"Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé (Editions J'ai Lu): les chevaliers en déroute

‎07-05-2023 09:17

"Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé (Editions J'ai Lu): les chevaliers en déroute

L'histoire de France n'a jamais été un centre d'intérêt pour moi. Alors autant dire que lorsque j'ai ouvert ce roman (offert par l'éditeur et donc non choisi), le but était de s'en débarrasser au plus vite avant de retourner à mes moutons du polar (en l'occurrence, c'est Nicolas Lebel qui m'attend…).
Contre toute attente, sa lecture ne fut finalement pas un supplice. Le ton de l'écriture de feu Jean Teulé y étant pour beaucoup!


Pitch (4ème de couv):

Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais se trouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'au dents, brandissant fièrement leurs étendards, tout ce que la cour de France compte d'aristocrates se précipite pour participée à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n'en reviendra vivant. Un désastre grandiose! "
 
 
La bataille d'Azincourt m'était inconnue au bataillon (jeu de mots ramucho). Il faut dire que l'histoire n'a jamais été ma tasse de thé (comme la géographie qui lui était associée à l'école). Mais sous la plume de Jean Teulé, cette matière qui m'apparaissait pénible et ennuyeuse prend une toute autre dimension.
Et cette défaite épique des Français le permet bien! Car il est alors possible pour l'auteur d'appuyer avec humour là où ça fait mal. La bêtise des nobles et les codes surannés de la chevalerie qui envoient tout ce beau petit monde au massacre sans même qu'ils s'en rendent compte est tournée en ridicule par Jean Teulé. Témoin de l'impréparation et de l'orgueil des Français, une prostituée nommée Fleur de Lys, tente bien de les prévenir… mais que voulez-vous, elle n'est qu'une pauvre catin!
 
Tout en s'appuyant sur des faits historiques, la plume est crue et acide et pointe du doigt l'absurdité de ce combat. Le lecteur apprend tout en s'offusquant et riant.
Je le répète, la bataille d'Azincourt n'est clairement pas ma tasse de thé (english tea of course!) mais le ton de l'auteur si! Ce qui pourrait m'encourager à aller tester un autre roman et notamment je pense à son premier, dont le titre seul me donne déjà envie: Rainbow Rimbaud
Ce n'est pas comme ça, que je vais arriver à faire diminuer une PAL pharaonique…
 
Laure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire (chroniques accessibles via la page Facebook ici! )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
2 Réponses 2
‎11-05-2023 12:04

Re: "Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé (Editions J'ai Lu): les chevaliers en dér

Merci pour cet avis @laureleenette 

‎11-05-2023 12:30

Re: "Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé (Editions J'ai Lu): les chevaliers en dér

Merci @laureleenette  pour ce post sur le seul titre de notre regretté Jean Teulé que je n ai pas lu.

Je vais rapidement réparer ce manquement.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >