"Le choix" - Viola Ardone

‎29-08-2022 10:19

"Le choix" - Viola Ardone

 

61_9782226471413_1_75.jpg

 

Italie, dans une petite ville de Sicile dans les années 60, une famille paysanne pauvre survit avec les moyens du bord : potager, vente d'escargot, couture.

 

L'histoire est racontée du point de vue d'Olivia. Une jeune fille curieuse, ouverte, intelligente. Elle aime partager ses choix et être "pour ou contre". Olivia vit avec son père, Salvo, d'une grande sagesse, d'une douceur et d'une gentillesse infinie ; et une mère aux idées très italienne, car pour elle tout est douleur dans ce bas monde.

Le temps passe et Olivia devient une ravissante femme. A 16ans, elle va être kidnappée et violée pour un jeune du village. Elle refusera de l'épouser et le dénoncera devant la justesse.

 

Après "Le train des enfants", Viola Ardone revient avec une histoire intense, une histoire d'apprentissage, une histoire italienne forte : celle d'une jeune fille qui veut être libre dans un pays où naître femme est conditionnée, où naître femme est une voie toute tracée.

 

Olivia est un personnage féminin que l'on n'oublie pas en refermant ce roman, une jeune femme qui est impossible de ne pas aimer.

 

La relation père/fille observée, décrite, est extraordinaire. Une relation toute en délicatesse, douceur et profondeur. Car, contrairement aux coutumes de l'époque, la famille mais surtout le père prend parti pour la défense des droits de sa fille, et que c'est beau !

 

Viola Ardone est une écrivaine qui sait raconter avec brio des sujets à caractère social avec un petit clin d'oeil à son précédent roman. Viola a une grande puissance narrative, sa plume est évocatrice, à tel point qu'à la lecture, il est aisé d'imaginer les personnages, mais aussi les décors, les odeurs.. D'ailleurs, Olivia Denaro est tout simplement l'anagramme de Viola Ardone : hasard ou oeuvre autobiographique ?

 

Une plongée dans les années 60 dans une réalité oubliée du Sud de l'Italie mais qui se trouve en réalité à notre porte ! Une sublime histoire de courage et d'émancipation. Un coup de coeur !

 

A découvrir sur cultura.com

Balises (1)
24 Réponses 24
‎24-09-2022 09:57

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@Lex_libris Très beau roman, je confirme. Cœur

 

Voici mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman. Une lecture captivante et très touchante. 

 

L'histoire d'Oliva m'a passionnée. Son personnage est très attachant car c'est une jeune fille innocente, gentille, respectueuse, intelligente et dotée d'une force incroyable malgré l'époque et l'endroit où elle vit.

 

Elle devra se battre jusqu'au bout pour sa liberté, son honneur, sa réputation et pour faire valoir ses droits après avoir subi la pire des injustices.

 

Elle a vécu l'indicible, la pire chose qui puisse lui arriver surtout en Sicile dans les années 1960.
C'est un drame incommensurable pour la jeune fille et toute sa famille.

 

Un texte romanesque mais si proche de la vérité et de la réalité où les jeunes filles étaient surveillées, soumises, bridées afin qu'elles arrivent pures et sous la coupe de leur mari, entièrement à leur merci.


Jadis, la pression de la société, des parents, de la famille, des voisins sur la virginité des jeunes filles  est tellement importante qu'à peine sorties de l'enfance, on leur désigne très souvent un mari sans leur consentement 

 

Dans ce récit, c'est le portrait d'une jeune fille avant-gardiste qui ne se laisse pas faire, qui s'insurge contre les injustices que subissent les femmes. Ce n'est qu'une première amorce, une ébauche du soulèvement des femmes pour leurs droits et pour lutter contre les violences faites aux femmes.


Avec beaucoup d'intérêt, j'ai suivi Oliva de ses 15 ans à ses 35 ans ainsi que les autres protagonistes qui gravitent autour d'elle.


C'est un très beau roman que je vous recommande vivement abordant des thématiques fortes et émouvantes et permettant de mieux cerner les conditions de vie des femmes siciliennes.


Une histoire qui m'a énormément intéressée et séduite de la première à la dernière page.


J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture qui est très agréable, fluide, puissante et sincère de Viola Ardone.

 

A LIRE en cette rentrée littéraire, c'est certain.

 

Un très beau roman qui me donne envie de lire le précédent livre de l'auteure, Le train des enfants.

‎16-08-2022 09:33

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@Lex_libris Petite erreur de prénom dans ta chronique. Elle s'appelle Oliva et non Olivia.Smiley clignant de l'œil 

‎16-08-2022 14:32

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@clo73 merci beaucoup pour le coup d'oeil (les maudits correcteurs d'orthographe d'Apple). Et merci pour ta belle chronique Smiley heureux  

‎16-08-2022 17:24

Re: "Le choix" - Viola Ardone

Merci à vous deux, Lex libris et Clo73 pour la description de ce nouveau roman qui ,espérons le, devrait avoir autant de succès et de retentissement  que "Le train des enfants". On me l'avait prêté et certains passages m'avaient bouleversée, même si le "pathos" en était absent.

 Ces " trains du bonheur" ont d'ailleurs existé ailleurs qu'en Italie; en 1941-19 pas mal  d'enfants normands ont été transférés au Maroc puis les bombardements anglo-saxons les ont totalement coupés de leurs parents. De même pour les enfants de Hambourg et d'autres grandes villes bombardées du Nord de l'Allemagne qui sont partis par convois entiers pour le centre du pays, moins exposé...Dieu que les guerres sont terribles pour tous ces innocents!

‎09-09-2022 14:36

Re: "Le choix" - Viola Ardone

choix.jpg

Sicile 1960.

 

Oliva Denaro, 15 ans, aurait préféré naître garçon.

En effet, vivre libre, sans restrictions lui est impossible.

Faire des études, disposer de son corps, travailler ou juste dire non sont autant de choses auxquelles elle ne peut prétendre.

 

Pourtant, elle va trouver le courage et puiser la force nécessaire de se rebeller dans le regard des femmes qu'elle côtoie, toutes victimes de violence.

 

Oliva le sait: la femme est l'égale de l'homme.

Elle a les mêmes droits et elle est bien décidée à les revendiquer.

 

Le choix : Viola Ardone - 2226471413 | Cultura

Balises (1)
‎09-09-2022 17:27

Re: "Le choix" - Viola Ardone

oh là là, trop envie de le lire !

Claudia @clo73 , @Lex_libris , merci de me conforter dans l'idée que ce roman va me plaire. Smiley très heureux

Catherine / Mrs North lit
‎09-09-2022 21:26

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@sauniercat79Oui fonce pour le lire ! 

‎10-09-2022 08:36

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@clo73 @clo73 @sauniercat79 @Ludivine-Hénin @joëllette16 C'est un très bon livre, bien écrit. Oliva est courageuse de ne pas se soumettre à son violeur. C'est ignoble et lâche de violer une fille pour pouvoir l'épouser.....

‎13-01-2023 18:24

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@Lex_libris @clo73 @montagne85 @sauniercat79 @Ludivine-Hénin 

 

Mon retour sur ce roman :

 

CœurCœurCœurCœurCœur

 

Gros coup de coeur pour ce roman qui se passe dans un petit village de Sicile dans les années 1960.

 

Le personnage principal, Oliva Denaro, est une adolescente de 15 ans. Elle ne se trouve pas particulièrement jolie. Elle aime apprendre et espère être autorisée par ses parents à poursuivre ses études.

 

Oliva aime la nature, partir à la chasse aux escargots avec son père.

 

Mais la jeune fille est sans arrêt sous l'oeil de sa mère qui ne cesse de lui rappeler " Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse."

 

D'ailleurs, sa soeur aînée Fortunata a payé le prix fort pour s'être retrouvée enceinte avant le mariage.

 

Oliva ne cherche pas à attirer la convoitise des garçons. Mais le fils du pâtissier ne va cesser de l'importuner, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins.

 

Dans ce petit village où tout le monde épie tout le monde et où tout se sait, la domination patriarcale est très forte.

 

L'honneur des hommes réside dans la pureté de leurs femmes. Il y a aussi une loi tacite qui dit que si l'homme a souillé une femme, l'honneur des deux parties est sauf si l'affaire se conclue par un mariage.

 

Mais Oliva n'entend pas se soumettre à cette pratique où les femmes n'ont finalement pas leur mot à dire. Soutenue par son père, et contre toute attente par sa mère, elle fera le choix de se rebeller et de vivre une vie qu'elle aura choisie malgré les obstacles.

 

Son parcours permet de découvrir à quel point les femmes dans l'Italie de cette époque n'avaient aucun droit et ont dû se battre pour se faire entendre.

 

J'ai trouvé ce roman passionnant de la première à la dernière page.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >