"Mes poupées russes" par Catherine Roumanoff

‎04-01-2023 20:36

"Mes poupées russes" par Catherine Roumanoff

Je viens en ce début d'année vous partager mon avis sur un livre enchanteur.  Il s'agit de "Mes poupées russes" de Catherine Roumanoff Cœur 

bADDAa8vziVzf4BwYA0v2aw35hk@500x889.jpg

 

Résumé : 

 

Agatha comble le vide de sa vie en se remplissant de pâtisseries, jusqu'au jour où elle éprouve une étrange sensation au niveau du pied : une petite boule s'y est invitée.

En cherchant à en savoir plus sur ce symptôme, elle remonte le fil du temps et marche à la croisée de la petite histoire et de la grande Histoire : celle de sa grand-mère fuyant la révolution russe. En menant l'enquête, elle réunit les pièces d'un puzzle agitées par des mains invisibles.

Et si Agatha portait malgré elle les mémoires inconnues de ses ancêtres et leurs rêves inachevés ?

 

« SOUVENT, L'EXTRAORDINAIRE S'INVITE DANS NOS VIES SANS FAIRE DE BRUIT ; ON NE S'EN REND PAS COMPTE SUR LE MOMENT, MAIS SEULEMENT BIEN PLUS TARD. »

 

Mon avis : 

 

Un roman enchanteur ! 

 

Mélange de faits réels, historiques, drame, romance, mystère, magie... c'est un véritable maelström d'émotions qui m'a submergée au fur et à mesure de ma lecture.

 

"La vie est un miracle à savourer avec modération", c'est bien ce que vont découvrir Agatha et Archibald, deux êtres désabusés par la vie qui vont se retrouver liés de la plus improbable des manières. 

L'un vient d'être quitté une fois encore par la femme qu'il aimait et qu'il attend sans cesse, l'autre est une femme en surpoids qui comble le vide en elle en engouffrant des tas de pâtisseries. 

C'est une expérience ésotérique pour l'un et une petit boule sous le pied pour l'autre qui vont être le point de départ d'une aventure extraordinaire qui les transformera pour toujours. Une histoire digne des plus beaux contes de fées et pourtant il ne tient qu'à vous de vivre la même Smiley heureux

 

Ce roman est d'une richesse et d'une justesse infinies. Les messages qu'ils véhiculent visent juste et amènent à se poser des questions sur soi, sur son passé, sur un travail qu'on a peut-être oublié de faire. 

Agatha est une femme touchante qui s'est oubliée. Son corps se met soudain à lui parler. Il la pousse à remonter dans le passé afin d'exorciser les mémoires de ses ancêtres qu'elle porte en elle, et dont les résidus ont provoqué des effets ravageurs. Le corps a une mémoire qui n'est jamais que la nôtre, mais aussi celle de nos ancêtres, c'est ce qu'elle va découvrir en revivant les souvenirs et traumatismes de sa grand-mère Eugénie.   

 

Archibald est un peu son alter-ego masculin. Ils vont se retrouver liés, intimement connectés, et s'aideront à atteindre cette vraie libération qu'ils attendaient tant. 

Plus j'avançais vers la fin du roman, plus l'émotion montait et j'ai souvent eu du mal à retenir mes larmes. Pas des larmes de tristesse, sûrement pas, mais de cette belle émotion qui vous transporte et vous fait vibrer l'âme. 

 

J'ai aussi adoré le petit conte indien qui s'incruste dans le récit, un petit bijou également. Et quelle fin ! 

C'est vraiment un roman qui ne peut que rebooster, donner la pêche et que je garderai précieusement dans mon coeur. 

 

Merci Madame Roumanoff pour ce beau voyage ! 

 

 

2 Réponses 2
‎05-01-2023 10:50

Re: "Mes poupées russes" par Catherine Roumanoff

Hyper intriguant ce livre @Cocomilady2. Ca me tente bien. Je le note.

‎06-01-2023 01:21

Re: "Mes poupées russes" par Catherine Roumanoff

C'est un ovni et une petite merveille à plusieurs niveaux. Il vaut vraiment le détour, n'hésitez pas ! Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >