"Nos étoiles contraires" - John Green

‎02-05-2016 15:44

"Nos étoiles contraires" - John Green

« Nos étoiles contraires », John Green, éditions Nathan, février 2013.

Résumé de l’éditeur : « Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. » Je ne sais pas trop comment parler de ce roman. Tout ce que je peux écrire me semble transparent et sans intérêt par rapport au contenu de ce livre. D’habitude, on dit « entre rire et larmes », mais là, bof, ça ne suffit pas. Parce qu’ici, des fois c’est entre rire et rire, et des fois c’est que des larmes… Comme dans « Candy » et « La décision » et « Wonder » ou encore « Le faire ou mourir »… Il y en a d’autres. Tous ces romans touchent quelqu'un au plus profond de lui-même. Parce que se sont des histoires qui arrivent aux ados « pour de vrai » et qui bouleversent toute leur vie. Les adultes sont là pour les aider (pas toujours), mais ça ne suffit pas. Le vrai travail se fait dans leurs têtes, dans leurs cœurs. L’acceptation ou le rejet, l’oubli, le défi, la dérision… voilà les armes dont ils disposent. C’est peu. Il faut toute la volonté et la détermination de la jeunesse pour s’en sortir… et des fois ce n’est pas assez. Voilà, tout ça pour dire que ce roman m’a bouleversé, m’a fait rire et pleurer aussi. Mais j’étais ravie, voir honorée, de rencontrer ces ados à la force d’esprit hors du commun, et si fragiles en même temps… Merci à tous ces auteurs. Merci pour ces romans qui nous touchent, qui nous retournent, qui nous rappellent que les cartes sont distribuées au hasard… Article déjà publié sur le site: http://www.livres-de-dorot.fr/.

Retrouvez ce livre dans les librairies Cultura et sur le site http://www.cultura.com/.



nos-etoiles-contraires-9782092543030_0.gif
3 Réponses 3
‎23-09-2019 22:28

Re: "Nos étoiles contraires" - John Green

Très bon livre 

‎23-09-2019 22:40

Re: "Nos étoiles contraires" - John Green

Mon coup de cœur lecture de l’Annee est nos étoiles contraires

PdN
‎10-09-2023 17:57

Re: "Nos étoiles contraires" - John Green

Nos-etoiles-contraires.jpg

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

 

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

elements-interface-utilisateur-conception-jeu-dessin-anime-or-cinq-etoiles-gagnez-prix-rotations-recompenses-concept-reussite_180786-49.jpg

Que dire sur cette œuvre ? Elle est tout simplement presque indescriptible. L'auteur nous plonge dans un univers important qui est parfois presque devenu tabou dans certaines familles, alors que le cancer, c'est quelque chose d'important, dont il faut savoir les notions. John Green nous emmène à la rencontre de deux adolescents, dont l'avenir est déjà prévisible : l'un des deux pourra très jeune, tandis que l'autre devra apprendre à continuer de vivre en attendant son heure à son tour.

 

L'histoire est vraiment magnifique, émouvante, palpitante et passionnante. J'en ai même versé plusieurs larmes. Si il y a vraiment un livre que je dois recommander dans la catégorie "romance et cancer", c'est celui-ci !

Parce que ce dernier, il n'est pas écrit a l'eau de rose où la jeune fille va rencontrer un prince charmant et qu'ensemble, ils vont surmonter le cancer et qu'ils survivront par un miracle et qu'ils pourront vieux et heureux, avec a leurs côtés leurs petits enfants. Là c'est tout le contraire : on sait qu'ils vont mourir à côté de leurs parents.

 

Mais c'est vraiment histoire où il ne faut en aucuns cas passer à côté !

 

Je le veux ! 

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >