" Les malvenus" d'Audrey BriĂšre

‎07-02-2023 17:11

" Les malvenus" d'Audrey BriĂšre

70_9782021513240_1_75.jpg

https://www.cultura.com/p-les-malvenus-9782021513240.html

CƓurCƓurCƓurCƓur

RentrĂ©e LittĂ©raire 2023. Premier roman – A paraĂźtre le 03 FĂ©vrier.

Un petit village de Bourgogne en 1917 en plein hiver.

Un homme que tout le monde ou presque détestait, Thomas Sorel, est retrouvé égorgé, la langue coupée dans la cave de sa belle-mÚre. Il était le collecteur de loyers du maire, son homme de mains.

Thomas Sorel Ă©tait aussi un orphelin, recueilli et Ă©levĂ© au sein du couvent des Ursulines. Une vĂ©ritable institution que cet orphelinat. Nombre d’orphelins devenus adultes se sont installĂ©s ensuite au village, comme s’ils ne pouvaient s’éloigner du couvent.

D’ailleurs, l’inspecteur de police chargĂ© de l’enquĂȘte, Matthias Lavau, a lui aussi Ă©tĂ© recueilli par les religieuses aprĂšs avoir Ă©tĂ© trouvĂ© dans la forĂȘt alors qu’il n’était qu’un nourrisson.

Matthias Lavau connaissait bien Thomas Sorel car ils ont été élevés ensemble.

L’enquĂȘte qu’il va mener avec son assistante Esther (qui semble porter un lourd secret) va ramener au grand jour des Ă©vĂšnements du passĂ©, des rancoeurs, des vengeances, des crimes. L’hiver qui semble s’éterniser assombrit encore plus les quelques jours de la recherche de la vĂ©ritĂ©.

C’est un roman sombre que nous offre Audrey BriĂšre. Les caractĂšres psychologiques des personnages sont bien dĂ©crits. La campagne avec ses croyances, la forĂȘt, la glaise qui colle aux semelles sont des parties prĂ©gnantes de l’histoire. La PremiĂšre Guerre Mondiale a elle aussi un impact important sur la vie de certains personnages.

Ce roman m’a fait penser Ă  « Glaise Â» de Franck Bouysse et Ă  l’univers de Marie-HĂ©lĂšne Lafon quant Ă  la duretĂ© de caractĂšre des personnages.

Â» Les malvenus Â» a Ă©tĂ© un bon moment de lecture.

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions du Seuil Cadre Noir pour cette découverte.

Cultura Toulon
14 RĂ©ponses 14
‎29-01-2023 17:50

Re: " Les malvenus" d'Audrey BriĂšre

Jolie couverture ! Il a l'air vraiment tentant @MAPATOU Merci pour ta chronique

‎29-01-2023 18:04

@IsaPouteau j'ai aimĂ© son atmosphĂšre. Le loup en couverture a son importance mais je ne voulais pas en dĂ©voiler trop.

‎29-01-2023 18:11

Humm!!! @MAPATOU , voilĂ  un livre fait pour moi. Merci pour ce retour.

‎29-01-2023 18:18

Un roman qui pourrait certainement me plaire, merci @MAPATOU 

‎30-01-2023 07:14

Merci @MAPATOU ,

Je note le titre...👍

‎30-01-2023 08:37

Bonjour @MAPATOU 

Décidément, ton post attire du monde... Moi aussi, je suis trÚs tentée par ce polar.

Les couvertures avec les loups font l'unanimité!!!

‎30-01-2023 08:50

@MAPATOU Ta chronique donne envie de dĂ©couvrir ce roman. La couverture est trĂšs rĂ©ussie et le titre accrocheur. 

‎30-01-2023 13:05

@MAPATOU allez encore un de plus Ă  ajouter Ă  ma liste 🙃 !

Merci pour ce beau partage ! 

‎31-01-2023 10:49

Ton avis donne vraiment envie de dĂ©couvrir ce polar @MAPATOU 

@spitfire89 l'intrigue se dĂ©roule en Bourgogne !

Les derniĂšres discussions
Tout afficher >
  Quand les intempĂ©ries font remonter un cadavre Ă  la surface, c'est toujours des soucis pour la police, Lorsque ...
    Ce roman clĂŽt la trilogie des enquĂȘtes de Jean Anders et Jean Davis, respectivement commandant et ca...
Tome 2 d'une trilogie dont le premier opus est "Sans queue ni tĂȘte" Bancal de Nick Gardel, oĂč l'on retrouve (avec plais...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >