"Le cycle de Dina" d'Herbjorg Wassmo Première partie " Le livre de Dina"

‎20-01-2022 10:19

"Le cycle de Dina" d'Herbjorg Wassmo Première partie " Le livre de Dina"

M02910030040-source.jpg

 

 

Herbjorg Wassmo est une autrice norvégienne reconnue et récompensée par de nombreux prix.

Elle excelle dans les sagas familiales. « Le livre de Dina » est la première partie de la trilogie « le cycle de Dina ».

 

Dina n’est encore qu’une petite fille curieuse quand, intriguée par la lessiveuse remplie d’eau bouillante, elle en actionne la manivelle de vidange, déversant ainsi accidentellement sur sa mère Herjtrud des litres du liquide bouillant.

 

En quelques secondes, Dina est devenue la « meurtrière » de sa mère qui a agonisé pendant de longues heures des suites de ses brûlures.

 

Son père, qui a de hautes fonctions dans le village puisque commissaire, éprouve un profond ressentiment vis-à-vis de sa fille unique et s’en désintéresse totalement.

 

Dina, livrée à elle-même, grandira loin de toute tendresse, passant son temps à grimper dans les arbres ou à chevaucher.

 

Certains villageois la trouvent bizarre, d’autres en ont peur.

 

A l’âge de 16 ans, son père la marie avec son meilleur ami Jacob, veuf et âgé de 30 ans de plus qu’elle.

Dina devient alors maîtresse du Domaine de Reinsnes, comptoir réputé qui vit du commerce maritime.

Mais la jeune femme entend bien mener sa vie de façon indépendante et ne pas se laisser enfermer dans les conventions sociales que l’on voudrait lui imposer.

 

Dès les premières pages, j’ai adhéré à l’histoire de la petite Dina, hantée par son acte et le fantôme de sa mère. Suivre son parcours de femme a été passionnant.

 

Herbjorg Wassmo dresse un portrait de femme hors du commun avec ses forces, ses faiblesses, ses outrances parfois tout en nous racontant la vie au nord de la Norvège au XIXème siècle.

 

Un grand roman à découvrir.

 

 

Balises (1)
Cultura Toulon
3 Réponses 3
‎19-01-2022 15:41

Re: "Le cycle de Dina" d'Herbjorg Wassmo Première partie " Le livre de Dina"

Je me souviens avoir lu "L'héritage de Karna" @MAPATOU , qui, si je ne m'abuse, est la suite du "Cycle de Dina". J'en garde un excellent souvenir. Ce qui me fait dire qu'il faudrait peut-être que je lise ce cycle aussi. Je vais le glisser dans ma PAL.

Merci pour le post, et cette remise en mémoire Smiley clignant de l'œil

 

Juste une remarque : la couverture proposée est assez moyenne. Je préfère les couvertures créées à l'époque par les éditions 10/18 : les trois tomes de chaque série mis côte à côte formaient un portrait.

‎19-01-2022 22:03

Re: "Le cycle de Dina" d'Herbjorg Wassmo Première partie " Le livre de Dina"

@soff78  le roman que tu as lu est la troisième et dernière partie du Cycle de Dina. Il y a entre "Le livre de Dina" et "L'héritage de Karna", "Le testament du fils" que je viens d'acheter. 

 

J'avais trop envie de connaître la suite.

 

Je suis d'accord avec tes remarques en ce qui concerna la couverture !

‎20-01-2022 09:29

Re: "Le cycle de Dina" d'Herbjorg Wassmo Première partie " Le livre de Dina"

Merci pour ces précisions @MAPATOU . Je n'avais donc pas toutes les pièces du puzzle.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >