"La valse des tulipes" d'IBON MARTIN

‎28-01-2023 23:11

"La valse des tulipes" d'IBON MARTIN

 

Gernika et Mundaka, au bord de la mer, un décor de carte postale en pays basque? Pas si sûr, une pluie quasi permanente ; une mort brutale sous les assauts d'un train, la vie paisible des habitants vole en éclats. Le suicide est éliminé, la victime tenant entre ses mains une tulipe d'un rouge flamboyant. Une mise en scène soignée et la diffusion de funestes images sur les ondes.
Ane Cestero, jeune policière ambitieuse, est mandatée pour diriger une nouvelle unité chargée de stopper les criminels de ce genre. Entourée d'une équipe efficace et professionnelle mais avec laquelle il faut composer avec les caractères et orgueils de chacun ; elle-même en guerre avec son père ; elle va avoir fort à faire et le temps est compté car les disparitions se succèdent. Alors qui sont ces femmes? Quel lien avec ces sœurs cloitrées dans un couvent? Quelle quête motive l'assassin?


Entre histoire personnelle, abandon, vengeance, ce 1er roman de l'auteur m'a bien plu. Une atmosphère pluvieuse mais une intrigue bien ficelée mêlant le passé et le présent jusqu'au télescopage.
Les chapitres sont courts et prenants. La lecture fluide même si j'ai trouvé certains passages un peu longs. Les personnages sont plutôt travaillés et attachants avec des histoires individuelles touchantes. L'ultime rebondissement est aussi inattendu que tragique, Ibon Martin sait ménager ses effets. Une envie d'en découvrir d'autres.

 

LA VALSE DES TULIPES - MARTIN IBON - ACTES SUD

4 Réponses 4
‎09-02-2023 15:58

Re: "La valse des tulipes" d'IBON MARTIN

Merci pour la présentation de ce roman @aufly !

‎09-02-2023 20:54

Re: "La valse des tulipes" d'IBON MARTIN

@aufly ce roman m’avait été conseillé par un libraire. 

J’avais beaucoup apprécié l’intrigue mais je te rejoins, beaucoup trop de descriptions à mon goût. Chat gêné

‎10-02-2023 09:09

Re: "La valse des tulipes" d'IBON MARTIN

Merci @aufly pour cette recommandation  d'un bon polar semblerait-il Smiley heureux Si je le vois à la médiathèque, je dis pourquoi pas, même si les polars ne sont pas mon genre préféré. Après si vous dites qu'il y a des longueurs, je sais que cela va me gêner autant que vous ... à voir donc 

Catherine / Mrs North lit
‎10-02-2023 22:09

Re: "La valse des tulipes" d'IBON MARTIN

Quelques passages moins rapides mais qui font certainement aussi le charme de ce roman basque.

N'hésitez pas à vous laisser tenterSmiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
...e phénomène de société avec justesse et sensibilité. L’écriture agréable de David Delhommeau est limpide et imagée, ...
https://www.cultura.com/p-la-rafle-d-izieu-9782849534984.html   Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à...
C’est d’une plume tendre, dure et piquée d’humour que nous livre ici Magyd Cherfi sa première fiction qui traite du suje...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >