" Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

‎29-08-2022 10:27

" Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

CVT_Que-reviennent-ceux-qui-sont-loin_586.jpg

 

 

 

https://www.cultura.com/p-la-grande-maison-9782072989681.html

Editions Gallimard. A paraître le 25 Août 2022

 

CœurCœurCœurCœur

 

Pendant toute son enfance, le narrateur a passé ses vacances d’été dans la maison familiale en Bretagne, non loin de Brest. Les journées s’écoulaient au milieu des cousins, cousines, tantes, oncles et grands-parents.

 

Aujourd’hui âgé de trente ans, et après une absence de dix ans, il a décidé d’y passer un nouvel été. Il va retrouver le clan familial agrandi de neveux et nièces ; notamment le petit Jean, 5 ans, en qui il se retrouve enfant.

 

Rien n’a changé : ni l’ambiance dans la maison ni le rythme des journées passées à la plage, les fêtes, les soirées en discothèque. Seule sa grand-mère n’a plus la même énergie qu’autrefois.

 

 » C’est gentil de ne pas oublier ta petite grand-mère, murmurait-elle. Elle observait les manèges de sa tribu avec un sourire en coin et la main droite posée au bout des lèvres. Ses yeux épuisés se perdaient dans le vague. Son monde se rétrécissait. Son environnement familier se réduisait. »

 

Le jeune homme, au fil des jours qui s’écoulent, se remémore des évènements des étés précédents ; comprend que les personnes fréquentées pendant l’été ne sont que des relations d’été :

 

 » Les amis d’été n’existent que dans le monde précis et clos des vacances. A d’autres endroits, il semble qu’ils s’évaporent et deviennent de simples figurants. « 

 

Au terme de ce mois de vacances, il prendra conscience du fragile équilibre d’une famille et du soutien que les membres peuvent s’apporter les uns les autres.

 

Pierre Adrian nous emporte dans cette maison de vacances où l’on se glisse avec facilité dans l’ambiance d’une vie familiale élargie, où toutes les générations se côtoient et les enfants jouissent d’une grande liberté.

 

A ceux qui, comme moi, ont passé de tels étés, la plume de Pierre Adrian ramènera à leur mémoire des souvenirs émus.

 

Un moment de lecture bien agréable.

 

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Gallimard pour cette découverte.

Cultura Toulon
7 Réponses 7
‎19-08-2022 10:16

Re: " Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

Merci pour votre avis @MAPATOU ! @spitfire89 @clo73 @IsaPouteau @Lex_libris vous connaissez ? 

‎19-08-2022 10:37

Re: " Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

@maelle-cultura Non, je ne connais pas. 

‎19-08-2022 12:42

Re: " Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

@MAPATOU merci pour ton avis, @maelle-cultura non je ne le connaissais pas. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-08-2022 13:05

Re: " Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

Un roman que je ne connaissais pas @maelle-cultura @MAPATOU @spitfire89 @clo73 .

Je trouve le sujet un peu trop nostalgique à mon goût.

‎21-08-2022 08:18

Re: " Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

@maelle-cultura @MAPATOU @IsaPouteau @spitfire89 @clo73 

Je ne connais pas, mais je l'avais repéré, l'avis de @MAPATOU va me faire craquer je crois bien  :-) 

‎30-12-2022 11:27

Re: " Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

D’une écriture fluide, délicate et poétique dont le rythme épouse celui, alangui, des vacances en bord de mer, l’auteur nous conte l’histoire d’une maison de famille qui sert de trait d’union entre toutes les générations d’une grande famille éparpillée sur le territoire mais qui se remplit chaque été lors des vacances.

Ce roman commencé dans l’aveuglante lumière de ce début de mois d’août et l’insouciance des vacanciers se termine dans la semi ombre de l’automne qui rafraichit déjà l’air et raccourcit les jours . Un mois d’août qui donne le ton à la vie de la maisonnée.

C’est donc l’histoire d’un trentenaire qui revient, après huit années d’absence, passer son mois d’août en Bretagne dans la maison familiale chargée de souvenirs et où il passait naguère tous ses étés entourés de ses grands-parents, oncles, tantes et de la joyeuse bande de cousins et cousines. Au fil du temps, certains ont disparu. C’est avec nostalgie qu’il se reconnaît en Jean son petit cousin âgé de six ans et qu’il revit au travers lui ses étés passés ici en famille. Au fil des jours il pense de plus en plus à ce qu’il adviendra de ce lieu quand les plus anciens qui en sont le ciment ne seront plus et regrette ces huit années passées ailleurs au lieu de profiter de ces êtres qu’il découvre fatigués, courbés, fragilisés par les ans accumulés.

Avec cette maison de famille et les générations qui s’y succèdent, il ne peut que constater le temps qui passe inexorablement et regrette de ne pas l’avoir compris alors qu’adolescent il boudait ces rendez-vous familiaux et qu’adulte , il s’en est dispensé durant huit années.

Une très belle découverte littéraire pleine de nostalgie et de regrets.

‎09-02-2023 12:26

Re: " Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian

Récit nostalgique qui nous ramène à l'adolescence au départ mais qui donne à réfléchir sur la suite à donner à son existence et les rapports à nos proches et aux autres en général.

L'auteur fait bien passé tout ces sentiments, j'ai beaucoup aimé son écriture;

Les dernières discussions
Tout afficher >
...e phénomène de société avec justesse et sensibilité. L’écriture agréable de David Delhommeau est limpide et imagée, ...
https://www.cultura.com/p-la-rafle-d-izieu-9782849534984.html   Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à...
C’est d’une plume tendre, dure et piquée d’humour que nous livre ici Magyd Cherfi sa première fiction qui traite du suje...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >