"Surface" de Oliver NOREK

RÉSOLU
‎15-06-2020 09:32

"Surface" de Oliver NOREK

Olivier NOREK, nous immerge cette fois-ci dans l'AVEYRON, région qu'il affectionne particulièrement. A DECAZEVILLE, en pleine campagne aux abords du lac d'AVALONE, où l'ancienne ville et d'anciens secrets dorment dans ses profondeurs. 

 

Il nous emmène à la rencontre d'un personnage que nous ne sommes pas prêt d'oublier, le capitaine Noémie CHASTAIN. Suite à un accident, elle va devoir apprendre à se reconstruire, pour elle-même mais aussi pour son enquête vieille de 25 ans.

 

Cette héroïne de la police national dont personne ne veut, dégage une force de caractère admirable. Sarcastique, elle sera nous donner le sourire avec ses punchlines épiques.

Ce roman est vraiment addictif, et plusieurs histoires s'entrechoqueront sans pour autant prendre le pas sur l'intrigue principal.

 

C'est avec réflexion que l'auteur montre qu'un roman noir, peut être stressant et palpitant sans pour entrer dans le sanglant.

 

C'est sans doute grâce à ses 18 années dans la police que l'ex flic arrive avec autant d'habilité à faire ressortir tout le savoir faire, qu'il a acquit sur le terrain au fil des années. Ce qui fait incontestablement la force des ses ouvrages, c'est la facilité qu'il a à associer le coté humain de son écriture dans un univers sombre. En effet, Olivier NOREK, fait parti des auteurs qui nous font réfléchir sur le monde actuelle à travers ses écrits, et fait un superbe hommage à toute ces femmes battantes.

 

Tout comme Franck THILLIEZ, Niko TACKIAN où Maxime CHATTAM, Olivier NOREK a réussi à conquérir ses lecteurs et arrive avec brio à nous immiscer dans ses récits. Il nous montre une fois de plus l'étendu de son talent, en nous donnant l'âme d'un enquêteur.

 

A retrouver sur Cultura.com !

 

 

Bleu
Cultura Fouquieres Les Bethune
5 Réponses 5
‎15-06-2020 08:30

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Bonjour @kallo18 

Vous avez l'air de bien connaitre les ouvrages d'Olivier Norek. J'ai moi-même beaucoup entendu parler de lui, mais jen'ai jamais lu un de ses polars. A-t-il un personnage récurrent? Faut-il lire ses livres dans un certain ordre pour comprendre les allusions des uns et des autres? Ou au contraire, chaque livre est-il indépendant (comme les John Grisham)?

Merci de votre aide... et de votre article!

‎15-06-2020 09:55
Solution

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Bonjour, 

Olivier NOREK fait partie des auteurs que j'admire. 

Je vous conseillerez de lire d'abord "Code 93", "territoires" et "surtensions" de la série COSTE.  "Entre deux mondes" et "Surface" sont des one-shots, donc vous pouvez les lire dans n'importe quel ordre.

En espérant avoir répondu à votre question. 

Cordialement 

‎15-06-2020 11:48

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Oui, c'est parfait @kallo18 

Merci beaucoup !

‎28-09-2020 21:01

Re: "Surface" de Oliver NOREK

prochaine lecture après OSS 117 Atout coeur à Tokyo

Bonne lecture
Fabien
‎24-01-2021 11:24

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Bonjour @kallo18 

 

Une amie m'a offert "Surface" à noël, et je viens de le terminer.

 

Je suis ravie de cette découverte. Ce portrait de femme est finement décrit, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Noémie Chastain, jeune capitaine de police, se retrouve défigurée après un assaut contre un dealer. Elle sombre mentalement, mais veut rester la capitaine de police qu'elle était avant. Ses hiérarchiques l'écartent du Bastion, et elle se retrouve missionnée dans l'Aveyron. Un placard, a priori, qui va devenir sa bouée de sauvetage. L'enquête qu'elle va devoir mener là-bas lui remettra le pied à l'étrier et lui fera remettre ses priorités dans l'ordre.

 

Je conseille donc à toutes et tous la lecture de ce polar efficace. Maintenant, je vais me laisser tenter par "Entre deux mondes", puisque c'est aussi un one-shot.