"Entre deux mondes" de Olivier NOREK

‎03-03-2021 11:24

Re: Entre deux mondes d'Olivier Norek

Très intéressant, merci @aufly. Les thèmes de ce roman me rappellent ce film de Philippe Lioret, "Welcome", ainsi que la série de BD "L'Odyssée d'Hakim" par Fabien Toulmé (https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/L-Odyss%C3%A9e-d-Hakim-de-Fabien-Toulm%C3%A9/m...).

 

Voici la première de couverture du roman d'Olivier Norek :

 

Entre deux mondes (French Edition): Norek, Olivier: 9782749932262:  Amazon.com: Books

‎23-08-2021 09:18

Re: "Entre deux mondes" de Olivier NOREK

Bonjour @kallo18 @dvall@aufly @GwenCL @lolotte372,

 

J'apporte un avis supplémentaire à une déjà longue liste d'avis ultra positifs sur "Entre deux mondes".

C'est le deuxième roman d'Olivier Norek que je lis, après "Surface" (eh non, je ne me suis pas lancée dans les aventures de Victor Coste, son flic récurrent), et j'ai adoré, une fois de plus.

 

Classer ce roman dans les polars me semble un peu bizarre. Je le mettrai plutôt dans "drame social à consonnance thriller". Une catégorie à inventer...

 

"Entre deux mondes" mêlent plusieurs histoires, toutes pleines de chaos à différents degrés. Le lieutenant Bastien Miller, récemment muté à Calais, doit assurer son intégration et gérer une vie familiale au bord du goufre. Adam Sarkis, ex-flic syrien en fuite, débarque à la Jungle de Calais dans l'espoir d'y retrouver sa femme et sa fille, comme ils l'espéraient en quittant la Syrie. Kilani, jeune migrant vivant dans la Jungle depuis un mois et souffre douleur du monde depuis bien plus longtemps, espère rejoindre Youké (UK), pour tout recommencer.

 

Et forcément, le télescopage de ces destinées va donner naissance à des actions coup de poing, des espérances, des conflits moraux. Comment accepter la violence environnante? Comment faire comprendre son désarroi, sa bonne foi, dans un univers régi par des politiciens et des intérêts invisibles? Comment vivre malgré tout, avancer face aux évènements contraires? Comment? Par la volonté de quelques uns, du reste de fond d'humanité qu'il y a en chacun d'eux et qui font que tout reste possible.

 

J'avoue, j'ai eu ma petite larme à la fin, et je ne m'y attendais pas pour un roman d'Olivier Norek. Ce "Entre deux mondes" est un roman coup de poing, rapide, haletant au point de parfois suffoquer, mais qui laisse aussi la part belle à l'espoir, à la vie. Et par-dessus tout, c'est un roman à lire!!!

‎27-05-2022 18:30

Re: "Entre deux mondes" Olivier Norek chez Michel Lafon

Tout à fait d'accord avec vous .Pour moi la plupart des romans de Mr Norek sont en réalité des "DOCUPOLARS" que l'on commence sans pouvoir les lacher. Merci.

‎08-01-2023 09:52

Re: "Entre deux mondes" de Olivier NOREK

@kallo18 @Pat-Cultura 

J'ai également été complètement absorbée par ce roman et bouleversée par l'histoire de Kilani, Adam et Bastien.

J'ai rapidement enchaîné avec la lecture d'Impact, que j'ai trouvé tout aussi captivant, bien que très différent. 

Si vous avez d'autres romans d'Olivier Norek à me recommander, je suis preneuse!

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >