" Un sultan à Palerme" de Tariq Ali

‎06-10-2022 09:41

" Un sultan à Palerme" de Tariq Ali

610xpiXIIqL._AC_UL320_.jpg

 

 

 

https://www.cultura.com/search/results?search_query=un+sultan+%C3%A0+palerme

CœurCœurCœurCœur

 

 

Dans ce premier roman d'une série de cinq sur l'islam, Tariq Ali nous entraîne en Sicile au 12ème siècle.


J'ignorais qu'à cette époque la Sicile était une terre gouvernée par un roi chrétien grand protecteur des musulmans qui vivaient là bien avant l'arrivée des Lombards. La ville de Palerme comptait à cette époque pas moins de 29 mosquées.


Ibn Idrisi est le personnage principal de cette histoire. Géographe réputé, grand ami et soutenu par le roi Roger (aussi appelé sultan Rujari), il revient à Palerme terminer l'écriture du grand ouvrage de géographie commandé par Rujari.
Il assiste avec grande tristesse à la fin de règne de son ami, aux complots et trahisons des uns et des autres. Il ne trouve le réconfort qu'auprès de sa très grande famille : plusieurs épouses et nombreux enfants de tous âges.


J'ai suivi les intrigues, les querelles familiales, les amours de ce roman qui se lit comme un roman d'aventure avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. j'ai appris énormément de choses sur cette période où « éducation et culture étaient synonymes d'un islam en parfaite coexistence avec le monde chrétien ».

Balises (1)
1 Réponse 1
‎06-10-2022 09:31

Re: " Un sultan à Palerme" de Tariq Ali

Bonjour et merci pour cet avis @MAPATOU ! Smiley heureux