"Les Mémoires d'un chat", de Hiro Arikawa

‎16-07-2023 08:52

"Les Mémoires d'un chat", de Hiro Arikawa

53_9782330120009_1_75.jpg

"Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo... Un jour il se fait percuter par une voiture et se voit contraint d'accepter la perspective d'une cohabitation durable avec Saturo, un locataire qui le soigne et lui attribue un nom -  Nana.

Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Saturo â se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Saturo et de nous révéler maints aspects de la société japonaise." (Source : Editions Babel - illustration couverture : Irina Gamashova-Cawton)

Un roman pour tous les amoureux des chats, bien sûr, mais pas seulement !

Hiro Arikawa nous fait partager le voyage de Saturo et de Nana. Elle nous présente l'esthétisme des lieux en décrivant les couleurs, la faune, la flore... et l'émotion ressentie par les différents personnages,

Hiro Arikawa fait ressortir la force des liens. Elle donne à chacun une place unique et met en valeur les qualités et le côté positif de chacun.

Un roman émouvant, d'une belle sensibilité, d'une grande bienveillance et parsemé de moments très drôles.

Hiro Arikawa est née le 9 juin 1972 dans la préfecture de Kochi. Elle a d'abord plublié des "light novels" pour adolescents (par exemple Library wars). "Les Mémoires d'un chat", paru en 2017, est son premier roman

Balises (4)
12 Réponses 12
‎16-07-2023 10:05

Re: "Les Mémoires d'un chat", de Hiro Arikawa

Merci @MayM4 pour cette charmante chronique, j'adore la couverture 🤩. Je le mets sur ma wish list 😉

‎17-07-2023 17:53

J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques années et je ne l'ai toujours pas lu. Votre avis me donne envie ! @MayM4 

‎17-07-2023 18:26

Le retour que vous nous en faites est tentant @MayM4  par l'intrigue bien sympathique. Les plumes asiatiques étant parfois un peu "difficiles" pour moi, à voir si ce matou pourrait me séduire.

Catherine / Mrs North lit
‎09-08-2023 10:37

Ce livre est tellement beau. J’ai fait l’erreur de le lire juste après avoir refermé un polar très rythmé donc il m’a fallu quelques pages pour commencer à apprécier la beauté de sa lenteur contemplative à sa juste valeur. Il y a énormément d’émotion dans l’écriture, et on passe du rire (évidemment, avec un chat -initialement- de gouttière en tant que narrateur…) aux larmes très vite. On y trouve aussi beaucoup de leçons de vie sur les relations humaines en plus des liens qui peuvent unir un chat et son humain. Ce livre aborde aussi un sujet noir comme le deuil avec beaucoup de beauté et de poésie. Vraiment un chef d’œuvre.

Balises (1)
‎25-11-2023 08:59

J'ai adoré l'histoire de ce pauvre matou, qui à été choyé et adoré par la suite. Si seulement tout les chats abandonnés pouvaient finir comme lui.

Je recommande ce livre.

‎25-11-2023 09:50

Une de mes prochaines lectures Merci pour cette recommandation @jojo5402 

‎01-12-2023 14:49

Magnifique! Excellent pour oublier tout ce qui va mal et retrouver  une vision plus optimiste des humains.

‎02-12-2023 09:05

Merci @MayM4 pour cette jolie chronique; j'aime  les chats et le Japon, je pense que je devrais aimer cet ouvrage!

‎02-12-2023 17:55

Bonjour @joëllette16 , je vous souhaite de passer un bon moment de lecture et lirai avec plaisir votre avis si vous avez envie de nous le faire partager.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angleterre, 1171. Elizabeth est sous le choc. Guy de Hartford, son époux qu'elle croyait mort depuis sept ans, vient de...
Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares ava...
      https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2024/03/camera-obscura-de-gwenaelle-lenoir.html &n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >