"Minuit dans la ville des songes" de René Frégni

‎09-08-2022 19:09

"Minuit dans la ville des songes" de René Frégni

 

Minuit dans la ville des songes par Frégni

 

https://www.cultura.com/p-minuit-dans-la-ville-des-songes-9782072967207.html

 

 

CœurCœurCœurCœur

Lu dans le cadre des Prix des Lecteurs du Var 2022.

 

De son enfance à Marseille, René Frégni a gardé le goût de la chaleur, de la lumière et de l’insouciance avec les copains. Peut-être aussi un attrait pour l’ailleurs et les voyages.

 

Lorsque lui est envoyée sa feuille de route pour son service militaire, il est en Espagne. C’est avec dix jours de retard qu’il se présente à la caserne du 150ème Régiment de Verdun. Il va débuter sa vie de soldat par un séjour en cellule : du soleil du Sud, il passe au ciel basde la Meuse et au gris des murs de sa cellule.

 

Là, contre toute attente, il retrouve un ami d’enfance, Ange-Marie, qui va lui faire découvrir le pouvoir d’évasion de la lecture et réveiller chez lui un désir de ne pas rentrer dans le rang et d’oser exprimer sa révolte.

 

Les livres ne le quitteront plus. La découverte de la puissance des mots guidera dès lors chacun de ses pas d’autodidacte.

 

René Frégni nous raconte sa vie, ou plutôt ses vies : déserteur, voyageur, étudiant, infirmier psychiatrique. Jusqu’à son rêve le plus profond qu’il a réussi à réaliser : devenir écrivain. Un très bon écrivain.

J’ai particulièrement apprécié la langue simple et poétique avec laquelle il nous entraîne sur les chemins de traverse qu’il a empruntés.

 

 » Je n’essaie pas de raconter dans ce cahier les aventures de ma jeunesse, je l’ai fait ailleurs, souvent. J’essaie de dessiner à la pointe de mon stylo ce grand voyage de mots, d’émotions, de paysages imaginaires qui estompaient ceux que je traversais. Je n’étais jamais seul, quelqu’un était dans ma poche puis dans ma main, avec qui je dialoguais, un compagnon de route. Je veux parler de tous ces écrivains qui furent mes professeurs. J’ai évoqué Giono, Dostoïevski, Rimbaud… Tant d’autres qui vinrent bouleverser le cours de mon existence. J’allais devant moi, sans programme scolaire, projets de lecture. »

 
1 Réponse 1
‎10-08-2022 09:55

Re: "Minuit dans la ville des songes" de René Frégni

J'ajoute de suite ce livre à ma PAL ! Merci pour le partage @MAPATOU 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >