"Lucie est partie"de Sebastian Loth

‎02-05-2016 15:45

"Lucie est partie"de Sebastian Loth

Présentation de l’éditeur : "Zelda était une petite oie très heureuse. Lucie une tortue très âgée (127 ans). Zelda et Lucie partageaient leurs jeux, leurs découvertes, leurs rêves et leurs cauchemars... En un mot, c’étaient les meilleures amies du monde ! Pourtant un jour, Lucie est partie. Sans dire à Zelda où elle allait ni quand elle reviendrait. Zelda fut d’abord très en colère, puis elle décida de partir à la recherche de son amie. Elle la chercha très loin  sous la terre, tout au fond de l’eau et par delà les étoiles. Dans le silence elle croyait entendre sa voix, dans la musique elle croyait entendre son rire, mais nulle part elle ne la trouvait. Tout à coup, Zelda comprit  l'absence de Lucie : celle-ci était partie pour l'éternel voyage, de ceux que l'on entreprend seul et dont on ne revient jamais.... De grosses larmes roulèrent sur ses joues. Mais le lendemain, son cœur était redevenu léger. Lucie était dans son cœur à jamais." Dès la couverture, ce petit album nous attendrit : une tortue et une petite oie l'une contre l'autre telles des douces peluches pour enfants. Et c'est avec cette infinie douceur que Sebastian Loth conte et dessine l'histoire de ces deux amies inséparables . Un album qui parle de la mort aux enfants, leur expliquant que la disparition d'un être cher fait partie de la vie. En évoquant les sentiments qui envahissent Zelda à la disparition de son amie (incompréhension, colère, tristesse, solitude…), Sebastian Loth réussit même à mettre à la portée des enfants la notion de deuil. Il le fait avec poésie et délicatesse, choisissant pour cela deux petits personnages tendres et tout en rondeurs. (source: Ricochet jeunesse) Une belle histoire d'amitié, pleine de tendresse et d'humour. Mais aussi un album plein de pudeur et de délicatesse qui aborde le sujet de la mort et du deuil avec justesse. Les illustrations sont magnifiques. Les tons chauds et les traits tout en rondeurs des personnages créent une belle atmosphère, très enfantine. Un livre très touchant, très réussi. Cette histoire pour les enfants a été un énorme coup de coeur pour moi à sa sortie. J'aime tout dans ce livre. La douceur, la sagesse des mots, le dessin, les personnages... Pas facile de parler de la mort aux enfant. Et pourtant, Sebastian Loth a réussi... haut la main. L’auteur: Sebastian Loth est  un jeune auteur allemand vivant en Suisse. Depuis de nombreuses années, il écrit de petits textes en prose ou en vers publiés dans des revues littéraires. L’éditeur: Les éditions Nord-Sud publient des albums pour les enfants depuis 1981. Retrouvez ce livre dans les librairies Cultura et sur le site http://www.cultura.com/.

lucie-est-partie.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >