" Un miracle" de Victoria Mas

‎03-08-2022 17:59

" Un miracle" de Victoria Mas

 

 

Un miracle par Mas

 

 

https://www.cultura.com/p-un-miracle-9782226474087.html

 

CœurCœurCœurCœurCœur

 

Une île : celle de Batz face à Roscoff

 

Quatre personnages principaux :

  • Sœur Anne de la Congrégation des Filles de la Charité
  • Hugo, lycéen, passionné d’astronomie
  • Michel Bourdieu, son père, professeur de lycée, fervent catholique, avec lequel il entretient de très mauvaises relations en raison du peu d’attachement de son géniteur envers lui.
  • Isaac, lycéen, souvent harcelé par les autres jeunes en raison de son hypersensibilité. Il est orphelin de mère depuis 10 ans
  • Alan, son père, veuf inconsolé qui n’a plus goût à la vie et se laisse aller, ayant depuis longtemps abandonné son rôle de père.
  •  

Voilà les ingrédients de cet excellent roman. Chacun essaie de vivre malgré les blessures profondes qu’il cache.

 

Jusqu’au jour où Isaac, sur le promontoire, reste comme hypnotisé pendant des heures. Il dira plus tard qu’une dame lui apparaît. Dès que la nouvelle s’ébruite, une foule nombreuse vient prier chaque jour sur le promontoire qui se transforme en lieu saint.

 

Quand une guérison miraculeuse est annoncée, c’est l’hystérie collective.

 

Je ne dévoilerai pas la fin. Ce qui m’a passionnée dans ce roman, ce sont les portraits psychologiques brossés par Victoria Mas de chacun des personnages et leurs évolutions ; ainsi que la description de la vie sur l’île.

 

J’ai apprécié son écriture et son style qui nous fait sentir la tension qui monte jusqu’au dénouement

 

Je remercie les Editions Albin Michel et Cultura pour cette découverte.

Cultura Toulon
12 Réponses 12
‎04-08-2022 09:46

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

 Merci à Cultura dont @LeaCultura@maelle-cultura et @AngéliqueLAB et l'éditeur de nous avoir offert la possibilité de découvrir en avant première cette lecture. 

 

DSCF2958.JPG

 

 

Juillet 1830,le couvent de la Charité de Saint vincent de Paul, Soeur Catherine Labouré et un enfant voit l'apparition de la Sainte Vierge, bien des décennies se suivent, Soeur Anne part près de Roscoff dans le nord du Finistère pour remplacé une autre soeur décédé. Soeur Anne avait reçu une prémonition, en quoi la Sainte Vierge lui apparaîtrait en Bretagne se qui lui à poussé d'accepter sa mission. Isaac un enfant du coin souffre de la mort de mère et de l'absence de son père dans son éducation, un jour Isaac va commencé à avoir des visions. La vie des habitants vont se retrouver chambouler alors qu'Isaac n'exprime pas réellement se qu'il à pu voir.

 

"Sa mère avait quitté ce pays et il avait cessé de l'habiter à son tour, se détournant de ce décor à l'abandon, renonçant à regarder cette île où n'existait plus que son absence"

 

 

Je connaissais uniquement de nom l'autrice avec le bal des folles, c'était un plaisir de découvrir cette histoire, à partir de l'histoire vrai de Soeur Catherine Labouré et l'apparition de la Sainte Vierge, Victoria Mass à crée une histoire autour de Soeur Anne, Isaac, Madenn, Alan, Michel, Alan, Hugo et Julia des vies distincte à la fois mais aussi entremêlé, on découvre leur blessures intimes, mais aussi une interrogations sur les croyances notamment lorsque Hugo discute avec Isaac. Est-ce finalement un miracle ou autre chose ? L'autrice à une très belle plume et parle avec sensibilité. Une histoire agréable mais qui ne fut pas un gros coup de coeur pour la rentrée littéraire. Ma note 3,8Cœur/5 disponible dés le 17 août 2022 sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-08-2022 08:24

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

Comme @MAPATOU et @spitfire89 je lu ce roman de la rentrée littéraire 2022 et je l'ai beaucoup aimé.

Voici ma chronique :

 

Il n’est pas besoin d’être croyant pour se laisser envouter par ce Miracle qui nous transporte sur l’île de Batz, dans le Finistère Nord.

Ici les croyances sont ancrées depuis toujours dans la vie des habitants et leur quotidien est imprégné de traditions religieuses.

Sœur Anne arrive de son couvent de Paris, les sœurs de la Charité, pour voir s’accomplir la prédiction qui lui a été faite.

Mais dans ce lieu hors du temps, obscurci par la bruine de février et balayé par les vents d’Ouest, rien n’est prévisible, à l’image du climat changeant.

Les habitants de cette île bretonne sont particulièrement humains et se révèlent autant à l’écoute des signes divins que de l’humeur des éléments.

Parée de paysages escarpés, splendides dans leur dureté et entourée d’une mer dangereuse et sans pitié, capable d’avaler les bateaux comme les hommes, la Bretagne profonde s’avère aussi intrigante que captivante.

Victoria Mas a su dépasser «les paroles irréconciliables que sont la foi et le refus », pour nous offrir un très beau roman qui se situe dans une dimension presque mystique.

Je regrette seulement la fin trop chargée d’explications qui ramène ce beau roman à des considérations très réalistes. J’aurais préféré rester sur l’idée d’un conte spirituel qui ne cherche pas de raison d’être.

Mais le sentiment qui prime, après avoir refermé ce livre, est de l’ordre de la fascination et j’en ressors totalement subjuguée.

 

‎13-08-2022 14:22

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

Bonjour @MAPATOU 

 

Voici mon avis sur ce roman de la rentrée 2022, sortie prévue le 17 août 2022 :

 

Sœur Anne est envoyée en mission en Bretagne. Sa conviction est qu’elle y verra la Vierge, comme une de ses congénères le lui a prédit.

Sur place, c’est un adolescent solitaire qui a des visions. Quand cela se répand dans la région, le site prend des allures de lieu de pèlerinage. Et quand un miracle a lieu, c’est l’hystérie collective.

Lors de ces évènements, beaucoup de personnes verront leur vie bouleverser, faisant réapparaitre des blessures. Et quand la nature s’en mêle, le drame n’est pas loin. 

 

Je suis plutôt déçue par ce roman. A la base, le sujet ne m'attirait pas plus que ça, et effectivement, je n'ai pas accroché. La lenteur des évènements et leur côté "spirituel" m'ont plutôt agacée. Même si les personnages ont leur caractère propre, je ne les ai pas trouvés assez tranchés pour faire un vrai suspense. Peut-être que l'écriture, quasiment descriptive de bout en bout, ne m'a pas permis de rentrer dans l'histoire. Ma réflexion en refermant le livre a été "tout ça pour ça". 

‎13-08-2022 16:19

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

Merci @soff78 pour ton avis même si celui-ci est différents d'autres lecteurs se retrouveront peut être avec le même ressenti que toi. Au moins les membres qui voudront se procurer ce livre auront deux sons de cloches différents pour choisir selon leurs envies du moment. Smiley clignant de l'œilSmiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-08-2022 16:26

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

@MAPATOU @spitfire89 @soff78 @IsaPouteau  Un roman qui divise...Autant certains lecteurs ont aimé que d'autres pas du tout. J'aimerai lire avant Le bal des folles de cette auteure avant d'attaquer son nouveau roman. 

‎13-08-2022 16:36

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

@clo73 , les romans qui divisent son intéressant pour connaitre les arguments des uns et des autres. C'est pour cela que je suis Smiley très heureux que @soff78 n'a pas le même point de vu. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-08-2022 09:42

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

Je fais partie des fans de ce roman qui divise tant, voici mon avis :

 

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/08/un-miracle-de-victoria-mas.html

 

Ce n'est pas son sujet qui m'a attirée vers ce roman mais son auteure, c'est en effet le deuxième roman de Victoria Mas après son très remarqué premier roman "Le bal des folles". Victoria Mas a réussi à m'intéresser à cette histoire autour de la religion peu porteuse pour moi. La Bretagne et en particulier l'île de Batz sont des personnages à part entière, l'atmosphère de cette région que je connais bien est rendue d'une façon saisissante de réalisme. La nature, les éléments qui peuvent se déchaîner à tout moment. Une terre de légendes et de pèlerinages, un pays pieux et mystique... On ressent également la particularité des îliens pour qui la côte voisine avec Roscoff est la France, le continent, un pays étranger.  

Victoria Mas concentre son histoire sur peu de personnages, Isaac et son père, Bourdieu et ses enfants, la patronne du restaurant qui a pris Isaac sous son aile, le prêtre et les sœurs. J'ai aimé l'évolution des relations entre pères et fils, les phénomènes de foules, la pudeur avec laquelle est évoqué le passé de sœur Anne.

L'écriture est très travaillée, parfois trop avec l'utilisation de mots savants bien inutiles (billevesées, impéritie, empyrée, objurgation, nitescence...) des mots difficiles à recaser dans une conversation ! L'intrigue est solide, Victoria Mas sait maintenir une tension jusqu'aux dernières pages. J'ai été étonnée d'avoir tant aimé ce roman.

‎18-08-2022 09:44

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

Dans le camp des fans, pour ce deuxième roman, pour l'écriture, l'originalité et la prise de risque avec un tel sujet !

 

Ma chronique : 

 

Loin des couloirs sordides de la Salpétrière, où nous avait emmenés son premier roman, Victoria Mas met le cap sur la Bretagne, sur la petite île de Batz au large de Roscoff. Ambiance îlienne, autour de Madenn qui tient le café restaurant, et accueille le midi Isaac, ce drôle de garçon, visage d’ange mais lesté d’une blessure irréparable, la perte de sa mère dix ans plus tôt. 

 

Lorsque soeur Anne débarque, pour épauler Soeur Delphine à la mission locale, c’est avec l’intention de réaliser la prédiction d’une de ses compagnes de réclusion religieuse, rien de moins que de rencontrer la vierge Marie, à l’image de cette nonne du dix-neuvième siècle, Catherine Labouré, dont l’effigie orne les médailles miraculeuses depuis deux cents ans.

 

C’est Isaac qui sera l’élu, déclenchant un drame local, autant par jalousie, que par crainte des malheurs qui ne manquent jamais de surgir après une apparition.

 

Lorsque l’on connait bien cette région, on ne peut être qu’admiratif pour la restitution parfaite du climat local. Le décor, l’atmosphère particulière d’une île, qui, même proche du continent, reste à l’écart du reste du monde. Les expressions locales, la ferveur d’une religion encore prégnante, les légendes, mélange de superstitions et de croyance mitigée de religion. 

 

Ce sujet risqué est un pari, pour moi réussi. J’ai retrouvé avec un grand plaisir cette écriture envoutante, l’art de décrire les paysages, et ce souci du détail qui rend le récit plausible. Un deuxième roman auquel je souhaite tout le succès du premier.

 

224 pages Albin-Michel 17 Août 2022

‎18-08-2022 10:17

Re: " Un miracle" de Victoria Mas

@Kittiwake je suis complètement d'accord avec toi 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >