"Entre deux mondes" de Olivier NOREK

‎08-06-2020 09:28

"Entre deux mondes" de Olivier NOREK

Entre_deux_mondes.jpgDans ce livre écrit en cinq parties, l'auteur nous emmène en 2016, entre CALAIS et la SYRIE. Afin de nous ouvrir les yeux sur "la crise des migrants", à travers les différents regards de ses protagonistes.

Adam a été flic pendant plus de 15 ans, maintenant il est comme des milliers de personne un migrant vivant dans la jungle de CALAIS. Cherchant désespérément sa femme et sa fille, qui ont fuit la SYRIE pour pouvoir se construire un avenir. Il fera la rencontre de Kilani un jeune garçon soudanais, ayant vécu l'enfer. Epaulé de Bastien MILLER, un lieutenant de police fraîchement muté à CALAIS celui-ci les aideras à trouver le coupable des crimes subit au sein de la jungle et rejoindre le "Youké".

 

Premier livre d'Olivier NOREK que je lis, et je suis déjà fan de son talent et de son style d'écriture. Suite à la lecture de ce roman, vous n'en ressortirez pas indemne, mais plutôt impuissant face à la situation de ces milliers de personne. A travers les mots de l'auteur nous vivrons ce qu'ils ont vécus, qu'il nous était jusque là impossible de comprendre. Pour citer Delphine PERAS de L'Express "Quelle claque". "Entre deux mondes" est juste sublime et prendra tout son sens à la lecture de ce chef d'oeuvre. Avec ses chapitres cours et efficaces l'écrivain abordera divers thématiques comme la guerre, les enfants soldats ou encore les passeurs sans scrupules. Et pointera du doigt les réseaux sociaux, qui sont prêts à diffuser une mauvaise parole ou un mauvais geste afin de faire le buzz, au point de faire naître la haine et la peur dans la population. Olivier NOREK nous montrera ces destins qui s'entrechoquent au fil des pages et entremêlera divers intrigues avec une fin époustouflante et émouvante. Il fait partit de mes livres coup de coeur et des romans qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

 

J'avoue qu'il m'a fait ouvrir les yeux, moi qui pouvait être parfois aveugle à la détresse de ces personnes, pour cela je lui dit Merci! Une chose est sur ce n'est pas le dernier récit de l'auteur que je lirais, j'ai hâte de découvrir ses autres livres. Et j'espère sincèrement retrouver le lieutenant MILLER dans de nouvelles aventures.

 
A retrouver sur Cultura.com !
Bleu
Cultura Hénin-Beaumont
13 Réponses 13
‎23-10-2017 15:53

Entre deux mondes Olivier Norek chez Michel Lafon

téléchargement.jpg

 

Il est difficile de résumer  ce roman en 3 lignes alors je ne le ferai pas. 

 

J'ai lu tous les romans d'Olivier Norek et je recommande très  souvent Code 93 à mes clients. C'est donc avec beaucoup de joie que je me suis emparée de ce dernier opus lorsqu'il est sorti, le mettant tout en haut de ma pile 4 étoiles.  Je n'étais cependant pas hyper emballée par la jungle de Calais et comme j'avais entendu dire que le capitaine Coste ne serait pas de la partie j'ai traîné  un peu avant de l'ouvrir.  Pourtant, une fois fait je ne l'ai plus refermé. 

 

Adam, Bastien et Kilani sont devenus mes compagnons pour quelques heures, me faisant repousser l'heure de manger, de me coucher. C'est un polar certes, et Olivier Norek est tellement doué  pour ça... C'est aussi un roman plein d'humanité,  qui pousse à réfléchir à des sujets d'actualité. C'est une histoire de famille,  d'amitié et de solidaritė.  C'est l'histoire d'une ville, d'un camp de réfugiés  et de communautės. Mais c'est surtout une histoire qui vous prend aux tripes et qui vous bouleverse. J'ai eu les larmes aux yeux. Je me suis souvent demandée  où s'arrêtait la fiction pour laisser place à la réalité. Je me  suis entendu dire "non Norek t'as pas pu faire ça! '. Je suis entrée  dans l'histoire de ces personnages espérant une fin heureuse, et l'histoire est entrée  en moi, faisant de ce livre un énorme  coup de coeur pour cette fin d'année. 

 

 

Découvrir sur Cultura.com

Balises (3)
‎27-10-2017 16:32

Re: Entre deux mondes Olivier Norek chez Michel Lafon

Rien que le titre déjà laisse à penser du bon... et cette "chronique" un peu particulière a l'effet d'un plus pour me confirmer dans cette 1ere impression. J'ai pas mal de lectures en PAL, sinon je n'aurai sûrement pas hésité à le commander. 😉 Merci pour ce partage @Pat-Cultura  

‎18-08-2018 20:14

"Entre deux mondes" Olivier Norek chez Michel Lafon

entre-deux-mondes-9782749932262_0.jpg

 

Etrangement peut être, je ne lui donnerai pas le nom de polar ou thriller même s'il est classé dans ce genre.

Pour moi c'est plutôt un roman "social" sombre, avec effectivement des crimes mais là n'est pas l'essentiel de l'histoire. Vraiment pas...

Un thème d'actualité qui vous touche en plein coeur...

Un livre inspiré d'un fait réel...

 

C'est l'histoire d'un homme qui doit fuir la Syrie avec sa famille parce qu'il est un flic opposé au régime. Sa femme et sa fille vont partir en premier, lui les rejoindra dans la "Jungle" de Calais avec plus de 5500 km à parcourir.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Il va s'attacher à un enfant qu'il sauvera d'un viol, se lier d'amitié avec un flic qui l'aidera alors que sa hiérarchie ne respectera pas ses engagements et tenter de faire passer le jeune africain en Angleterre.

 

J'ai aimé le thème des migrants abordé avec "neutralité. On découvre cette "jungle" dont on a souvent entendu parler sans savoir vraiment ce que c'est. Les personnages sont touchants, émouvants, et doux pour certains ce qui est assez rare dans les romans "policiers". Pour moi c'est encore une fois une belle leçon de vie, c'est une fiction certes mais pas si éloignée de la réalité.

 

Une lecture enrichissante avec beaucoup d'émotion. Dans la même thématique que "Police" d' Hugo Loris et "les échoués" de Pascal Manoukian que je vous conseille fortement.

Ne perdons pas notre bienveillance et notre humanité...

 

A retrouver ici : https://www.cultura.com/entre-deux-mondes-9782749932262.html

Balises (1)
‎14-01-2020 19:25

Entre deux mondes, d'Olivier Norek

 

IMG_20191031_154926_841.jpg

 

Résumé : Fuyant un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme et sa fille dans un endroit où elles seront en sécurité et où il les rejoindra bientôt : la Jungle de Calais... Mais une fois là-bas, Nora et Maya sont introuvables. Adam va découvrir un endroit entre deux mondes, où les migrants ne sont ni bienvenus d'un côté de la Manche, ni souhaités de l'autre...

 

Mon point de vue : Que peut-on dire d'une telle histoire ? Elle vous remue les tripes, elle vous met la larme à l'oeil... Mais surtout elle vous fait réfléchir. Comment rester indifférents à une situation qui se passe dans notre pays, juste sous nos yeux ? On nous montre toujours des images de confrontations entre la police et les migrants, mais @norekolivier nous force à tourner les yeux vers l'autre réalité : au milieu de tout ça il y a des enfants, des familles qui ont vécu des événements atroces et qui en vivent d'autres alors qu'ils pensaient pouvoir vivre en paix. En résumé : un grand bouquin, à lire d'urgence. . .

 

                                            >> Entre deux mondes en grand format <<

                                            >> Entre deux mondes en poche <<

                                            >> Entre deux mondes en format numérique <<

Balises (5)
‎14-01-2020 20:04

Re: Entre deux mondes, d'Olivier Norek

bonjour

J ai lu le livre et je suis d accord comment ne pas rester indifférent à des personnes qui fuient leur pays pour l inconnu et esperant une vie meilleure. 

‎17-01-2020 10:42

Re: Entre deux mondes, d'Olivier Norek

@lolotte372  J'ai lu presque tous les Norek, il me reste Surface, et pour l'instant, aucune déception : ses livres sont d'une force... ! En avez-vous aimé d'autres ?

‎15-01-2020 21:09

Re: Entre deux mondes, d'Olivier Norek

C est le seul que j ai lu pour le moment de cet auteur..Je le rajoute à ma liste des auteurs à suivre.Smiley très heureux

‎06-05-2020 20:27

Re: Entre deux mondes, d'Olivier Norek

Les romans de Olivier Norek sont très humains et celui-ci en particulier, un sujet difficile et habilement mené.

‎01-03-2021 19:30

Entre deux mondes d'Olivier Norek

Remarquable!
Entre le polar et le récit descriptif, un roman noir et émouvant dont on ne sort pas vraiment indemne.
Adam est officiellement capitaine dans l'Armée syrienne libre, mais voyant son pays agoniser, il intègre en parallèle une cellule rebelle. A deux doigts d'être découvert, il prend la fuite, direction l'Angleterre, l'Eldorado de tant d'ethnies. Sa femme et sa fille feront le trajet en premier et ils se retrouveront à Calais pour tenter le tout pour le tout. Mais quand, Adam arrive en France, il est seul... Où est sa famille? Débute une attente longue et misérable dans la Jungle de Calais.
Bastien, lui vient de demander sa mutation de Bordeaux pour Calais dans le but de sauver son mariage. Sa femme vient de perdre son père et elle flotte dans la brume des antidépresseurs. Tous espèrent qu'auprès de sa mère elle se ressourcera. En découvrant, la Jungle, Bastien, comme toutes les nouvelles jeunes, idéalistes et volontaires âmes est révolté et voudrait que les choses changent.
Mais c'est une zone de non droit, aux mains des groupes les plus puissants, afghans et albanais, où tout a un prix (nourriture, drogues, passage au Youké....), la violence est latente, la police surveille en périphérie mais n'entre pas, les associations humanitaires font au mieux pour fournir un minimum et chacun se mêle de ses affaires. Pourtant Adam va prendre parti et extraire un jeune garçon, exploité sexuellement. A cette occasion, il rencontrera Bastien et débutera alors un touchant partenariat.
Un roman vivant, humanisé (grâce aux 2 personnages engagés), à la fois dérangeant mais tellement réaliste. Seul l'épilogue m'a semblé de trop.... Une autre facette du talent d'Olivier Norek.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >