" Mokhtar et le figuier" d'Abdelkhader Djemaï

‎04-10-2022 09:55

" Mokhtar et le figuier" d'Abdelkhader Djemaï

51UMVIJLKfL._SX195_.jpg

 

 

 

https://www.cultura.com/p-mokhtar-et-le-figuier-9782746525160.html

 

CœurCœurCœurCœurCœur

 

Abdelkader Djemaï est un écrivain algérien réputé que je viens pourtant seulement de découvrir à travers ce court roman.

 

Un roman dont la lecture est apaisante et qui m’a changée après tous ces romans de la rentrée littéraire parlant de sujets graves.

 

Mokhtar est un jeune garçon dans les années 1950. Il vit en Algérie dans un petit village avec ses parents et grands-parents. Près de la cour où les femmes cuisinent pousse un figuier à l’ombre duquel son grand-père fait la sieste.

 

 » Puis il leva la tête vers l’intérieur de l’arbre rempli d’ombres, de légers frémissements et de murmures indéfinissables. Il ressemblait à une sorte de puits végétal plein de fraîcheur où la lumière, comme une pluie fine et douce, tombait à travers les rameaux pareils à de longs bras aux coudes noueux et à la peau légèrement grise. »

 

Mais un jour Mokhtar devra quitter ce paisible village pour la ville où son père louera ses bras contre du travail.

 

Au fil des pages, il nous raconte l’école qu’il est le premier de sa famille à fréquenter, l’apprentissage de la lecture et la découverte du cinéma avec son père le dimanche après-midi, les prémices de la guerre.

 

Après l’indépendance, devenu adulte, il retournera dans le douar de son enfance, retrouvant son figuier.

 

 » Sous son ombre verte, il repensa tout à coup à cette histoire du parachute et des enfants qui allaient voyager autour de la terre. (…) Il avait alors, comme les oiseaux et les insectes qui l’entouraient depuis son enfance, commencé à cueillir des brindilles de mots, des graines d’images et des grains de sons d’une langue qui n’était pas celle de sa mère. Une langue devenue son nid d’écriture. »

 

J’ai aimé l’écriture poétique d’Abdelkader Djemaï. Ce livre fut un excellent moment de lecture.

 

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Le Pommier pour cette belle découverte.

Balises (1)
Cultura Toulon
3 Réponses 3
‎03-10-2022 21:46

Re: " Mokhtar et le figuier" d'Abdelkhader Djemaï

Très intéressant Merci pour ta chronique @MAPATOU 

‎04-10-2022 09:22

Re: " Mokhtar et le figuier" d'Abdelkhader Djemaï

Merci pour cet avis @MAPATOU, ça a l'air d'être une très bonne lecture !

‎04-10-2022 18:48

Re: " Mokhtar et le figuier" d'Abdelkhader Djemaï

Merci @MAPATOU pour la jolie description que vous faites de ce récit dont l'écriture semble être en effet très poétique et sans doute très agréable à lire en cette rentrée plutôt morose, voire déprimante!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >