" Celui qui était différent" de Michel Deguen

‎11-08-2021 11:52

" Celui qui était différent" de Michel Deguen

Celui qui était différent.PNG

 

Lu dans le cadre du Prix Nouveau Talent Cultura 2021. Je remercie Cultura et les Editions Jouvence pour l’envoi de ce roman.

 

Une très belle surprise que ce roman qui nous transporte à la Préhistoire pour partager la vie d’un petit peuple nomade, les Tunganis.

Leur quotidien est rythmé par la recherche de nourriture, d’abris. Les « dictons » laissés par les Anciens servent de ligne de conduite.

Mais Shumato, un jeune homme à l’intelligence hors du commun qui lui permet d’anticiper bien des situations, s’attire les foudres des Anciens et la jalousie du sorcier Urar.

Il sera banni de son clan. Ses dons lui permettront de créer une autre tribu qui vivra d’une façon différente.

La question que l’on peut se poser à la lecture de ce roman si dépaysant : Shumato est-il le premier Homo sapiens ?

Je vous engage à faire ce bond de 300 000 ans en arrière pour partager la vie de ces lointains ancêtres.

 

A découvrir sur Cultura.com

Balises (1)
Cultura Toulon
4 Réponses 4
‎27-06-2021 11:40

Re: Celui qui était différent de Michel Deguen - Littérature

@laurene-cultura @soff78 Quand j'ai reçu ce roman, et que j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai toute suite su que ce livre n'était pas fait pour moi. Mais comme il ne faut jamais se fier à la quatrième, je me suis lancé dans la lecture... car il faut toujours laissé un chance a un livre. 
Bon, je me suis arrêté à la page 37. Le nom des peuples, l'histoire qui se déroule il y a plus de 300 000ans en arrière... je ne peux pas, ce n'est pas du tout mon style de lecture. Moi qui suis vraiment littérature contemporaine, ou même historique.. là l'histoire remonte à l'Homo Sapiens, et c'est un sujet hélas qui ne m'intéresse pas du tout.. 

Je passe mon tour sur ce roman ! Smiley frustré

‎30-06-2021 08:39

Re: Celui qui était différent de Michel Deguen - Littérature

Bonjour @laurene-cultura eet @Lex_libris 

 

Excellente surprise que ce roman (mais pas que) pour lequel je ne suis pas loin du coup de coeur.

J'ai adoré cet ouvrage qui peut se lire comme une aventure ou une quête initiatique. La période est propice aux découvertes en tout genre et on sent bien l'évolution humaine dans chaque acte de la vie. Le héros est confronté au rejet dû aux différences de comportement et au refus du changement. Bref, le thème est universel et toujours d'actualité malheureusement.

Je pense que ce roman est aussi pour les jeunes, car tout est écrit simplement, les chapitres s'enchainent vite, le rythme est très fluide. Je conseille vivement cet ouvrage!!

 

@Lex_libris c'est super que tous les goûts soient dans la nature!! Je crois que tu as aussi trouvé de bons romans dans ce comité de lecture 2021!!!

‎29-06-2021 21:56

Re: Celui qui était différent de Michel Deguen - Littérature

Roman un peu spécial, du fait de la période durant laquelle l'histoire se déroule. Pourtant, l'acceptation de la différence était déjà problématique.

‎01-07-2021 16:51

Re: Celui qui était différent de Michel Deguen - Littérature

@deepestblue je l'ai commencé hier et comme toi j'apprécie beaucoup cette histoire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >