" Joséphine Baker" de Catel et Bocquet

‎23-02-2022 15:10

" Joséphine Baker" de Catel et Bocquet

 

19_9782203232297_1_75.jpg

 

 

 

Je vous invite aujourd’hui à découvrir ce roman graphique qui est une biographie très réussie de la grande dame que fut Joséphine Baker.

 

Les dessins en noir et blanc sont de Catel Muller et le scénario de José-Louis Bocquet, sous la houlette de Jean-Claude Bouillon-Baker en tant que conseiller historique.

 

De sa naissance en 1906 à Saint Louis Missouri USA à son décès à Paris le 12 Avril 1975, les auteurs dressent un panorama complet de la vie hors du commun de cette grande artiste, femme fidèle à ses engagements et au grand coeur.

 

Un livre passionnant dont j’ai lu les quelques 500 pages à la vitesse grand V.

 
4 Réponses 4
‎11-02-2022 14:00

Re: " Joséphine Baker" de Catel et Bocquet

Merci beaucoup pour votre avis @MAPATOU cette collection m'intéresse beaucoup ! @Lex_libris un autre roman graphique qui peut vous intéresser. 

‎11-02-2022 14:07

Re: " Joséphine Baker" de Catel et Bocquet

@maelle-cultura @MAPATOU il est en attente dans ma PAL Smiley très heureux 

‎13-04-2022 13:13

Joséphine Baker par Catel & Bocquet

Aujourd'hui je prends le temps de vous partager mon dernier coup de cœur lecture ! 

@LeaCultura@maelle-cultura  : vous voyez je tiens mes promesses ;-)

 

J'ai déjà eu l'occasion de le partager avec certains d'entre vous lors du café littéraire du 10 mars dernier mais je suis vraiment tombée sous le charme de ce roman graphique, issu d'une série de « bio-graphiques » dédiées aux clandestines de l’histoire.

 

Joséphine Baker Josephine_Baker.jpg

 

Ce roman retrace l'histoire émouvante de Joséphine Baker au travers de 460 pages de bandes dessinées en noir et blanc. De sa naissance en 1906 dans le Missouri à sa disparition en 1975 à Paris, le livre nous révèle les moments de vie les plus importants de Joséphine au travers de dialogues imaginés sous la plume de Catel & Bocquet. 

On y découvre son ascension vers la scène européenne et  tous ses combats de vie; notamment son engagement dans le camp de la résistance française, cette France qui a fait d'elle une idole mondiale quand son propre pays la rejetait; mais aussi sa lutte contre la ségrégation raciale symbolisée par sa tribu Arc en Ciel. On rencontre avec elle de grandes figures de l'histoire : Charles de Gaulle, Fidel Castro, Jean Gabin, Martin Luther King et bien d'autres encore... et on replonge avec plaisir dans l'univers des années folles !

 

J'ai trouvé le format du livre particulièrement adapté pour une biographie : vivant, dynamique ! On se projette facilement dans l'univers des différentes époques, c'est très réussi. Je ne vous cache pas que je l'ai dévoré en quelques jours malgré l'épaisseur de l'ouvrage, qui existe d'ailleurs en version numérique.

 

Les autres romans de la collections m'ont fait de l'œil et sont déjà inscrits sur ma PAL :

- Olympe de gouges 

- Alice Guy

- Kiki de Montparnasse 

 

Bonne lecture à tous.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

 

‎13-04-2022 13:49

Re: Joséphine Baker par Catel & Bocquet

Merci pour ce beau coup de cœur @ameliecultura. J'aime beaucoup cette collection chez Casterman. Je suis intéressée par tous les titres qu'ils proposent ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >