"Les Lames du Cardinal", de Pierre Pevel

‎19-04-2021 22:45

"Les Lames du Cardinal", de Pierre Pevel

Accroche :

" Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal ! "

(Résumé Cultura.com)

 

 

les-lames-du-cardinal-les-lames-du-cardinal-l-integrale-ed-2019-9791028107901_0Envie de partager ce roman parce que...

 

...J'ai adoré cet univers parallèle proposé dans cet intégral ! Nous voici plongé au coeur du Royaume de France, à l'époque de la Renaissance. La cour du roi est en tout point identique à celle d'un Alexandre Dumas : intrigues, pouvoir, Richelieu et les Mousquetaires... Enfin, presque ! Dragons, dragonniers et magie font partie du quotidien. Place à un univers fantastique, mais terriblement bien ancré dans l'Histoire.

 

...Pierre Pevel est une référence en la matière ! J'ai aimé son style et sa plume. Il propose ici un roman de cape et d'épée, avec un soupçon de fantasy sans tomber dans d'interminables descriptions (ce que je regrette souvent dans ce genre littéraire). Donc considérez que les quelques 765 pages de cet intégral (3 tomes) vont à l'essentiel ! Smiley très heureux

 

...Mention spéciale pour cette édition du roman (Cf.: voir le lien dans la rubrique suivante) ! A tous les amoureux de l'objet "livre" en lui-même : cette version est juste magique ! Papier, reliure, tenue, police d'écriture... une superbe expérience de lecture ! Smiley clignant de l'œil

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Palpitant, étonnant, Médiéval-Fantasy

- Baromètre : CœurCœurCœur/3

- Le livre : "Les lames du Cardinal", sur Cultura.com

3 Réponses 3
‎20-04-2021 11:28

Re: "Les Lames du Cardinal", de Pierre Pevel

Bonjour @Mam_zelle_86 

 

En tant que grande fan de Pierre Pevel, je ne peux que adhérer à votre post.

Avez-vous lu les autres sagas de cet auteur : "Le Paris des merveilles" (steampunk), "Haut-Royaume" et 'Haut-Royaume les sept cités"?

‎20-04-2021 11:58

Re: "Les Lames du Cardinal", de Pierre Pevel

Bonjour @soff78 !

Je vous remercie pour votre message, c'est super gentil !
Non je ne connais pas (encore) les autres sagas. J'avoue que "Les Lames" étaient une première pour moi. Ce n'est généralement pas ce que je lis. Mais on me l'a conseillé et.. j'ai adoré ! J'aime faire des découvertes et explorer de nouveaux horizons. On peut parfois trouver de belles pépites !Smiley très heureux

Alors, je note vos conseils avec grand plaisir. Pouvez-vous me dire ce que vous avez pensé de "Paris des merveilles"?

‎20-04-2021 13:30

Re: "Les Lames du Cardinal", de Pierre Pevel

 

@Mam_zelle_86 

 

La trilogie de Pierre Pevel : "Le Paris des merveilles" est dans le style steampunk, c'est-à-dire que l'on est dans un univers 19ème siècle, avec son industrialisation + des aspects magie et Fantasy qui donne un côté "merveilles" à ce siècle de charbon et de locomotives.

Dans "Le Paris des merveilles", j'ai bien retrouvé le style flamboyant et épique de la trilogie des "Lames du Cardinal", avec un trait d'humour ironique, voire mordant qui m'a beaucoup plu. Le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et la fée renégate Isabel de Saint Gil, les deux héros principaux, forment un duo (un couple?) pétillant et capable d'une mauvaise foi hallucinante! Entre enquête policière et aventure rocambolesque riche en quiproquo, chaque tome constitue une histoire à part entière, mais je conseille tout de même de lire les 3 tomes dans l'ordre : "Les enchantements d'Ambremer", "L'elixir d'oubli" et "Le royaume immobile".

 

En espérant vous avoir aidé, bonne lecture!!!

 

https://www.cultura.com/le-paris-des-merveilles-tome-1-les-enchantements-d-ambremer-9782070793259.ht...

https://www.cultura.com/le-paris-des-merveilles-tome-2-l-elixir-d-oubli-9782070793266.html

https://www.cultura.com/le-paris-des-merveilles-tome-3-le-royaume-immobile-9782070793273.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >