"La cuisinière" de Mary Beth Keane

‎16-02-2021 16:07

"La cuisinière" de Mary Beth Keane

La cuisinière.jpg

 

https://www.cultura.com/la-cuisiniere-9782264068170.html

 

 

« La cuisinière » nous fait découvrir le destin d’une femme ayant réellement existé. Mary Mallon quitte à l’âge de 14 ans son Irlande natale pour rejoindre sa tante à New-York.

Ne redoutant pas l’ouvrage, elle sera tout d’abord blanchisseuse puis dans un désir de gravir des échelons, elle se tournera vers la cuisine où elle a un talent certain. Inscrite dans une agence de placements, elle enchaîne les missions dans des maisons bourgeoises.

Au moment où débute le roman, nous sommes en 1899. Mary a la trentaine, elle vit maritalement avec Alfred, d’origine allemande. Celui-ci est un peu plus âgé qu’elle, il a du mal à garder un emploi en raison de son penchant pour l’alcool.

Mary jouit d’une bonne santé, elle est robuste. D’ailleurs, elle a très souvent aidé à soigner les membres des familles où elle travaille. En effet, beaucoup sont victimes de la fièvre typhoïde (51), certains sont malheureusement décédés (3).

Un ouragan s’abat soudainement sur Mary : la police sanitaire de New-York vient l’arrêter et la mettre en quarantaine. En effet, on la soupçonne d’être un porteur sain de cette salmonelle qui se transmet par la sphère oro-fécale. La jeune femme réfute ces accusations, elle ne veut pas se soumettre aux tests que les médecins veulent lui imposer. Son comportement fier et agressif ne lui apportera qu’incompréhension et antipathie.

Elle sera mise de force en quarantaine sur l’île North Brother face à Manhattan sur laquelle se trouve un hôpital où sont accueillis les malades très contagieux. C’est le combat de Mary pour recouvrer sa liberté que nous relate ce livre.

Mary n’est pas un personnage sympathique et j’avoue que je n’ai vraiment commencé à m’intéresser à son histoire qu’à partir de la page 111 et j’ai ensuite dévoré le reste du roman comme je l’aurais fait d’un de ses plats qu’elle semblait si bien préparer. Fort heureusement, je n’ai pas été malade.

A vous de le lire maintenant pour vous faire un avis sur cette femme, surnommée par la presse de l’époque Typhoïd Mary.

Balises (1)
Cultura Toulon
4 Réponses 4
‎10-02-2021 16:10

Re: "La cuisinière" de Mary Beth Keane

@MAPATOU , je pense que vous auriez pu classé le livre comme Biopic, je ne connaissais pas ce livre sur cette femme, j'avais suivi son histoire dans des documentaires. Elle contamina 51 victimes dont 3 morts, refusant d'arrêter sont métier de cuisinière elle fût exiler à de nombreuse occasions. Elle décéda d'ailleurs lors d'une quarantaine des suite d'une pneumonie.  Première porteuse sain de la typhoïde.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-02-2021 17:15

Re: "La cuisinière" de Mary Beth Keane

Bonjour @MAPATOU 

 

Je me souviens avoir lu ce roman il y a quelques temps déjà, et j'avais beaucoup aimé ce portrait de femme "porteuse de mort" malgré elle. Je me souviens avoir été particulièrement frappée par son refus de se considérer contagieuse, et sa soif de liberté lui a fait prendre tous les risques. Les connaissances médicales de l'époque ne jouaient pas en sa faveur.

 

‎21-03-2021 23:19

Re: "La cuisinière" de Mary Beth Keane

J'ai lu ce livre durant le premier confinement (mars 2020) qui faisait un peu écho à ce qu'on vivait à ce moment-là.

Porteuse saine d'une maladie mortelle, elle refusa de se considérer comme telle et se battu toute sa vie pour nier la vérité scientifique.

Passionnante malgré son attitude antipathique 

‎22-03-2021 17:50

Re: "La cuisinière" de Mary Beth Keane

@Kaay oui, vous avez raison, elle ne déclenche pas vraiment l'empathie ... mais le roman reste intéressant.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >