"Le jour des cendres" de J.C. Grange

‎23-08-2020 15:32

"Le jour des cendres" de J.C. Grange

 

Je ne suis pas une lectrice habituelle des romans de JC Grangé car je gardais, à tort ou à raison, des  » rivières pourpres » des images de grande violence.

C’est donc parce que l’on m’a offert « Le jour des cendres » que je l’ai lu. Et j’ai tout de suite été happée par cette histoire lue en deux jours.

L’inspecteur Niemans est appelé en Alsace dans un domaine viticole géré par les Emissaires, communauté anabaptiste. Le corps sans vie d’un membre de la communauté a été retrouvé enseveli sous la voûte effondrée d’une chapelle appartenant à la communauté.

Alors que la fin de l’automne approche, les Emissaires sont en pleines vendanges tardives. Le domaine a, comme chaque année, recruté de nombreux saisonniers qui sont hébergés en marge de la propriété. En effet, cette communauté, qui se dit pure et pacifiste, ne veut pas être polluée par les étrangers.

Afin d’enquêter de l’intérieur, l’inspectrice Ivana Bogdanovitch va infiltrer la cohorte de saisonniers.

Les meurtres se succèdent, semblant tous porter en eux la trace de rituels religieux anciens.

Je ne dirai rien sur l’intrigue pour ne pas gâcher le plaisir du futur lecteur, juste que j’ai adoré découvrir le mode de vie et croyances des Emissaires.

 

Le jour des cendres par Grangé

6 Réponses 6
‎23-08-2020 18:56

Re: "Le jour des cendres" de J.C. Grange

Bonjour @MAPATOU 

J'ai la même intuition que vous sur JC Grangé : j'hésite à me lancer dans ses polars par crainte d'une trop grande violence. Apparemment, il n'y a pas que ça, je vais peut-être me laisser tenter.

‎23-08-2020 19:48

Re: "Le jour des cendres" de J.C. Grange

@soff78 celui-ci est plutôt soft, pas de détails sordides !

‎20-10-2021 18:29

"Le jour des cendres" de Jean Christophe GRANGER

Ce roman est la suite quasi direct des rivières pourpres, c'est avec un grand plaisir ( pour les personnes qui suivent et aiment Granger) que l'on retrouve Niémans et son acolyte pour une nouvelle enquête.

Dans cet opus la noirceur est toujours au rendez vous. Granger nous embarque à nouveau dans un récit plein de suspens, il arrive a nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne ! 

Un vrai régal ! 

Balises (3)
‎21-10-2021 12:46

Re: "Le jour des cendres" de J.C. Grange

Bonjour @Iphichouw

Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre Smiley très heureux

‎21-10-2021 20:23

Re: "Le jour des cendres" de J.C. Grange

J'ai pas osé me lancer dans la lecture de ce livre l'ayant vu dans la série télé des rivières pourpres : plusieurs livres y sont adaptés.

 

Beaucoup de différence pour ceux qui ont lu le livre et vu la série ? 

‎03-11-2021 19:16

Re: "Le jour des cendres" de J.C. Grange

Bonjour @jen_mat ,

Pour la série cela dépend des épisodes, ils ne sont pas tous tirés des livres. Pour ma part j'ai adoré, ceux qui ont été choisi pour l'adaptation, malgré quelques changements, dans l'ensemble la séries est très fidèle aux œuvres de Grange!

Foncé =)

Bonne journée  

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >