Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson

‎13-01-2023 18:23

Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson

9782260055372_1_75.jpg

 

Blanquefort en Gironde, Cécile Morand vient d'être tuée par son mari de dix-sept coups de couteau. Léa, 13ans, témoin de l'horreur téléphone à son frère en état de choc : "Papa vient de tuer maman". Un monde s'écroule. Mais, est-ce que le drame aurait pu être évité ? Voilà la question qui obsède le narrateur dans le train qui le ramène à la maison familiale. Car, depuis plusieurs années, ce fils, ce frère, est parti à Paris pour réaliser son rêve, devenir danseur à l'Opéra de Paris.

 

Commence alors une enquête policière certes mais surtout personnelle dans les méandres de ce jeune de 19ans qui n'a rien vu venir. A 19ans, que faire, que dire, que penser, entre le désir de savoir le pourquoi du comment et la peur d'en apprendre trop, au risque de briser sa vie ; mais dans tous les cas le passé du couple doit être passés au peigne fin.

 

Le cours du temps est remonté, les voisins et collègues sont interrogés, les signes avant-coureurs dévoilent les pans de la tragédie : gifles, humiliations, disputes, jalousie, antidépresseurs et main courante déposée par Céline Morand sans suite..

 

Chaque roman de Philippe Besson est attendu avec enthousiasme et excitation, un auteur que j'apprécie depuis des années, et qui surprend à chaque sortie. Une fois n'est pas coutume, j'ai aimé ce nouveau roman, car des romans sur les féminicides il y en a déjà énormément mais pas du tout comme celui de Philippe, qui donne ici la parole aux victimes collatérales, aux séquelles indélébiles, qui sont souvent oubliées des "faits divers".

 

D'ailleurs, Philippe Besson en fait son titre "Ceci n'est pas un fait divers", parce que malheureusement ce n'est plus du fait divers mais un fait de société, de plus en plus récurrent dans les journaux.

 

Philippe Besson met en lumière les négligences de la société qui conduisent à l'irréparable. L'irréparable décrit avec sobriété, pudeur et fluidité, le style Besson est bien là ! Certes, avec peut-être moins d'émotions (même si le sort de la jeune Léa ne peut laisser indifférent) mais ce romane est une nouvelle fois une réussite pour cet auteur tant apprécie !

5 Réponses 5
‎13-01-2023 18:30

Re: Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson

Merci @Lex_libris  pour votre commentaire.  J ai écouté Philippe Besson parler de ce livre lors de son passage à " La grande librairie " et il m a donné envie de le lire. Avec votre retour, il n y a plus à hésiter. 

‎27-01-2023 23:54

"Ceci n est pas un fait divers" de PHILIPPE BESSON

◇MON AVIS : coup de ♡ pour ce roman de Philippe Besson.
Un livre poignant, intense et bouleversant.
Un féminicide raconté par les enfants de la victime. Comment peut on réapprendre à vivre aprés une telle tragédie? Les doutes, les questionnements, les peurs, la culpabilité... comment les affronter et réussir à avancer?
Et cet homme qui est il?le bourreau?l'assassin?Papa?
J'ai lu ce livre d'une seule traite sans m en rendre compte tellement les mots m'ont percuté.Screenshot_20230123_231340_Instagram.jpg

‎28-01-2023 10:20

Re: "Ceci n est pas un fait divers" de PHILIPPE BESSON

PHILIPPE BESSON entre dans la peau de victime pour un cri de colère celui des invisibles, l'autopsie d'un drame. Des histoires qui nous ébranle et qui se répète. On n'en sort pas indemne. Violences conjugales, physiques et psychologiques, féminicide, deuil et de reconstruction. Un sujet difficile mais écrit avec les mots justes. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎28-01-2023 12:43

Re: "Ceci n est pas un fait divers" de PHILIPPE BESSON

@76Didine j’ai fais un tour chez cultura ce matin, j’ai longuement hésité à prendre ce livre.. que j’ai malheureusement laissé dans le rayon. 
Merci beaucoup pour ce partage, je me note ce livre ☺️! 

‎06-04-2023 19:54

Re: Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson

Le féminicide est révoltant, l’acte est monstrueux et les dégâts vertigineux. Assister au meurtre de sa mère par la main de son père sous 17 coups de couteaux, ca vous brise définitivement la vie quand on a 13 ans ; ça anéantit tous les possibles quand on en a 17 . Point de salut malgré le procès, la condamnation, le temps qui passe.

Philippe Besson a le mot  juste (sans pathos) et porte un regard sans appel sur l'indicible.

Poignant

Les dernières discussions
Tout afficher >
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >