"Grand père" de Marina Picasso

‎20-06-2022 11:44

"Grand père" de Marina Picasso

37_9782070427529_1_75.jpg

 

 

 

Marina est la petite-fille de Pablo Picasso et de sa première muse et épouse, Olga Kokhlova. Elle est née à Cannes en 1950 et six mois après sa naissance, son père, Paul Picasso et sa mère Emilienne Lotte,  divorcent.

En dépit du nom célèbre qu'elle porte, l'enfance et l'adolescence de Marina et celle de son frère aîné qu'elle adore, Pablito,  sont loin d'être faciles. Leur mère et eux vivent dans des conditions les plus modestes, à la limite de l'indigence.

 Pour les faire vivre et subvenir à leurs besoins les plus élémentaires c'est leur père qui doit aller quémander comme une aumône  son modeste salaire auprès du célèbre peintre, richissime... En effet Picasso méprisait son premier fils qu'il considérait comme un raté et l'employait  simplement en tant que chauffeur! On ne lui ouvrait pas toujours les grilles de la prison dorée qu'il occupait avec Jacqueline Roque; cette dernière idolâtrait l'artiste et toutes les raisons étaient bonnes pour retarder la rencontre du grand-père et de ses petits-enfants;  le "soleil" dort, "Monseigneur" crée,le "génie" est occupé...

 On conçoit alors aisément l'humiliation et la frustration engendrées auprès de ces enfants par tant de rebuffades...ils étaient assoiffés d'amour qu'ils ne recevaient qu'au compte -goutte. Leurs parents les aimaient certes, mais n'étaient

 guère présents et leur " Dieu vivant " d'aïeul ne vivait que pour la création, aspirant autour de lui ses proches comme le ferait un tourbillon destructeur. Ce formidable égoïsme était-il conscient, voulu, sacrifice familial obligé sur l'autel de l'art?...