"Le choix" - Viola Ardone

‎13-01-2023 18:39

Re: "Le choix" - Viola Ardone

Merci @MAPATOU pour ce retour. Avez-vous lu " Le train des enfants " de cette auteure?

C est une fiction basée sur des faits réels qui eurent lieu en 1946.

‎14-01-2023 10:41

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@MAPATOU Un coup de cœur aussi pour moi. 

‎14-01-2023 11:14

Re: "Le choix" - Viola Ardone

Bonjour Patricia @MAPATOU , je viens de le terminer et j'ai tout simplement adoré. Ce roman a amené chez moi des sujets de réflexion auxquels je continue de penser la lecture du livre pourtant achevée depuis quelques jours déjà. Mais je peux déjà dire que j'ai adoré, d'ailleurs j'aimerais lire l'autre roman de Viola Ardone pour confirmer qu'elle fera sans doute partie des auteurs que je vais suivre de près. 

Je reviens plus tard vous en parler à tous plus largement. 

Catherine / Mrs North lit
‎14-01-2023 20:25

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@Katili non pas encore. Je viens juste de découvrir cette talentueuse autrice.

‎14-01-2023 22:07

Re: "Le choix" - Viola Ardone

Alors @MAPATOU , lisez " Le train des enfants" un événement historique  vu par les yeux d un enfant. C est poignant et quelque fois tellement naïf que la rudesse de l histoire en est atténuée et nous donne le sourire. 

‎27-01-2023 17:02

Re: "Le choix" - Viola Ardone

Bonjour,

 

Voilà enfin, mon avis sur ce très beau roman de Viola Ardone, "Le choix". Vous l'avez compris, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman Smiley très heureux

 

Les sixties : la société cherche un nouveau souffle et une nouvelle liberté. Les mœurs s’émancipent. Dans les villages de Sicile, en 1960, ce n’est pas vraiment le cas.

 

Oliva, 15 ans, encore enfant, bientôt femme comprend en regardant autour d’elle que quitter l’enfance, et notamment lorsqu’on est née fille, c’est devoir se préparer à un avenir qui n’est pas des plus enviables. Finie la liberté de courir la campagne, fini le plaisir de jouer dans la rue avec les autres enfants".  Il aurait mieux valu que nous naissions garçons, mais nous sommes nées filles et pour nous la vie est devenue un sac de nœuds" va t’elle comprendre très vite. Car Oliva est une jeune fille intelligente qui pose sur le monde un regard lucide mais presque déjà résigné.

Devenir femme, c’est devenir une candidate au mariage. Et pour ne pas passer à côté de possibles propositions de maris, mieux vaut garder les jeunes filles à l’abri des tentations. Quand en plus, on est né dans une famille pauvre, mieux vaut ne pas rêver de faire des études ou d'avoir un métier. 

 

1960, on en est encore là, il est bon de le rappeler, que ce soit en Sicile mais aussi en France. Et ce qui m’a frappé dans ce récit, c’est de voir combien les femmes elles-mêmes s’ingénuent à perpétuer ces traditions sans jamais imaginer pouvoir sortir de ces carcans où les ont enfermées les modèles patriarcaux. Justement, dans le roman, Viola Ardone a judicieusement choisi de donner “le mauvais rôle” à la mère d’Oliva, gardienne de la vertu de sa fille, plutôt qu’au père, dont on sent qu’il a une autre philosophie de la vie. L’auteure dépeint fort bien le paradoxe d’une mère qui aime énormément sa fille, et parce qu’elle l’aime, pense faire son bien en choisissant son mari. 

 

1960 en Sicile, quand les femmes ne veulent pas, les hommes prennent mais c’est normal, tout est prévu, le “mariage réparateur” est inscrit au code pénal.

 

L’auteure nous livre là une héroïne très réaliste, montrant plusieurs facettes, avec ses faiblesses d’enfant sage et toute sa force de femme puissante et résolue. Nous grandissons aux côtés d’Oliva, nous percevons ses doutes, ses failles, ses paradoxes, ses ambiguïtés, toutes ses nuances, donc son humanité, ce qui la rend si réaliste. 

 

Je n’ai pas eu le plaisir de lire le précédent roman de Viola Ardone. J’ai donc découvert sa plume avec “Le choix”. Quel bonheur !  C’est fort voire intense mais tout en subtilité, c’est brutal, sans concession mais tellement sensible. Une seule envie après cette lecture, découvrir “Le train des enfants”.

 

Je rejoins donc les avis de @MAPATOU  @clo73 et tous les autres, et je vous remercie tous de m'avoir donné encore plus envie de découvrir ce roman que je ne l'avais déjà ... 

Catherine / Mrs North lit
‎27-01-2023 17:06

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@sauniercat79 L’une de mes lectures préférées en 2022

‎27-01-2023 17:07

Re: "Le choix" - Viola Ardone

Je comprends pourquoi Claudia @clo73, un gros coup de coeur pour moi aussi Smiley heureux

As-tu eu l'occasion de lire "Le train des enfants" ?

Catherine / Mrs North lit
‎27-01-2023 17:24

Re: "Le choix" - Viola Ardone

Vos avis sont unanimes @sauniercat79 @MAPATOU @clo73 @Lex_libris Il faut absolument que je le lise ! 

‎23-08-2023 08:42

Re: "Le choix" - Viola Ardone

@Lex_libris @IsaPouteau @sauniercat79 @Katili @MAPATOU 

 

Un roman Coup de cœur que j'ai déjà chroniqué.

Je vous en reparle une nouvelle fois après l'écoute du livre audio. 

 

27_standalone-image-2082838.jpg

LIVRE AUDIO - Durée : 7 h 03
 
J'ai vraiment adoré ce roman. Sa lecture était captivante et vraiment touchante.
 
L'histoire d'Oliva m'a véritablement passionnée. Son personnage est très attachant. Elle est une jeune fille innocente, gentille, respectueuse, intelligente et d'une force incroyable, malgré les défis de son époque et de son lieu de vie.
 
Elle doit se battre sans relâche pour sa liberté, son honneur, sa réputation et pour faire valoir ses droits après avoir subi une terrible injustice.
 
Ce qu'elle a vécu est inexprimable, c'est le pire qui aurait pu lui arriver, surtout en Sicile dans les années 1960. C'est une tragédie immense pour elle et sa famille.
 
Ce récit à une touche romanesque tout en restant très proche de la réalité. Il met en lumière une époque où les jeunes filles étaient étroitement surveillées, soumises et contraintes pour qu'elles arrivent vierges au mariage et se retrouvent sous la domination de leur mari.


Dans cette histoire, on découvre le portrait d'une jeune fille en avance sur son temps, une rebelle qui refuse de se laisser faire et qui se soulève contre les injustices que subissent les femmes. 

 
C'est une première étincelle du mouvement des femmes pour leurs droits et pour mettre fin aux violences à leur rencontre. 
 
J'ai suivi Oliva avec un grand intérêt de ses 15 ans à ses 35 ans, ainsi que les autres personnages qui l'entourent. 
 
Ce roman est vraiment magnifique. Il aborde des thèmes forts et émouvants, offrant un aperçu plus clair des conditions de vie des femmes siciliennes.
 
J'ai également beaucoup aimé l'écriture très agréable, fluide, puissante et sincère de Viola Ardone.
 
Comme vous pouvez le deviner, étant tombé sous le charme de ce roman, j'ai été ravie de me replonger avec enthousiasme dans la version audio de cette œuvre.
 
Une fois de plus, j'ai été charmée et émue en retrouvant Oliva. La narration de Marie du Bled et Jean-Marc Delhausse dans ce livre audio m'a autant captivée que le format papier. Ils parviennent admirablement à transmettre cette histoire qui touche profondément le cœur.
 
Je ne peux que vous encourager à le découvrir à votre tour, ne le laissez pas passer !

 

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >