"Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel chez Préludes

‎22-11-2018 10:55

"Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel chez Préludes

les-suppliciees-du-rhone-tea-9782253089957_0.jpeg

 

Un polar disponible pour l'instant uniquement en  format numérique mais qui devrait sortir en février 2019 en version papier.

 

Un polar qui nous plonge dans Lyon et ses différents quartiers fin du 19m siècle.

C'est totalement captivant.

 

Des jeunes femmes toutes désireuses d'avorter sont retrouvées mortes dans plusieurs quartiers de Lyon... Toutes sont de milieux et d'âges différents, aucun point commun ne semble les réunir.

 

Irina, une jeune journaliste et deux étudiants en médecine légale, Bernard et Félicien sont en charge de résoudre cette enquête et de retrouver le terrible assassin.

 

Chacun cache une partie trouble de son passé  que nous découvrirons également au fur et à mesure de cette histoire. Et si l'un deux était le coupable ???

 

L' assassin n'est pas toujours là où on le cherche.

 

J'ai aimé cette enquête menée par de futurs médecins légistes dans la fin des années 1800. On découvre Lyon et apprenons des choses sur les métiers et conditions de vie à cette époque. Ici, l'intrigue vraiment bien menée, souvent on croit deviner le coupable mais on se trompe.

 

Un polar historique trépidant, riche et au suspens savamment dosé.

 

A retrouver ici : https://www.cultura.com/les-suppliciees-du-rhone-tea-9782253089957.html

 

Cultura Béziers
4 Réponses 4
‎26-11-2018 12:16

Re: "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel chez Préludes

Une de mes prochaines re-lecture : ma première lecture était en tant que beta-lecteur. J'avais également beaucoup aimé.
‎11-01-2019 16:44

Re: "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel chez Préludes

Univers passionnant dont je me réjouis à l'avance de la lecture....
‎19-09-2021 14:35

" Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel

 

Couverture du livre « Les suppliciées du Rhône » de Coline Gatel aux éditions Lgf

 

https://www.cultura.com/les-suppliciees-du-rhone-9782253104001.html

 

 

 

Découverte pour moi de cette autrice et un gros coup de coeur de lecture.

 

A la fin du XIXème siècle à Lyon, sont retrouvés plusieurs cadavres de jeunes femmes. Elles présentent toutes les mêmes caractéristiques : on leur a ouvert puis recousu le ventre comme pour pratiquer une césarienne. Leurs corps ne contiennent plus une seule goutte de sang.

 

Le célèbre professeur Alexandre Lacassagne, ardent défenseur des nouvelles technologies de l’époque qui n’ont pas encore le terme de médico-légales, confie les autopsies à deux de ses plus brillants étudiants.

 

Les deux jeunes médecins doivent également rédiger un profil psychologique du ou des assassins.

Ils seront aidés dans leur tâche par une jeune journaliste. Il apparaît très vite que toutes ces jeunes femmes ont subi un avortement.

 

Leur enquête nous emmène dans le Lyon de l’époque, de la Croix Rousse aux beaux quartiers. Les prémisses de la médecine légale sont intéressants à découvrir.

 

Et l’enquête policière est surprenante, nous emmenant sur de fausses pistes mais qui semblaient tout à fait plausibles. Jusqu’au dénouement des dernières pages qui est tout à fait inattendu.

 

 

 

Balises (1)
‎20-09-2021 13:32

Re: " Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel

Bonjour @MAPATOU 

Merci beaucoup pour votre coup de coeur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >