" Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

‎28-09-2022 14:34

" Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

54_9782080289285_1_75.jpg

 

 

 

https://www.cultura.com/p-consolee-9782080289285.html

 

Rentrée Littéraire 2022 Prix Talents Cultura 2022CœurCœurCœurCœur

 

Ramata, la cinquantaine, a quitté le Sénégal encore enfant pour la France. Elle a fait de brillantes études, a occupé de hautes fonctions dans une entreprise. Malgré tout, elle ne s’est jamais sentie intégrée, ni à sa place.

Elle a fini par faire un burn-out, a quitté son emploi et s’est tournée vers une reconversion professionnelle : l’art-thérapie.

 

C’est ainsi qu’elle se retrouve à faire un stage dans un Ehpad et à proposer des activités aux pensionnaires. Le comportement d’une résidente l’interpelle. Madame Astrida, vieille femme métisse atteinte de la maladie d’Alzheimer, semble perdre l’usage du français et parle dans une langue inconnue.

 

Touchée par l’isolement de cette vieille dame, Ramata va tenter d’en savoir plus afin de pouvoir l’aider.

 

Elle va ainsi découvrir que Madame Astrida, est née au Rwanda d’un Blanc et d’une Rwandaise ; que selon la politique menée par le gouvernement belge pendant la colonisation, elle a été enlevée à sa mère pour être placée dans une institution pour enfant mulâtres.

 

L’autrice, Rwandaise elle-même et ayant échappé au génocide des Tutsi, révèle les atrocités commises envers ces enfants qui ont été traités comme des marchandises que l’on voulait faire disparaître du paysage et qui, par la suite, ont été adoptés par des couples en Belgique.

 

«  Mais quand les hommes retournaient en Belgique ou changeaient d’affectation, les enfants nés de ces relations ‘interraciales » restaient là, trop visibles au sein de leurs familles maternelles noires. L’autorité coloniale se méfiait de ces métis et les considérait comme une dégénérescence pour la race blanche. Les « mulâtres » comme on disait alors, constituaient un problème que la Belgique n’avait pas prévu dans ses colonies. Leur nombre croissant inquiétait, car il mettait en danger la hiérarchie raciale, qui était le socle de l’organisation coloniale. « 

 

Si la mise au jour de ce pan de l’histoire est nécessaire, c’est un autre aspect qui a le plus retenu mon attention.

 

Des études sur les compétences cognitives démontrent que les personnes âgées multilingues développent des troubles langagiers en priorité sur les langues tardivement acquises. La personne âgée ne sait plus s’exprimer que dans sa langue maternelle et n’est parfois plus compris par son conjoint (si couple mixte) ni même par ses enfants si ceux-ci n’ont pas appris la langue de leurs parents.

 

Dans notre monde de migration, choisie ou forcée, un nouveau problème de société est en train d’être révélé par des chercheurs en neurosciences canadiens.

 

 » Consolée » est un roman qui parle de réparation symbolique, des langues qui constituent un être humain, nous fait découvrir l’histoire coloniale du Rwanda et met également en lumière les parcours des enfants issus de l’immigration en recherche d’intégration.

 

Un très beau roman dont Beate Umubyey Mairesse a remarquablement parlé lors de la remise des Talents Cultura le 8 Septembre dernier.

 

Je remercie les Editions Autrement et Cultura pour cette découverte.

Balises (1)
Cultura Toulon
7 Réponses 7
‎28-09-2022 12:50

Re: " Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

Merci pour cette chronique @MAPATOU Il est dans ma PAL 

‎28-09-2022 14:39

Re: " Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

@MAPATOU Pas encore lu mais j'espère prochainement. Ta chronique me donne vraiment envie de le remonter de ma pal. 

‎28-09-2022 18:26

Re: " Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

J'avais très envie de découvrir ce livre, super ton avis @MAPATOU !

‎29-09-2022 09:20

Re: " Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

C'est vrai qu'elle en avait très bien parlé aux Talents Cultura @MAPATOU, on sent que le sujet lui tient très à cœur et elle arrive à nous transmettre ses émotions très efficacement. J'ai très envie de le lire !

‎07-03-2023 17:40

Re: " Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

Bonjour La Communauté Livres,

 

J’ai enfin sorti de ma Pal l’un des romans nommés Talents Cultura 2022 : Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse. Un prix au combien mérité. 

 

Ce roman commence en 1954, alors que Consolée, enfant métisse, vit sous la tendre protection de son grand-père, qui lui parle du monde, des oiseaux, des légendes ancestrales.

Mais en hauts-lieux (le Rwanda est alors sous tutelle belge), on décide qu'il faut enlever les enfants métis à leurs parents et les placer dans des institutions pour “enfants mulâtres, de les éduquer (c'est-à-dire les couper de leurs racines africaines) avant de les envoyer à l’adoption en Belgique.

Le simple fait de les qualifier de mulâtres (du mot mulet, né d’une jument et d’un âne) est une façon de dire qu’un enfant métis est un être contre-nature comme l’explique l’auteure dans une interview. C'est dire la violence du processus !

 

En 2019, dans un Ehpad français, Astrida, une vieille dame métisse est atteinte d’Alzheimer. Peu à peu, elle oublie la langue française pour une langue inconnue. 

Ramata, elle aussi d’origine africaine, la nouvelle animatrice et art-thérapeute de l'Ehpad va se sentir portée vers cette femme mystérieuse dont elle se sent proche. Et en essayant de comprendre qui est Astrida, Ramata va finalement se pencher sur sa propre vie, ses propres racines. A travers elles, l’auteure évoque la difficulté d’avoir la peau noire dans la société française. 

 

Dans une alternance de chapitres et d’époques, 1954 et 2019, Beata tisse subtilement et fait s’enchevêtrer les fils de l’histoire des deux femmes. C’est l’immigration, le racisme ordinaire, le métissage, les méfaits de la colonisation, mais aussi le caractère inaltérable de nos racines, de nos liens invisibles avec nos ancêtres, de la transmission qui sont évoqués au travers des pages de ce roman. 

 

Sans oublier les petits coups de canif aux établissements d’accueil des personnes âgées dépendantes :  pour qui a eu à vivre ce type d’expérience pour un parent ou un grand-parent, saura qu’il reflète une bien triste réalité. 

 

Un très beau roman, profondément humain, engagé aussi.



Catherine / Mrs North lit
Balises (3)
‎07-03-2023 19:37

Re: " Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

Comme toi @sauniercat79 il est dans ma PAL depuis un moment Il fait absolument que je le lise Merci pour ton avis que donne bien envie. 

‎10-03-2023 09:02

Re: " Consolée" de Beata Umubyey Mairesse

C'est une belle découverte de la rentrée littéraire 2022 @IsaPouteau 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >