"HEX" un roman COUP DE COEUR absolument glaçant !

‎02-01-2018 18:45

"HEX" un roman COUP DE COEUR absolument glaçant !

                                                     Hex - Thomas Olde Heuvelt (éditions Bragelonne)

                                                                                                             ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ /5 !

 

 

1709-hex_org

 

 

 

Résumé : Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y arrive n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra…

 

 

 

 

 

J’étais très, très, très impatiente de lire ce livre. Pour le résumé, pour l’ambiance qu’il promettait et surtout pour le côté horrifique. J’ai vraiment passé un super moment en compagnie de ce bouquin. Je me suis plongée dans cette histoire sans savoir vraiment si j’allais frissonner ou simplement assister à une histoire un peu étrange et pour le coup j’ai été à la fois amusée et glacée par moments ce qui m’arrive peu souvent je dois bien l’avouer. Peu de livres me font cet effet-là. C’est le genre de bouquin où l’on s’immerge totalement dans l’intrigue, dès les premières pages. Pas d’introduction à rallonge, ni de détails futiles, vous débarquez directement au cœur de Black Spring, avec ces habitants et cette terrifiante sorcière qu’ils surnomment tous gentiment mamie…

 

 

 

Je dois bien avouer que j’ai été bluffée par cette histoire.
J’avais, à chaque chapitre, peur de découvrir la suite et d’être plongée dans un cauchemar qui me hanterait peut-être plusieurs jours. J’ai été complètement scotchée par le talent de l’auteur, qui, à la manière de grands avant lui, à cette capacité de nous faire ressentir énormément de choses tout en plongeant son lecteur dans une situation des plus anxiogène. C’était vraiment très bon. C’était bien dosé. Une vraie réussite à mes yeux. Même si je n’avais pas imaginé que l’on prendrait cette direction, j’avançais tout de même dans le récit en prenant énormément de plaisir et surtout j’étais très impatiente de découvrir où toute cette histoire allait nous mener.
L’écriture est divine, on se laisse totalement avoir par les histoires anciennes et le folklore qui nous est raconté. On se laisse bercer par le passé et on écoute attentivement les anciens qui racontent la genèse de Black Spring et de Katherine, notre fameuse sorcière. C’était passionnant. C’était véritablement très prenant et très addictif. On aborde ces histoires anciennes et ces souvenirs pour raconter aux nouveaux comme aux enfants le passé de la ville et le danger que représente Katherine s’il ne la prenne pas au sérieux. Ces histoires permettent à la fois de nous raconter à nous lecteurs, les différents accidents mettant en scène la rage sourde de la sorcière et sa soif de vengeance. Ces passages étaient tout bonnement terrorisants par bien des aspects. Pour le coup, l’aspect horrifique était très bien mis en place et très bien développé.

 

 

 

Ce que je retiens le plus de ce bouquin c’est bien évidemment son ambiance. C’est ce qui pour moi est le plus réussi.
Je l’ai adoré. On est dans quelque chose de sombre et de très glauque. Imaginez-vous le soir dans votre lit avec une locataire très particulière… Katherine aux yeux et aux lèvres cousus est postée près de vous.Silencieuse et immobile elle reste plantée dans votre maison durant plusieurs jours. Ne la touchez pas et n’écoutez surtout pas ses chuchotements si vous ne souhaitez pas perdre la vie… Non mais l’idée de l’intrigue est juste folle on est d’accord ! C’est dingue. J’ai adoré le scénario, c’était original, complètement barré et à la fois très bien fait. C’est brillant. Certains passages m’ont glacé le sang et rappelleront certainement des scènes de thriller très glauques. Âmes sensibles s’abstenir donc vous l’aurez compris haha. Pourtant ce n’était pas gore du tout, mais c’était terrifiant à un degrés différent. C’est davantage des passages qui mettent mal à l’aise et confèrent une atmosphère plus dangereuse et plus creepy. J’ai pris mon temps pour le dévorer bien que j’avais constamment en tête ce petit village et ses habitants piégés comme des rats…

 

 

 

Mais pour les plus peureux d’entre nous, n’ayez crainte ce livre n’est pas que dérangeant. Il a également un vrai côté grotesque et amusant.
Là où je m’attendais à une histoire très sérieuse du début à la fin, j’ai trouvé au final certains passages plus légers qui permettent de faire redescendre la pression. Cette sorcière qui reste hanter ce village est par moments tournée en dérision lorsqu’elle doit être cachée au reste du monde. C’était assez drôle et assez inattendu de découvrir quels stratagèmes ils mettent en place pour cacher aux touristes l’existence de Katherine. Je dois dire que je ne m’attendais pas à cet aspect là dans ce livre mais ça permet réellement de dédramatiser toute l’intrigue ce qui n’est pas plus mal haha.
Il y a beaucoup de rythme bien qu’il ne se passe pas non plus énormément de choses je dois bien l’avouer.On suit l' »OLY » une brigade de jeunes dont Tyler un de nos personnages principaux fait partie, lui et sa bande d’amis, tous lycéens. Le petit bémol pour moi serait que c’est assez lent à se mettre en place. Je n’ai pas forcément été dérangée par cela, mais certains peuvent peut-être ne pas apprécier ces petites longueurs. Ça reste très addictif étant donné qu’on a toujours envie de lire le chapitre d’après et de découvrir comment va se terminer cette sombre affaire mais c’est vrai qu’il peut y avoir quelques pages qui n’apportent pas grand chose au roman et qu’on a vite envie de dépasser.

 

 

 

Pour résumer, c’est pour moi une très jolie réussite. Le côté horrifique est bien présent, l’histoire est dérangeante à souhait, par moments allégée par quelques blagues. Les personnages sont géniaux. Ils sont fournis, intéressants, bien construits. On aperçoit leurs faiblesses comme leurs forces. C’était vraiment super et je vous le conseille bien évidemment plus que chaudement si vous êtes vous aussi fortement intrigués !

 

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2017/11/18/hex-thomas-olde-heuvelt/ ⭐️

 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >