" Regardez nous danser" de Leïla Slimani

‎12-05-2022 11:13

" Regardez nous danser" de Leïla Slimani

9782072972553_1_75.jpg

 

 

 

https://www.cultura.com/p-titre-a-venir-9782072972553.html

CœurCœurCœurCœur

 

 

J’ai retrouvé avec grand plaisir les personnages de cette famille et la plume de Leïla Slimani.

 

A la fin des années 1960, Amine a transformé, grâce à son travail acharné et son opiniâtreté, son domaine en une entreprise florissante. Et Mathilde, son épouse, va enfin voir son rêve de piscine dans son jardin se concrétiser. Aïcha, leur fille, est partie faire ses études de médecine à Strasbourg, ville d’origine de sa mère. Selim, leur fils, peine à trouver une place au sein de la famille et surtout la reconnaissance de son père.

 

Dans ce Maroc post-colonial gravitent plusieurs mondes : les plus aisés copient le mode de vie à l’occidentale, les opportunistes cherchent à accéder au cercle proche de la royauté, des intellectuels rêvent de pouvoir changer le fonctionnement de la société et enfin les plus pauvres qui se raccrochent aux traditions même si elles sont archaïques.

 

Pourtant tous devront composer avec la chape de plomb imposée par Hassan II, celle-ci impliquant répressions, disparitions et la corruption à tous les niveaux.

 

Si Leïla Slimani nous fait découvrir l’histoire du Maroc, elle décrit également parfaitement la psychologie d’une société où tout le monde épie tout le monde avec les troubles que cela peut engendrer chez certains et le désir de fuite chez d’autres.

 

J’ai dévoré ce roman en deux jours. J’aurais voulu avoir le troisième tome à portée de main pour connaître la suite. Malheureusement, il va falloir attendre quelques mois pour sa parution.

 

 

 

 
Balises (1)
3 Réponses 3
‎12-05-2022 11:19

Re: " Regardez nous danser" de Leïla Slimani

Merci pour votre beau coup de cœur @MAPATOU. Je n'ai encore jamais lu de livres de cette autrice mais j'en entend toujours beaucoup de bien. 

‎12-05-2022 11:57

Re: " Regardez nous danser" de Leïla Slimani

Merci @MAPATOU pour ton avis je vais ajouté le lien avec mes classements top 10. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-05-2022 08:50

Re: " Regardez nous danser" de Leïla Slimani

Lecture prévue dès que possible, j'avais beaucoup aimé le premier 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >