" Les malvenus" d'Audrey Brière

‎31-01-2023 11:21

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

merci @MAPATOU , @LeaCultura  donc si c'est dans la campagne l'histoire se déroule en Saône et Loire. Je ferai un retour si j'ai l'occasion de le lire. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-04-2023 11:21

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

J'ai dévoré et savouré ce livre avec bonheur. Très belle écriture vivante riche et soignée, intrigue super bien gérée. À lire absolument !

‎27-05-2023 17:11

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

@MAPATOU , @LeaCultura , @IsaPouteau , @CoralieB , @Mauria , @clo73  voici mon avis sur ce livre :

 

Premier roman d'Audrey Brière dans un polar historique qui se situe dans ma région, l'ambiance est glaciale voir glauque, l'autrice utilise efficacement les codes du genre. Les personnages sont passionnants. L'autrice à une plume immersive, elle dose impeccablement suspense, rebondissement, le côté très noirs et les révélations. J’ai passé un très bon moment, avec ce livre. Nous sommes dans le questionnement du début jusqu'au final.

 

"Mathias Lavau était un bon policier. Son extraordinaire mémoire et son talent de physionomiste n'avaient d'égal que son pouvoir de déduction et sa vivacité d'esprit. Il pouvait être con comme tous les hommes, mais globalement, il valait un peu mieux que la plupart et c'était déjà bien."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-09-2023 14:32

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

@MAPATOU , @spitfire89 , vous qui m'avez donné envie de découvrir ce livre ainsi que @Mauria , @CoralieB , @LeaCultura , @clo73 , voici mon retour en partage.

 

Voici un premier roman extrêmement bien construit et addictif.

1917, un homme est assassiné dans une cave du village de Haut-de-Cœur en Bourgogne. Cet homme, Thomas Sorel qui ne sera regretté de personne a été tout proprement égorgé.

Dans ce village niché dans l’ombre du couvent des Ursulines vivent la plupart des orphelins que les sœurs ont recueillis. Mathias Lavau, lui-même orphelin recueilli par les sœurs est revenu à Haut-de-Cœur , diplôme d’inspecteur de police en poche, après des études auprès de Locard à Lyon puis à Paris. C’est lui qui est chargé de l’enquête. Thomas Sorel était lui aussi un orphelin recueilli par les sœurs, tout comme sa femme Jeanne. Mathias a un talent, il se souvient de tout, tout le temps. Mémoire lourde à supporter mais atout précieux pour ses enquêtes. Il sera assisté dans celle-ci par Esther qui cache bien des secrets tout comme la majorité des habitants de cette petite bourgade qui ont leur part de passions, de vices et de secrets.

Voici un thriller addictif , très sombre et glacial, autant que l’atmosphère crépusculaire de l’interminable hiver qui s’abat sur la région au moment du meurtre. Le suspense est extrêmement bien maitrisé et entretenu grâce aux personnages qui tous cachent une part d’ombre en eux, ce qui en fait de parfaits suspects. L’écriture est fluide et la narration nous happe dès la première page.

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Les malvenus.jpg

‎19-09-2023 19:53

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

Merci @Katili  pour ton partage, les membres auront de quoi faire leur choix avec tout nos avis. 😀


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
il y a 3 semaines

Les Malvenus d'Audrey Brière

Bonjour mes amis,
Je viens de finir, le très bon thriller d'Audrey BrièreLes Malvenus !
Nous sommes en 1917, et la guerre fait rage, nous sommes en Bougogne, à Haut de coeur !
TS, Thomas Sorel, est découvert la gorge tranchée dans la cave de Mélanie Gauthier, qui l'a tué ? Des ennemis ils n'en manquaient, Thomas, tous les habitants du village, sont suspects, faut dire que le village est composé d'anciens orphelins, accueillis, au couvent des Ursulines, tout comme l'inspecteur de police, Mathias Lavau, qui a fait ses armes à Paris auprès de Bertillon, qui a crée anthropométrie judiciaire, premier criminologue français ! Mathias a une excellente mémoire, et accompagné de son assistante Esther, ils vont devoir démêlés les secrets, les passions et les vices de ce village qui ne peut vivre sans le couvent !
L'enquête va de rebondissements en rebondissements, et de plus le temps n'est pas au beau fixe, il pleut, il neige !
J'ai adoré la plume de l'auteur, qui a su me tenir en haleine, parce que même si le mort est détesté, il faut un coupable ! Non ?
Et d'ailleurs pourquoi a t-il été tué, dans cette cave ?
L'atmosphère est noire, glauque, mais prenante, je lirais certainement d'autres thrillers de l'auteur !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine1audrey.JPG

il y a 3 semaines

Re: Les Malvenus d'Audrey Brière

@mama810 bonsoir merci pour cette idée de bon thriller !

il y a 3 semaines

Re: Les Malvenus d'Audrey Brière

Tout me plait dans ce thriller Merci pour le conseil @mama810 

il y a 3 semaines

Re: Les Malvenus d'Audrey Brière

Merci @mama810 pour ce retour j'ai découvert ce livre grâce à @MAPATOU, j'avais donné mon avis tout comme @Katili dans sa chronique. 

@LeaCultura ou @CharlotteV pourront regroupés vos deux chroniques prochainement pour une bonne visibilité des différents avis. 

 

Bonne journée et j'ai hâte de découvrir vos prochains avis.  😉


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >