"Un merci de trop", de Carène Ponte

‎16-05-2021 20:58

"Un merci de trop", de Carène Ponte

Accroche :

"Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce « merci » de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup... "

 

(Texte 4e de couverture)

 

 

un-merci-de-trop-9782266272919_0Envie de partager ce livre parce que...

 

... Il s'agit d'une jolie découverte, celle de l'auteure Carène Ponte. Merci CultureLivres (et @laurene-cultura) !! C'est donc avec "Un merci de trop" que j'ai pu apprécier tout le talent de la jeune femme. J'avais jeté mon dévolu sur "Avec des Si et des Peut-être", mais les aléas des stocks m'ont finalement conduit à acheter ce titre. Et je dois dire que je ne le regrette pas : j'ai dévoré le roman en une seule journée ! 😅

 

... Plusieurs aspect m'ont séduit dans ce roman.

L'histoire, tout d'abord. Que ce soit dit : le résumé en 4e de couv' n'est là que pour vous mettre l'eau à la bouche ! Il ne fait allusion qu'aux 2 premiers chapitres. De ce fait, on va de surprises en surprise et j'ai adoré cela ! Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, car je ne veux pas vous gâcher ce plaisir de la découverte !

 

Le style de Carène Ponte, ensuite. N'étant qu'à ce premier roman, j'ignore encore si le style qu'elle emploie ici est le même que dans les suivants, mais je dois dire qu'il y a une certaine fraîcheur qui s'en dégage... et c'est agréable ! C'est comme si je lisais l'aventure d'une amie. Car, Carène Ponte introduit dans sa narration une proximité avec le lecteur (notamment au travers des notes de bas de page), qui fonctionne bien. On se sent proche de Juliette.

 

Une comédie revisitée, enfin. J'ai dit plus haut que je ne m'étendrai pas sur l'intrigue afin de ne rien spoiler, alors je ne donnerai ici aucun détail. Mais, si "Un merci de trop" m'a plu, c'est aussi parce que je l'ai trouvé moderne. Au fil des pages, Juliette est confrontée à différentes situations, typiques de ce genre d'histoires. Toutefois, j'ai apprécié leur traitement qui m'a semblé moderne et original. Bref... rafraîchissant ! Cela tient aussi bien aux choix que l'héroïne fait, qu'à la sincérité dont elle fait preuve : on partage ses doutes, ses peurs, ses frustrations mais aussi ses joies et son enthousiasme. En quelques 250 pages, Juliette se révèle : la chrysalide est devenue papillon.

 

Boîte à outils :

 

- En 3 mots : Drôle, positif, moderne

- Baromètre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre : "Un merci de trop", sur Cultura.com

 

 

🎥 BONUS : si vous l'avez raté, n'hésitez pas à découvrir cette rencontre "Carène Ponte & Cultura" !

4 Réponses 4
‎17-05-2021 14:24

Re: "Un merci de trop", de Carène Ponte

@Mam_zelle_86 Ravie que vous ayez pu découvrir une nouvelle auteure grâce à la communauté ! Smiley clignant de l'œil

‎17-05-2021 18:25

Re: "Un merci de trop", de Carène Ponte

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé ! Cela m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure...

‎19-05-2021 20:05

Re: "Un merci de trop", de Carène Ponte

J'ai adoré ce livre....auteure à suivre Smiley clignant de l'œil

‎22-05-2021 08:03

Re: "Un merci de trop", de Carène Ponte

@cath49 je partage votre sensation ! J'ai pu (finalement) mettre la main sur "avec des si et des peut-être " qui m'a l'air d'être dans la même veine. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >