"Les chiens de Détroit" Jérôme Loubry

‎25-11-2017 20:35

"Les chiens de Détroit" Jérôme Loubry

 

les chiens de détroit.jpg

 

La couverture annonce la couleur. C'est dans un décor très sombre que l'on plonge. Détroit devenu ville fantôme. L'auteur y dénonce la misère des personnes qui y vivent encore. La tragédie des expulsions. Le fait d'être le dernier habitant d'une rue qui a pris des allures de cimetière. Un environnement lugubre où des enfants vont commencer à disparaître.

 

Une intrigue très bien construite qui nous fait voyager dans le temps. D'un chapitre à l'autre on bascule entre présent, passé récent et un passé beaucoup plus éloigné. Une histoire qui commence par l'arrestation du coupable et bien qu'on se dise que tout est dit, qu'il n'y a plus rien à découvrir sinon l'endroit où se trouvent les enfants, l'auteur va nous réserver de beaux rebondissements. On va voir le travail des policiers pour faire avouer le coupable avec un retour en arrière sur les investigations qu'ils ont menées pour le coincer. Une affaire ayant des similitudes troublantes avec une ancienne enquête, un tueur en série ayant semé des cadavres d'enfants et qui n'a jamais été arrêté. On va y vivre le désarroi des policiers, les séquelles que cette ancienne enquête a laissées. Encore plus parce que les victimes sont des enfants, les flics ont en eux une profonde hargne, une envie d'en découvre. Tout en les comprenant, j'ai parfois été choquée par leur manière d'agir.

 

J'ai adoré le changement constant dans la chronologie. Ce qui donne du rythme. On s'immerge totalement dans l'affaire et on tente de comprendre, de déceler les indices. On sent qu'il y a quelque chose, un point qui nous échappe, sur lequel on ne parvient pas à mettre le doigt. C'est perturbant et en même temps divin pour le lecteur. Un récit qui captive et qu'il devient très vite difficile de lâcher. Une plume captivante et addictive avec un rythme prenant qui s'accélère sur le final. Se moment où tout s'éclaire et où tu as envie de crier aux personnages de faire attention. On espère toujours une fin heureuse pour les enfants.

 

Deux flics comme principaux protagonistes, Stan et Sarah, qui incarnent des personnages torturés par leurs vécus. Surtout pour Sarah, l'auteur est allé très loin dans l'aspect psychologique. Le mal dont elle souffre nous intrigue tout en nous donnant peur pour elle. Elle est pleine de mystères et réserve de sacrés révélations.

 

Une fin très bien faite et qui amène une foule de sentiments plutôt contradictoires. Une impression d'injustice dans l'attitude des policiers tout en étant capable de comprendre. Parce qu'on apprend à connaître le suspect et que je n'ai pu m'empêcher de ressentir une forme d'empathie, de peine pour lui. Au point d'éprouver un sentiment de compassion totalement inattendu. De la joie mais également de la tristesse avec des émotions fortes. Une conclusion qui me laisse également un petit goût d'inachevé.

 

Un joli coup de coeur pour ce livre dont l'intrigue est superbe, la psychologie des protagonistes complexe, les révélations surprenantes et la fin totalement inattendue.

 

Pour acquérir l'ouvrage https://www.cultura.com/les-chiens-de-detroit-9782702161708.html

 

7 Réponses 7
‎27-11-2017 16:31

Re: "Les chiens de Détroit" Jérôme Loubry

J'ai moi aussi eu un vrai coup de coeur pour ce polar!

L'intrigue est parfaitement ciselée, la tension au maximum et la ville de Détroit, personnage essentiel de ce roman, ajoute une dimension originale et terrifiante à cette enquête hors du commun.

Une belle découverte pour les amateurs du genre.

‎20-12-2023 08:18

Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry

 

2_9782253237204_1_75.jpg

 

Pauvre Détroit qui fût une des plus riches villes des Etats-Unis. « La belle, l’irrésistible, la prometteuse » Motor City n’est plus aujourd’hui que l’ombre d’elle-même, au point d’être surnommée Destroy City.

Avec ce polar, nous pénétrons dans cette ville-fantôme avec consternation et une ambiance de désolation nous saisit dès les premières pages.

 

Dans la fin des années 90, c’est ici que sévit le Géant de brume, enlevant et tuant 7 enfants, sans que l’équipe de police du 12ème District ne découvre la moindre piste.

L’inspecteur Stan Mitchell était en charge des investigations à l’époque et ne s’est jamais vraiment remis de son échec. Alors, lorsque 13 ans plus tard de nouveaux enfants disparaissent, il reprend tout à zéro, accompagné de la jeune recrue Sarah Berkhamp, bien décidé à arrêter ce Géant des brumes, probablement de retour.

 

Les personnages sont profonds et attachants et ils traînent derrière eux de lourds traumatismes. Le côté psychologique que l'auteur saura si bien exploiter dans Les refuges, commence à percer avec le mystérieux passé de Sarah.

Après Il était une ville de Thomas B. Reverdy et Detroit de Fabien Fernandez, Jérôme Loubry nous entraîne dans cette ville terrifiante qu'il sait si bien nous décrire et je me suis autant passionnée par son apogée que par son inéluctable déclin.

Un premier roman dont le style se perfectionnera avec le temps mais qui se classe déjà dans la cour des grands.

 

A retrouver sur Cultura

Balises (3)
‎20-12-2023 12:45

Re: "Les chiens de Détroit" Jérôme Loubry

Il faut que je lise vraiment cet auteur qui m avait enthousiasmé cette année avec " Le chant du silence" que j avais adoré ! @lemonde2marie @IsaPouteau @BouJCultura 

‎20-12-2023 19:23

Re: "Les chiens de Détroit" Jérôme Loubry

Je crois que j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui @Lectrix16 et notamment Les refuges

‎20-12-2023 20:16

Re: Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry

Merci @IsaPouteau  un roman que je découvrirai avec plaisir 😉

‎17-02-2024 07:25

Re: "Les chiens de Détroit" Jérôme Loubry

Voilà c est chose faite.Je viens de lire d une traite ce thriller. @lemonde2marie @IsaPouteau @BouJCultura @sandryon Tout a été dit: la ville de Détroit vrai personnage de l histoire qui nous plonge dans une atmosphère très sombre jusqu'à la fin.Les deux policiers torturés reprennent l enquête en 2013 dont Sarah qui on le sent bien est un personnage essentiel à la compréhension et la résolution de l ' enquête. 

Bref un bon thriller qui nous laisse tendus jusqu au dernier mot, pas le temps de se décrisper...

J enchaîne maintenant avec " Les refuges "....

 

‎17-02-2024 07:59

Re: "Les chiens de Détroit" Jérôme Loubry

Le meilleur pour moi @Lectrix16 J'attends ton retour avec impatience

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >