Bon ce n'est sans conteste pas mon Minier préféré....
Pourtant le synopsis était prometteur. En pleine nuit un automobiliste percute un cerf en rentrant chez lui mais stupéfaction, il découvre que c'est en fait un homme affublé d'une tête de cerf et qui semblait échapper au diable! Une vraie chasse à l'homme! Et en y regardant de plus près, la victime n'est pas si inoffensive que cela, son casier est bien fourni. Aurait-il été victime d'une vengeance? D'un règlement de compte?
Le commandant Servaz et son équipe sont chargés de l'affaire qui va s'avérer plus épineuse que prévue. En effet, des hommes puissants sont aux commandes.
Un récit aux accents d'épidémie et de confinement. De violences et d'esprits vite échauffés. De colère et de résignation. De justice et de folie.
Un questionnement de toujours sur l’efficacité de la procédure et de ses limites. Toutefois, je trouve dommage que tous les acteurs de ce récit soient trop rapidement découverts, aucun suspense, les motivations des uns et des autres sont connues. Un rythme soutenu, quelques scènes de vie de famille touchantes et une lecture plaisante mais moins romancée qu'habituellement et qui me laisse un sentiment de "et si c'était vrai?" qui me gêne par sa radicalité et m'a moins séduite.
Merci pour votre avis @aufly. Dommage que le roman n'ait pas été à la hauteur de vos attentes.
Peut-être que compte tenu des précédents succès de Bernard Minier, je place la barre très haut
Très envie de découvrir cet auteur! Merci pour ce post!
Tout à fait d’accord !
J'ai pas accroché des masses non plus
Le fait que l'histoire se passe en période pandémique Covid 19 résonnait trop avec ce qu'on vivait au moment où je l'ai lu.
Moi j’ai aimé comme tous les Bernard Minier
Merci @aufly pour ce retour. Voici le mien.
Si vous avez passé cette dernière année sur la lune, lisez ce livre, sous couvert d’un polar haletant, par une analyse au scalpel, Bernard Minier jette un regard sans complaisance sur ce qu’est devenue notre société, crises sanitaire et sécuritaire incluses.
Notre société actuelle est disséquée sous le microscope de Bernard Minier, qui, sans jamais prendre parti, dénonce la haine montante contre les services de l’ordre, l’impunité des délinquants, petits ou grands, mais aussi l’abandon, depuis des décennies, des cités par l’Etat, la ghettoïsation et tout ce qu’il en découle pour la jeunesse qui y habite et enfin, le comportement des opposants politiques qui saisissent le moindre incident pour souffler sur les braises de la révolte.
La plume de Bernard Minier, grâce à un scénario impeccable, nous entraîne à un rythme fou à la poursuite d’un groupe d’assassins qui enlèvent et chassent comme du gibier des délinquants ayant échappés à la justice pour vice de forme ou autre « magouille » juridique. C’est donc avec plaisir que nous retrouvons le commandant Servaz et son équipe qui se démènent avec cette nouvelle enquête.
La pression ne redescend jamais, chaque chapitre a son rebondissement.
Une fois commencé, nous tombons dans le piège de ce génie du polar qu’est l’auteur et nous ne pouvons plus lâcher le livre jusqu’au dénouement final.
J’avoue que pour moi, la magie a, cette fois-ci, encore opéré.