"Les gentils" de MICHAEL MENTION

‎09-02-2023 11:22

"Les gentils" de MICHAEL MENTION

"Les gentils"? Pas compris le comment du pourquoi du titre et je sors de cette lecture assez mitigée. De fait, je suis très intéressée de connaitre vos avis à vousSmiley clignant de l'œil.

    

        
1978, Franck est un père meurtri dont la petite fille a été bêtement tuée lors d'un braquage raté. Depuis 6 mois, il végète, déprime, s'emporte. Son couple n'a pas tenu et même son métier de disquaire et son amour de la musique ne le portent plus. La police ne communique pas et sa colère monte. Il décide de partir chasser lui-même l'assassin avec pour seuls indices, une rapide description : un jeune brun tatoué. De zonages en zonages, il tombe sur une vague piste, celle d'un toxico parti sur Toulouse. Ni une ni deux, il plaque tout et part en quête de cet homme. Au volant de sa R5, commence alors une traque qui de Paris le mènera à la ville rose puis à Marseille avant une traversée de l’Atlantique vers les terres hostiles amazoniennes.

 

47_9782714497338_1_75.jpg

 


Si l'imagination de l'auteur est sans limites, je n'ai résolument pas adhéré....
- Ni à l'histoire, totalement lunaire, aux rebondissements multiples (mais sans queue ni tête). Pas d'intrigue à proprement parler (aucun mystère) mais des aventures rocambolesques qui dépassent l'entendement avec des seconds rôles tristement caricaturés et piétinés.
- Ni au héros (véritable antihéros) aussi antipathique qu'obsédé. Tantôt boule de colère, de noirceur et de vengeance tantôt simplet, naïf et peu empathique.
- Ni au style. Des chapitres très courts (parfois 1 seul mot?!?), une écriture saccadée, hachée. C'est sans doute un genre mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Je salue en revanche le vrai talent de l'auteur pour associer "la" chanson à l'humeur des personnages ou des situations! Une jolie découverte et mise à l'honneur de titres emblématiques, décalés ou discrets.
De même que sa capacité à nous plonger en 1978. Je n'étais pas née mais j'ai eu l'impression d'y être. Il nous distille les actualités et nous plonge dans la France de l'époque, ses (déjà) oppositions et manifestations, le mal être de certains, la course à la victoire des autres... Ça c’est bien croqué.
Et quid du titre? Je n'ai pas compris...

 

5 Réponses 5
‎09-02-2023 11:24

Re: "Les gentils" de MICHAEL MENTION

@aufly J'avoue ne pas pouvoir t'aider sur la question du titre... @spitfire89 qui a déjà lu un titre de cet auteur pourra peut-être t'aider ? Smiley heureux

‎09-02-2023 11:43

Re: "Les gentils" de MICHAEL MENTION

@CharlotteV  et @aufly  je n'ai pas lu ce roman mais en jetant un oeil sur plusieurs sites j'ai trouvé un extrait qui vous donnera la réponse si vous arrivez a comprendre j'avoue rien que ça j'ai du malSmiley gêné.

Le roman que j'ai lu La voix secrète de Michaël Mention bien plus simple. 

 

"… – Les gens méchants, ils ont des pensées méchantes, d’accord, mais si les gentils aussi, c’est quoi la différence ?
– C’est quand on choisit de faire le mal qu’on a imaginé. Toi, tu ne t’es pas vengée, car tu savais que ça n’aurait pas été bien. C’est ce qui fait que tu es gentille.
– Mais si les gentils peuvent être méchants, les méchants peuvent être gentils ?
– Oui, lorsqu’ils regrettent ce qu’ils ont fait. Tu sais, beaucoup de gens ont des vies difficiles, des malheurs, c’est pour ça qu’ils font du mal. Allez, mange, ça va refroidir.
– En fait, c’est super dangereux d’être gentil.
– Heu….
– Bah oui. Les méchants, ils décident pas de faire du mal, alors que nous, on a le choix…."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎09-02-2023 22:00

Re: "Les gentils" de MICHAEL MENTION

Voilà c'est là tout le problème!

Une écriture atypique et un style assez déjanté

Pour ma part, ce n'est pas mon univers mais je suis sure que cela doit plaireSmiley heureux

Si vous vous lancez, donnez moi votre ressentiSmiley clignant de l'œil

‎10-02-2023 09:13

Re: "Les gentils" de MICHAEL MENTION

Bon, on comprend l'idée mais effectivement, c'est spécial Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎10-02-2023 10:12

Re: "Les gentils" de MICHAEL MENTION

@spitfire89 @aufly @sauniercat79 C'est vrai que c'est assez farfelu, on s'y perd. Smiley MDR

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >