"Peupler la colline" de Cécilia Castelli

‎29-08-2022 10:39

"Peupler la colline" de Cécilia Castelli

 

 

Peupler la colline par Castelli

 

Editions Le Passage. A paraître le 18 Août 2022

 

https://www.cultura.com/p-peupler-la-colline-9782847424881.html

 

CœurCœurCœurCœur

 

Romain Poittevin, surnommé Crotte de nez par tous les autres élèves de la petite école qu’il fréquente, à 9 ans, n’est pas un enfant comme les autres.

 

D’ailleurs, ses parents l’ont bien précisé à Madame Drumont, l’enseignante : Romain est différent et il faut toujours le surveiller, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

 

De nos jours, on dirait que Romain présente des traits autistiques.

 

Lors de la sortie scolaire de fin d’année, sur la colline de Crussol, le jeune garçon disparaît sans laisser de traces. Sa disparition va laisser sa famille profondément meurtrie ; son frère aîné Thibault cherchera pendant 20 ans à découvrir la vérité ; l’institutrice s’en voudra toute sa vie…

 

J’ai découvert à la lecture de ce court roman (220 pages) la plume de Cécilia Castelli. Elle réussit à raconter un évènement tragique avec beaucoup de sensibilité et de poésie, faisant également la part belle à la nature et la puissance de l’imaginaire.

 

Ce roman fut un beau moment de lecture.

 

Je remercie les Editions Le Passage et Cultura pour cette découverte.

Balises (1)
Cultura Toulon
3 Réponses 3
‎10-08-2022 16:51

Re: "Peupler la colline" de Cécilia Castelli

@MAPATOU 

Lorsque j'ai lu le résumé, ce roman avait tout pour me plaire. D'ailleurs c'est le premier, il me semble, avoir lu de la rentrée littéraire. 

 

Mais finalement, c'est une lecture en demi-teinte. 

 

Le thème de la disparition d'enfant est un sujet qui me touche beaucoup et j'attendais de ce roman, une lecture prenante et percutante.

Ce ne fut pas vraiment le cas, je regrette quelques longueurs où finalement il ne se passe pas grand-chose.

Toutefois, j'ai aimé suivre l'histoire de ce petit garçon, de son frère le recherchant sans relâche.

La première partie m'a tenu en haleine mais la suite s'est un peu essoufflée au fil des pages.

Un texte poétique et descriptif qui a réussi à m'émouvoir et a titillé ma curiosité puisque je suis allée au bout de cette lecture.

La fin éclaircit le mystère ce que j'ai beaucoup apprécié. 

C'est un roman qui m'a plu mais qui s'effacera assez rapidement de ma mémoire.

‎17-08-2022 08:52

Re: "Peupler la colline" de Cécilia Castelli

Bonjour @MAPATOU et @clo73 

 

Avis plutôt mitigé pour ce roman de la rentrée :

 

A la suite de la disparition d’un enfant lors d’une sortie scolaire, la vie des gens qui l’ont côtoyé va être bouleversée à jamais. Entre ceux qui culpabilisent et ceux qui veulent savoir à tout prix ce qu’il s’est passé, personne ne sortira indemne de cette tragédie.

 

Je ne peux pas dire que le sujet m'attirait plus que ça, mais le roman est court, donc je me suis lancée.

La lecture est restée plaisante, l'histoire tient debout, l'alternance des chapitres selon les points de vue donne un rythme agréable. J'ai eu envie d'aller au bout, et je dois préciser que ce n'était pas gagné!! Faire un roman sur un tel fait divers n'a rien de distrayant, je ne me suis pas évadée, je n'ai rien appris, j'oublierai très vite cette histoire

‎17-08-2022 09:02

Re: "Peupler la colline" de Cécilia Castelli

@soff78 Comme toi, une lecture en demi-teinte. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >