" Les hommes les plus grands" de Fabian Martinez Siccardi

‎21-02-2024 19:15

" Les hommes les plus grands" de Fabian Martinez Siccardi

Les-hommes-les-plus-grands.jpg

Parution le 01 Février 2024

https://www.cultura.com/p-les-hommes-les-plus-grands-9791034908608.html

 

CœurCœurCœur

 

 

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Liana Levi pour la découverte de ce roman.

 

Fabian Martinez Siccardi est un auteur argentin, né en 1964 en Patagonie .C’est là qu’il nous entraîne au début du XXème siècle. Le jeune Manuel Palacios est un jeune métis né d’une mère Tehuelches et d’un père blanc.

 

Au décès de ce dernier, il est envoyé au séminaire. Malgré les discriminations et les humiliations, le jeune homme décidera de devenir prêtre. Un destin un peu hors du commun l’attend : il sera envoyé à Rome, participera à des expéditions dans la cordillère des Andes.

 

C’est d’ailleurs au cours de la première expédition à laquelle il participe qu’il va découvrir la condition de vie des Tehuelches, leurs légendes et surtout la représentation rupestre d’un animal cité dans la bible : une sorte de bison à une corne qui lui fait penser à une licorne.

 

Dès lors, il n’aura de cesse de prouver que cet animal existe réellement, notamment dans la Cordillère des Andes.

 

 » Le bison était une source, une lumière, un point de départ et d’arrivée pour ceux qui, guidés par le hasard ou une obsession aussi irrépressible que la mienne, le croisaient aussi mystérieusement que certains élus rencontrent Dieu. Je me risquerais à dire que mon aventure avec le bison était en quelque sorte, dans une certaine mesure, un rendez-vous avec Dieu, essentiel, qui me révéla la mission pour laquelle j’étais né, à savoir rendre le peuple tehuelche visible. »

 

 » Les hommes les plus grands » est un roman que j’ai apprécié pour la découverte de ce peuple autochtone dont je n’avais jamais entendu parler, la quête quasi mystique du personnage principal, et ce que j’ai appris sur la façon dont l’Argentine a conquis les terres de la Patagonie.

 

La lecture en est toutefois exigeante de par le style et le vocabulaire utilisé par Fabian Martinez Siccardi. Un livre que l’on referme en se disant que l’on est un peu plus intelligent qu’avant.

 

@dvall  Un roman qui pourrait te plaire.

Cultura Toulon
2 Réponses 2
‎21-02-2024 19:43

Re: " Les hommes les plus grands" de Fabian Martinez Siccardi

Je confirme, @MAPATOU ! À lire ton retour, c’est tout à fait le type de roman qui pourrait me plaire. Merci pour la découverte.

‎22-02-2024 08:10

Re: " Les hommes les plus grands" de Fabian Martinez Siccardi

Je pourrais être tentée @MAPATOU , d'autant qu'après recherche, l'histoire est basée sur la vie d'un érudit ayant réellement existé...

Merci pour la découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >