" L'évangile selon Marie-Madeleine" de Cristina Fallaràs

‎02-03-2022 15:12

" L'évangile selon Marie-Madeleine" de Cristina Fallaràs

 

 

L'évangile selon Marie-Madeleine par Fallaràs

 

 

Cristina Fallaràs est une journaliste et autrice espagnole qui a reçu plusieurs prix pour son travail journalistique. Elle est par ailleurs reconnue pour sa défense des droits des femmes.

 

Dans ce roman, qui a fait polémique en Espagne, elle donne la parole à « celle qui est devenue apôtre des apôtres ».

 

Elle se réfère pour cela à la décision en 2016 du Pape François de reconnaître une place importante à Marie-Madeleine en l’élevant au rang d’apôtre des apôtres, ainsi qu’au travail de recherche qu’elle a effectué.

 

Finie donc l’image de la prostituée et réhabilitation de celle qui fut une femme sachant très bien gérer ses biens, notamment son entreprise de conserverie de pêche.

 

Une femme indépendante ne souhaitant nullement lier sa vie à un homme mais qui va suivre Jésus, l’homme dont elle se sent proche, et qui, pour elle, n’a été qualifié de « Fils de Dieu » que par les idiots n’ayant rien compris à son message.

 

Ce roman peut secouer très puissamment les lecteurs fortement attachés à leurs croyances.

A titre personnel, ayant reçu une éducation catholique, je trouve que le point de vue de Cristina Fallaràs est très intéressant.

 

 » Après avoir vécu tout ce qui s’est passé depuis, je dois admettre aujourd’hui que le récit ultérieur de ce supplice a atteint son objectif dans sa restitution par les idiots. Ceux-ci ont fondé les enseignements du Nazaréen sur la torture et la mort. C’est effroyable ! Voilà, oui, voilà précisément la raison pour laquelle je raconte ce que moi, Marie la Magdaléenne, j’ai été la seule à voir depuis le début et jusqu’au dernier instant. C’est contre eux que j’écris, contre ceux qui ont besoin de la chair à vif, du sacrifice, de la mort et de la croix pour construire l’idée d’une existence meilleure, plus digne. Quelle horreur ! »

Cultura Toulon
4 Réponses 4
‎04-03-2022 16:53

Re: " L'évangile selon Marie-Madeleine" de Cristina Fallaràs

Merci beaucoup pour cette très bonne découverte @MAPATOU Smiley heureux

‎08-04-2022 19:34

L'évangile selon Marie-Madeleine

Je viens de finir de lire ce curieux roman, qui n'en est pas vraiment un, ce très surprenant témoignage qui n'en est pas vraiment un non plus, mais y ressemble car Marie-Madeleine s'y exprime au travers de la plume de Cristina Fallaras à la première personne... c'est un voyage au coeur de la religion, au coeur des moeurs de l'époque de Jésus, quelques temps avant sa crucifixion... en ces temps de Pâques chrétienne ce titre me semblait bienvenu. Cependant c'est également un ouvrage dérangeant, qui bafoue les idées reçues et les enseignements habituels... à chacun de se faire son opinion... 

Je mets en garde toutefois : cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains, il demande de la maturité et de la conviction pour n'être pas affecté par sa lecture.

Balises (3)
‎09-04-2022 18:14

Re: L'évangile selon Marie-Madeleine

 

Bonjour @indiennimes  Effectivement, ce roman peut heurter des personnes un peu rigides dans leurs croyances.

 

J'avais déjà posté un avis sur ce roman il y a quelques semaines, vous pourrez y lire mon ressenti à cette lecture.Smiley heureux

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/quot-L-%C3%A9vangile-selon-Marie-Madeleine...

 

 

 

‎09-04-2022 18:19

Re: " L'évangile selon Marie-Madeleine" de Cristina Fallaràs

Je suis tout à fait de votre avis... même si cet ouvrage mérite d'être lu, il est préférable de savoir avant de le commencer de quoi il retourne...  

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >