ce premier ouvrage de l'auteur genevois Joël Dicker ( dont la réputation n'est plus à faire!) car il mêle à la fois histoire et roman; le suspense y est omniprésent,le romantisme et les sentiments aussi,  les personnages attachants , l'écriture fluide, une vraie réussite!

 Il lève le voile sur cette partie peu connue de l'histoire contemporaine; le SOE( basé en Angleterre) avait été secrètement créé par Churchill et était destiné à déstabiliser, ralentir , voire détruire les forces ennemies. Pour cela il avait besoin d'agents aguerris, maîtrisant parfaitement le français et tous les sports de combat et d'attaque, capables de se fondre dans la population locale sans se faire remarquer,  de transmettre les ordres de Londres, de diriger les réseaux de résistance locale.La sélection pour en faire partie était rude, l'abnégation totale, l'audace et le courage exceptionnels...Beaucoup de ces héros de l'ombre l'ont payé de leur vie.

Balises (3)
3 Réponses 3
‎19-10-2022 08:44

Re: les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Bonjour @joëllette16 

 

Je garde un excellent souvenir de la lecture de ce premier roman de Joël Dicker. Son écriture était déjà prenante et ses histoires addictives.

‎19-10-2022 09:27

Re: les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Merci pour votre avis @joëllette16. J'ai entendu que du bien de ce premier roman de Joël Dicker.

‎23-08-2023 20:35

Re: les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

 

IMG_2508.jpeg

 

 

 

 

Quel livre bouleversant! J aime beaucoup Joel Dicker mais j hésitais à ouvrir ce livre car le sujet : la guerre, ne me plait pas du tout en temps normal.

 

Or, j ai pris une vraie claque littéraire. C est avant tout une aventure humaine entre une équipe de jeunes gens : Laura, Pal, Stanislas, Faron, Gros, Claude dit [modéré] [modéré], Key, Aimé… qui se retrouvent enrolés dans la SOE, c est à dire les services secrets britanniques pendant la seconde guerre mondiale. On suit leur évolution en plusieurs partie :

 

- la première partie est celle de la formation à travers 4 villes et 4 types de formations différentes. Les épreuves sont dures et contraignantes, ce qui amène à voir des éliminations au fur et à mesure des étapes. On y découvre un monde ou les jeunes sont seuls et eloignés des leurs et ou ils souffrent aussi bien moralement que physiquement devant un entraînement intensif.

 

Pendant cette partie, on s attache aux personnages Spoiler(cliquez pour révéler)

 

On assiste aux amours naissants entre Pal et Laura, on est émus devant l histoire d amour fictive entre Gros et Melinda la serveuse, on découvre la cruauté de Faron….

 

- la deuxième partie : les jeunes sont déployés en France afin de recueillir diverses informations dans le but de vaincre l Allemagne.

 

Les deux autres parties ne sont pas descriptibles sans spoiler, je m’en abstiendrais donc.

 

Epilogue 

Conclusion : cette histoire m a tenu en haleine 3 jours durant et je n ai pas été satisfaite tant que je n ai pas eu fini la dernière page. Il est plus question de relations humaines profondes et de ce dont les humains sont capables dans la détresse que de véritablement une histoire de guerre. Un roman ou la souffrance, la peur et la détresse nous amène à nous questionner sur ce que nous ferions vraiment dans de pareils cas. Un choix cartésien entre le père et la conjointe.

 

Une histoire dont on ne finit pas indemne.

 

Un vrai bon roman.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >