" Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

‎29-12-2020 15:42

" Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

Basé sur des faits réels, ce roman met en parallèle deux histoires.


La première est celle de Rill Foss, adolescente de douze ans, qui vit avec ses quatre frères et soeurs sur la péniche familiale L'Arcadie, amarrée sur les bords du Mississipi. En 1939, alors que leurs parents sont absents, les enfants sont enlevés en pleine nuit et « vendus » à un orphelinat : la Société des foyers d'accueil du Tennessee qui fournit, à un tarif très élevé, des enfants aux couples de la bonne société qui ne peuvent procréer.


Rill comprend très vite qu'ils ont basculé dans l'enfer et va tenter de protéger ses petites soeurs ainsi que son frère Gabbio qui n'est encore qu'un bambin. Elle garde pendant quelques mois l'espoir que leurs parents viendront les récupérer, mais la réalité sera tout autre et terriblement cruelle.


L'autre histoire est celle d'Avery Stafford, issue de la bonne société d'une ville de Caroline du Sud. Elle exerce de nos jours la profession d'avocat à New York mais son sénateur de père souffrant d'un cancer, elle est venue le soutenir et peut-être reprendre son poste. Avery se plie à toutes les contraintes qu'impose une carrière politique, notamment les visites dans les maisons de retraite.


Et c'est là qu'elle va faire rencontrer une vieille femme, parfaite inconnue, qui semble pourtant bien connaître sa grand-mère. Intriguée, Avery va essayer d'en savoir plus par ses propres moyens, son aïeule souffrant de troubles de la mémoire.


Vous l'avez deviné, les deux histoires n'en formeront plus qu'une.


Ce roman m'a passionnée. La découverte de cet horrible trafic d'enfants pauvres arrachés à leurs parents m'a stupéfiée car il a duré en toute impunité jusqu'en 1950. Son instigatrice, Georgia Tann « aimait à présenter ses pupilles comme des produits, des objets ou des ardoises vierges ; or ce sont des êtres humains, avec leur propre histoire, leurs propres besoins, leurs propres espoirs et leurs propres rêves. »

 

Les enfants du fleuve par Wingate

Balises (2)
4 Réponses 4
‎18-04-2021 12:14

Re: " Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

J'ai terminé il y a une dizaine de jours ce livre qui m'a été offert. Dévoré en quelques jours, happée par l'histoire, surtout celle des enfants (celle d'Avery est plus "convenue"). Ecœurée par la réalité qui se cache derrière cette "fiction-documentaire" et que j'ai découverte, très naÏvement…   

Balises (1)
‎28-12-2021 11:50

Re: " Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

Bonjour @MAPATOU 

 

Suite à votre post, je savais que je lirai un roman de Lisa Wingate, et j'ai commencé par "Les enfants du fleuve".

 

Ce roman est très émouvant, très réaliste autant dans la dureté de la vie de ces enfants littéralement enlevés de leur famille que dans la foi en la vie qui ressort des destins de chacun.

Cette Société des Foyers d'accueil du Tennessee, totalement inconnue en France et probablement de bon nombre d'Américains, a œuvré pendant des décennies et a détruit des milliers de famille. La narration de la jeune Rill est très poignante. Ses espoirs font mal car, en tant qu'adulte, nous comprenons vite que ce Foyer est un piège dont il est impossible de sortir indemne. L'histoire d'Avery est plus conventionnelle, presque indécente en comparaison de la vie de Rill. Et pourtant elles vont finir par se rejoindre, et la vérité éclatera au grand jour, peu importe des dommages collatéraux.

 

"Les enfants du fleuve" est un magnifique roman à l'écriture émouvante, dont on a du mal à se détacher. Un très beau moment de lecture que je conseille à tous.

 

Les enfants du fleuve - LISA WINGATE - 9782266289085 - Littérature - Livre (cultura.com)

 

‎05-09-2022 09:51

Re: " Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

Deux récits se chevauchent dans des chapitres alternés : un qui commence en 1939, raconté par May, un qui se situe de nos jours, raconté par Avery, et qui progressivement au cours du roman vont se rejoindre puis se confondre,

 

Deux époques différentes se rencontrent dans le cadre d'une histoire terrible, ou est abordé le thème des violences faites aux enfants, arrachés à leur famille dans le but d'en faire de la marchandise qui rapportera beaucoup d'argent, histoire difficile surtout quand on sait que tout cela a réellement existé... 

 

 L’écriture de l’autrice est agréable, elle fait de ce roman une lecture prenante, où l’on a envie de connaître ce qui lie le passé et le présent et de savoir ce qui est advenu du sort de ces enfants .

 

J’ai trouvé les chapitres concernant l'enfance et l'histoire de ces enfants en 1939 beaucoup plus intéressants que la portion du récit qui se passe de nos jours., Avery m’a parfois agacée dans ce rôle de jeune fille riche tourmentée dans ses choix amoureux et ses difficultés à s'affranchir de ses parents.

 

Même si dès les premiers chapitres la fin est prévisible, ce fut une belle découverte et un très agréable moment de lecture

 

 

‎05-09-2022 14:04

Re: " Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

@MAPATOU @virgie-c @soff78 @Floron  Très envie de le lire en lisant vos avis. Je le note sur ma liste. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >