"La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

‎17-08-2022 08:47

"La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

9782378802998_1_75.jpg

 

Lisa, quinze ans, adolescente mal dans sa peau, sous chantage par d'autres garçons de son collège, ment lorsqu'elle affirme avoir été violé par Marco Lange. Le procès en appel approche, Lisa change d'avocat, car Lisa veut une femme qui puisse la comprendre.

 

Maintenant, elle est majeure, elle peut faire ce qu'elle veut. Le récit se dirige alors vers tout autre chose ; sur le mensonge. Pourquoi à l'époque Lisa a menti ?

 

Pascale Robert Diard livre un véritable pageturner, un roman psychologique et judiciaire incroyablement bien mené. Un récit entre les conséquences d'un grand fiasco judiciaire d'une jeune menteuse, d'une jeune adolescente en souffrance tombé dans une spirale infernale et dans l'histoire d'une avocate, Alice Keridieux.

 

"La petite menteuse" est un récit contemporain, dans l'air du temps, où l'autrice dissèque l'adolescence, ou les émotions sont décuplées, inconnu, faite de violence et de non-dits. Où se trouve la frontière entre le mensonge et la réalité ?

 

Ce n'est pas seulement un roman sur une affaire de viol, ni celui d'une simple menteuse, mais un roman d'une jeune fille qui s'enfonce dans les méandres d'un mensonge sans qu'elle puisse s'en sortir, sans pouvoir faire marcher arrière. Un roman qui montre que parfois la victime n'est pas celle que l'on croit et que parfois il y a bien deux victimes dans une affaire.

 

Bref, une nouvelle fois les éditions des Iconoclastes nous propose un roman qui fait réfléchir, un roman qui montre qu'il ne fait pas se fier aux apparences. La vérité n'est jamais là où on l'imagine !

18 Réponses 18
‎17-08-2022 09:14

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

@Lex_libris Nous avons toutes les deux la même analyse de ce roman. Smiley très heureux

 

 

‎17-08-2022 09:15

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

@Lex_libris 

Voici ma chronique

La petite menteuse est un roman qui questionne beaucoup.

A l’ère de #MeToo, il est devenu pour ma part inconcevable que l’on remette en cause la parole d’une victime ayant subie des violences sexuelles.

Dans cette fiction, toute l’intrigue porte sur ce sujet et c’est donc bien malgré moi, que je me suis interrogée sur cette question…

Pour ne pas spolier l'histoire, je resterai évidemment très floue sur la trame du livre.

Dans cet ouvrage, il n’est pas seulement question des agressions que subissent les femmes. D’autres sujets importants sont abordés comme le volet de l’adolescence, un thème fort, judicieusement mis en avant et très bien analysé dans ce récit.

 

En voici un passage. C’est tellement juste que je n’ai pas pu résister à vous le retranscrire. Je suis restée scotchée en le lisant.

 

« Le collège, c’est la guerre. Héros un jour, paria le lendemain. On s’allie, on se trahit, on négocie, on se réconcilie. Et on recommence. Un qui-vive permanent. Aucune victoire n’est jamais acquise. Toutes les gloires sont éphémères. Celle-là même à qui on a juré une amitié à la vie et à la mort vous sacrifie sans état d’âme à une autre qui semble soudain mieux en cours. »

A l’âge de l’adolescence, les émotions sont décuplées, exacerbées, inconnues, engendrant même parfois des situations qui peuvent déraper sans en prendre conscience ou bien trop tard.

 

Et c’est vers cela que nous mène ce roman : tomber dans une spirale infernale, être pris au piège d’événements et/ou d’agissements incontrôlables, honteux que les jeunes ne savent pas faire face.

 

Un texte éclairant sur le fait qu'il ne faut plus minimiser les émotions extrêmes des adolescents.

 

C’est pourquoi j’ai été tant touchée par cette histoire car ce n’est pas simplement l’affaire d’un homme accusé de viol, ni celle d’une jeune fille revenant sur des faits plusieurs années après.

 

Non, c’est le récit d’une gamine qui s’enfonce dans l’horreur sans qu’elle puisse voir à aucun moment qu’elle peut faire marche arrière, tellement embuée dans un mal-être si fort qu’elle commet l’irréparable.

 

C'est une histoire autant pertinente que dérangeante et elle m’aura bousculée ! 

 

Ma seule certitude en refermant ce roman réussi, c’est qu’il y a bien deux victimes dans cette affaire.

 

‎17-08-2022 12:01

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

@Lex_libris @clo73 Moi aussi ce livre m'a beaucoup touchée. L'adolescence est parfois difficile et ce n'est pas simple pour les parents. Quand les enfants parlent, c'est plus facile de les aider sinon ils peuvent vite s'enfoncer comme c'est le cas dans ce livre. D'un autre côté être accusé à tort et faire de la prison doit être horrible.

Oui, hélas deux victimes. ....

‎17-08-2022 12:25

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

Bonjour je ne vais pas revenir sur le résumé, mais après les avis de @Lex_libris et @clo73 voici le mien. 

 

Pascale Robert-Diard journaliste de chronique judiciaire, signe cette fiction qui l'a nourrit comme nous d'interrogations, à travers le portrait d'une jeune fille victime de bonnes intentions. Pourquoi a t'elle accusé Marco de viol ? Quelle souffrance hante Lisa adolescente puis majeur ? 

Je me pose beaucoup de question moi même sur le #MeToo la libération des voix des femmes, sur la justice et les condamnation d'innocent. Je me permet un parallèle sur l'affaire Heard/Depp je ne sais pas ce qui c'est réellement passé au sein de couple, ni la part de vérité des protagonistes mais il faut reconnaitre que l'actrice à décrédibilisé le #MeToo si il est avéré qu'elle a menti, je suis pour ce mouvement à condition qu'il n'y a pas de dérive avec de fausse accusation. 

Ce roman m'a donc beaucoup interroger, mon petit parallèle n'est qu'une bride de ce qui ma  traversé la tête lors de la lecture. Pascale Robert-Diard expose les difficultés que les adolescents rencontres durant la scolarité avec la cruautés encore plus exacerbé par les réseaux sociaux.  Les liens familiaux, l'identité, l'acceptation de soi, comment trouver les bonnes personnes. 

Une histoire prenante, entre colère et compassion. Un tourbillons d'émotions, heureusement que c'est une fiction mais dans la réalité quelle est notre position pour qui nous devrions nous offrir notre empathie, la victime de fausse accusations ou l'accusatrice qui à finalement trouver le chemin de la rédemption ?

 

Merci à l'équipe de cultura (@LeaCultura@justelire et @maelle-cultura) et le service presse de l'Iconoclaste pour cette découverte en avant première pour la rentrée littéraire. Pascale Robert-Diard à une plume efficace, maîtrise son sujet et comme @Lex_libris et @clo73 nous le disent il y a deux victimes, pour moi toutes les deux mérites notre empathie. Ma note 4,1Cœur/5 dés le 18 août sur cultura.com

 

 

DSCF3157.JPG

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎09-09-2022 14:21

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

menteuse.jpg

Lisa Charvet, 15 ans, accuse Lange Marco de l'avoir violé.

 

Il écope de 10 ans de prison.

 

Mais lors du procès en appel, Lisa avoue avoir menti.

 

Son avocate Alice Kendreux cherche à comprendre...

 

Pourquoi a-t-elle menti? 

 

Que vont penser ceux qui l'ont cru et qu'elle a trompés? 

 

Est-on coupable à 15 ans d'inventer un mensonge pour se sauver?

 

Un roman qui donne à réfléchir.

 

La petite menteuse : Pascale Robert-Diard - 2378802994 | Cultura

Balises (1)
‎09-09-2022 17:33

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

@Lex_libris , Claudia @clo73 , je ne crois pas que ce soit le genre de livre qui m'interpellerait un premier lieu dans une librairie mais l'enthousiasme avec lequel vous en parlez, attise la curiosité. C'est sans doute le genre d'ouvrage que l'on ne lit pas pour le plaisir mais pour la nécessité de s'interroger, de prendre le temps d'envisager un sujet de société aussi grave que celui-ci sous plusieurs angles. Merci en tous cas de votre éclairage.

Catherine / Mrs North lit
‎09-09-2022 17:53

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

Bonjour @Lex_libris @Ludivine-Hénin @spitfire89 @montagne85 

 

Je viens de terminer ce roman qui est nominé pour le Prix Goncourt et j'étais très curieuse de le découvrir après avoir lu vos avis. Le mien est un peu plus mitigé et je comprends les réticences de @sauniercat79 

 

Voici .ma chronique :

 

A l’heure où la parole des femmes se libère avec le mouvement #MeToo, « une menteuse dans une affaire de viol, ce n’est vraiment pas le moment».

Car ce n’est pas une affaire d’abus sexuel que va devoir défendre en appel l’avocate Alice Keridreux mais un cas de fausse accusation de viol sur mineure, dans lequel le « présumé » coupable a été condamné en première instance à 10 ans de prison.

L’autrice Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire, analyse les événements qui ont conduit Lisa, une jeune fille de 15 ans, à accuser un ouvrier, Marco Lange, peintre-plâtrier pour ses parents, d’avoir abusé d’elle.

Grâce à ce roman, nous découvrons avec stupéfaction, comment un engrenage de persécutions scolaires et de retranchements salutaires, s’est refermé comme un piège sur un mensonge dont l’adolescente ne parviendra pas à sortir.

Le mécanisme irréversible qui se met en place dans l’esprit de la collégienne est édifiant et laisse un sentiment glaçant qui fait froid dans le dos.

Par contre, j’ai regretté le manque d’empathie de l’autrice pour le présumé violeur, dont elle dresse un portrait particulièrement sévère. Et si 4 années peuvent sembler peu au regard dune vie, 1195 jours passés en prison pour une erreur judiciaire, c’est insupportable et cela pourrait forcer un peu la compassion, malgré l’antipathie éprouvée pour le personnage.

Un roman intéressant et certainement un cas d’école pour notre société en pleine évolution de mœurs, pour lequel j’émets certaines réserves quant à un parti pris à mon sens dangereux pour l’avenir d’une libération crédible de la parole des femmes.

‎14-09-2022 16:22

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

@Lex_libris @IsaPouteau @sauniercat79 @Ludivine-Hénin @spitfire89 

Si cela vous intéresse un podcast très intéressant sur France Culture parlant du roman La petite menteuse.

Voici le lien :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club/gregoire-bouillier-pascale-...

‎15-09-2022 19:27

Re: "La petite menteuse" - Pascale Robert-Diard

Toujours intéressant, merci pour l'info Claudia @clo73 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >