"Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

‎29-08-2022 10:14

"Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

 

Par-delà l'attente par Minkowski

 

https://www.cultura.com/p-par-dela-l-attente-9782709669429.html

 

CœurCœurCœurCœurCœur

 

Dès que j’en ai commencé la lecture, je n’ai plus lâché ce livre qui est la biographie romancée de Maître Germaine Brière, première femme admise au Barreau.

 

Le livre commence au Mans, le 29 septembre 1933, alors que Germaine Brière vient de terminer sa plaidoirie dans un procès d’assises retentissant. En effet, elle représente Christine, l’une des sœurs Papin, accusées de l’assassinat de façon extrêmement violente et sauvage de leurs patronnes.

 

Alors que Germaine attend le verdict, elle se remémore ce que fut sa vie : son désir d’étudier encouragé par ses parents, sa volonté de devenir avocate, les réticences du Barreau du Mans et en particulier du bâtonnier de l’époque qui l’ont obligée à intenter un procès. Un parcours du combattant qui lui a permis de devenir la première femme inscrite au Barreau.

 

Ce statut l’oblige à toujours exceller dans tous ses procès.

 

Dans le même temps, Julia Minkowski relate ce que fut le procès des sœurs Papin, son retentissement, les tentatives de Germaine Brière de faire reconnaître leur folie, en vain.

 

« Ceux-ci (les experts) avaient refusé d’admette la folie et conclu au coup de colère, donc à la responsabilité pénale. La loi admet qu’on ne puisse maîtriser sa folie, mais il faut contenir sa colère. Si l’on y cède, on doit répondre de ses actes devant un tribunal. Qui d’autre que les bons docteurs pour trancher entre fureur et démence ? La justice était à la merci de la médecine. Les juges, sous le joug des experts. Et les avocats, écartés du débat, les dindons de la farce. »

 

Elle montre aussi avec brio que dans ce procès, se dessine aussi la lutte des classes : deux bonnes ayant assassiné leurs patronnes, et que la bourgeoisie avait peur.

 

« Tous avaient peur. Non pas des sœurs Papin, bien au froid dans leurs étroites cellules à la prison des femmes, mais de leurs propres domestiques. Cette affaire avait révélé aux nantis que leur pire ennemi logeait dans leur demeure. Si celui-ci se révoltait, allaient-ils tous se voir arracher les yeux sur le palier du premier étage ? Leur cuisinière allait-elle les empoisonner, leur femme de chambre les étrangler ? Une partie des Français avait applaudi le crime, y compris sa monstruosité. »

 

Un livre passionnant de la première à la dernière ligne.

Cultura Toulon
11 Réponses 11
‎04-08-2022 09:54

Re: "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

Merci beaucoup pour votre avis @MAPATOU. @montagne85 @soff78 vous l'avez lu ?

‎04-08-2022 10:04

Re: "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

@maelle-cultura Je ne l'ai pas encore lu.

‎04-08-2022 10:14

Re: "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

@MAPATOU Super ta chronique !  Trop envie de le lire. Mais pas encore eu l'occasion. J'ai hâte de le découvrir surtout que je suis du Mans ! C'est une histoire qui me "parle". 

‎04-08-2022 10:20

Re: "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

Ce roman fait sortir de l'ombre Germaine Briere en nous plongeant dans ses réflexions, sa solitude d'avocate. C'est aussi le portrait d'une époque. Très intéressant 

‎04-08-2022 13:48

Re: "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

@maelle-cultura Il a fait aussi partie de mes lectures et je l'ai bien aimé même s'il n'a pas été un coup de coeur comme toi @MAPATOU 

 

Voici mon avis : 

 

A travers le procès des deux sœurs Papin, en 1933, qui assassinèrent leur patronne et sa fille avec une violence inouïe, Julia Minkowski, raconte la vie de Germaine Brière, première avocate de la Sarthe.

Fervente opposante à la peine de mort, elle fut néanmoins la première avocate de France à avoir assisté à l’exécution d’un condamné à mort.

Son combat féministe démarra dès la sortie de ses études de droit où elle dû intenter un procès au Barreau du Mans pour avoir le droit d’exercer sa profession.

Atteinte de tuberculose, sa vie fut courte mais marquée par un fort engagement pour la défense des condamnés issus des classes populaires.

L’autrice, elle-même avocate, prend le prétexte de ce procès d’assises pour revenir sur cette femme hors du commun, éprise de liberté et de justice, qui ne vécut pas assez longtemps pour marquer l’Histoire dont elle fut pourtant une pierre importante.

Par delà l’attente n’est pas vraiment un roman mais plutôt un récit biographique, écrit de façon à la fois humaine et journalistique, que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.

Julia Minkowski rend un hommage vibrant à cette grande dame du Barreau, icone du « petit peuple » et, en révélant son parcours méconnu, elle lui redonne une place bien méritée dans la mémoire de notre Pays.

‎18-08-2022 08:48

Re: "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

Bonjour @MAPATOU @IsaPouteau @JG69 @clo73 @montagne85 

 

Roman que j'ai beaucoup aimé :

 

Cette attente, c’est celle du verdict du procès des sœurs Papin qui a eu lieu en 1933. Ils sont nombreux à déambuler dans le palais de justice ou dans les rues, se demandant combien il faudra de temps aux jurés pour prendre leur décision. Parmi eux, Germaine Brière, avocate de Christine Papin. Elle est anxieuse et espère tant faire changer les mentalités suite à cette affaire de meurtre. Car Germaine est une pionnière dont on découvre la vie en alternance avec cette attente : sa famille, ses études atypiques, son indépendance, son amour pour Félix, sa haine de la peine de mort. C’est une battante, une avant-gardiste, une voix puissante de femmes au milieu de tous ces hommes.

___________________________________________________________________________________

 

J’ai lu ce roman avec beaucoup de bonheur.


Personnellement, les livres retraçant des faits réels historiques me passionnent, alors quand un roman relate la vie et la carrière de la première femme avocate en France en 1933, je valide.


J'ai totalement adhéré au plan de l'auteur, qui profite de l'attente du verdict dans l'affaire des soeurs Papin pour nous parler de l'avocate en charge de leur défense, Germaine Brière, première avocate de France dans les années 30. On passe donc par les différentes étapes de la vie de Germaine, tout en revenant de temps à autre au palais de justice où tout le monde attend le retour des jurés qui vont décider de l'avenir des soeurs Papin.


L’auteur, elle-même avocate, connait le langage adéquat pour nous expliquer le parcours de Germain Brière. On sent la technique derrière le roman. Mais cela n’a rien de rébarbatif, au contraire. Julia Minkowski nous décrit une femme combattante dès la naissance, sa mère ayant eu pour elle des ambitions à cent lieues des traditions de l’époque. Par conséquent, on ne s’étonne pas de voir Germaine première avocate de France, indépendante et travailleuse, amoureuse aussi et surtout déterminée à supprimer la peine de mort.


Qu'on ne se trompe pas : le roman est bien le portrait de Germaine Brière, et non la description du procès (même si on le retrace, bien sûr). Et on devient admiratif de cette femme hors convention, malheureusement tombée dans l’oubli.


N’hésitez pas à (re)découvrir Germaine Brière, sa vie, son œuvre, dans un premier roman maitrisé, alliant romanesque et suspense.

 

https://www.cultura.com/p-par-dela-l-attente-9782709669429.html

‎21-08-2022 20:55

"Par-delà l'attente" - Julia Minkowski

"Le crime des soeurs Papin inspira poètes, romanciers, psychanalystes, cinéastes et chercheurs, en France et à l'étranger, mais Maitre Germaine Brière tomba peu à peu dans l'oubli".

 

Et pourtant, Germaine Brière fut dans les années 30 la première avocate de la Sarthe, et la première en France à avoir accompagné son client jusqu'au pied de l'échafaud.

 

Portrait d'une femme libre, forte, engagée comme l'était sa mère, qui avait appris que Jeanne Chauvin était devenue première avocate de France. La mère de Germaine était une femme libérée et ne voulait pas voir sa fille dans les carcans de l'époque.

 

Germaine se lance dans les études de droit et veut s'inscrire au barreau du Mans mais le barreau refuse son inscription. Germaine fait appel et deviendra après un stage de 5 ans, avocate !

 

A travers le procès des soeurs Papin, Julia Minkowski peint le portrait d'une femme forte, hors du commun. La plume de l'autrice est aussi puissante que son héroïne Germaine. Car, oui, Germaine Brière a tout du vrai personnage de roman.

 

"Par-délà l'attente" ne parle pas uniquement du procès des soeurs Papin, Julia Minkowski dissimule avec grandeur et brio la vie familiale, la vie professionnelle, la vie passionnelle, la vie amoureuse et malheureusement la maladie de Germaine Brière.

 

Un premier roman puissant, vibrant, riche en émotion, qui fait revivre le temps de quelques heures Germaine Brière, première avocate de la Sarthe avec luminosité et justesse !

‎28-09-2022 14:29

Re: "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

@MAPATOU @Lex_libris @soff78 @IsaPouteau @JG69 @clo73 Julia Minkowski a mis en avant Germaine Brière, brillante avocate qui a dû se démarquer dans un "monde d'hommes" où les femmes devaient se battre pour s'imposer. Il lui a fallu batailler pour obtenir sa place d'avocate. On n'en demandait pas autant à un homme.....

Elle a prouvé par la suite son excellence dans le métier.

Julia Minkowski alterne le déroulement du procès et la vie de Germaine Brière, ce qui est appréciable car la description des crimes commis par les sœurs Papin est insoutenable. 

Même si ce n'est pas mon genre de lecture, j'ai apprécié découvrir Germaine Brière, femme libre et forte.

 

‎15-10-2022 08:52

Re: "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski

j'ai aussi beaucoup apprécié ce premier roman, qui s'appuie sur les thèmes de la justice et du féminisme.

 

Mon avis : 

 

A partir de l’évocation d’un procès célèbre, celui qui des soeurs Papin, qui avaient dans les années 30 tué leur patronne, avec un raffinement de cruauté, Julia Minkowski retrace le parcours courageux d’une jeune femme qui a voulu tenir les rênes de sa propre vie, et n’a pas renoncé face aux obstacles pour mener sa carrière d’avocate. 

 

On vit le déroulement du procès, les insuffisances de l’enquête, les biais des plaidoiries, et la subjectivité des décisions. Germaine, ou plutôt Maître Brière, souhaitait plaider la folie, qui paraît si probable quand on constate avec quel acharnement macabre la soeur aînée a mutilé sa victime, la cadette ayant vraisemblablement juste suivi les injonctions de sa soeur. Les expertises psychiatriques ne vont pas dans ce sens, et le verdict tombe : peine de mort pour l’aînée et dix ans de travaux forcés pour la plus jeune. 

 

Si Germaine se fait remarquer par sa compétence et son éloquence, elle semble avoir plus de difficultés avec sa vie sentimentale, qu’elle subit plus qu’elle ne la choisit au gré des passions qui l’animent. 

 

Un très beau portrait d’une jeune femme libre et déterminée, au début du vingtième siècle, et un excellent choix que celui de nous faire revivre les péripéties de cette affaire tristement fascinante. On assiste avec la même fébrilité que ressent l’avocate pendant le déroulement déroulement du procès. 

 

Avec ce premier roman, Julia Minkowski nous montre son talent de narratrice, et sa capacité à nous emporter dans les méandres d’un fait divers suffisamment dramatique pour que cent ans plus tard, la mémoire collective s'en souvienne.  

 

224 pages J.C. Lattès 24 août 2022

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >