Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

‎02-05-2016 15:36

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Elle est Diane, et on comprend vite que la pénombre est devenue sa meilleure amie. Il y a aussi la cigarette dont elle ne peut se passer, jusqu’à avoir la gorge en feu et la sensation de se brûler les poumons. Elle est seule, en mode pause ou en mode prostré, à ne vouloir que dormir ou boire.

Pourtant elle n’a que 32 ans. Mais elle a déjà une vie derrière elle. Un mari et une petite fillette adorés, tous deux défunts accidentés de la route. Un an a passé, mais elle n’a de cesse de repenser à eux. Pour ne pas oublier, elle dort avec le doudou de sa fille. Quelle issue y-a-t-il lorsqu’on est à ce point effondrée ? Restent les flash-back vers le passé des Gens heureux, ce café littéraire où elle travaillait, dans sa vie antérieure.

Et sur un coup de tête très personnel, elle décide de partir en Irlande. Elle emporte le sweat à capuche de son regretté mari, encore imprégné de son odeur. Elle découvre un pays où il y a tant de vent qu’elle n’arrive pas à allumer ses cigarettes dehors. Elle écoute de la musique à s’en faire percer les tympans. Alors, quand un grand bourru à la carrure de rugbyman croise ses pas incertains, on se doute bien qu’au-delà de l’étrangeté de leurs échanges, il peut se passer quelque chose de différent. Ce quelque chose qui la sortira peut-être de son errance mortifère entre le frigo vide et le souvenir omniprésent des disparus. Un séjour sur les îles d’Aran la charmera-t-elle suffisamment pour la faire chavirer ?

 

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand - Editions Michel Lafon



les_gens_heureux_lisent_et_boivent_du_cafe_agnes_martin-lugand.gif
Chef de produit Littérature chez Cultura
15 Réponses 15
‎21-03-2018 19:42

Re: Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

j'ai adoré ce livre Cœur d'ailleurs depuis que j'ai lu ce 1er roman d'Agnès Martin Lugand, j'ai lu chacun de ses romans, et chaque année j'attends avec impatience qu'elle sorte le suivant... Vivement le 29/03/18 Smiley très heureux

‎24-04-2018 22:31

Re: Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Très beau récit de survie, la narratrice perd les deux personnes qu'ele aime le plus au monde et doit apprendre à vivre sans eux. L'intrigue est simple et touchante, voire émouvante, j'ai beaucoup aimé ce livre. Après avoir découvert ce titre, j'ai lu tous les autres romans de l'auteur.

‎31-03-2019 11:22

AVIS : Les gens heureux lisent et boivent du café

9782266243537ORI.jpg

 

Je me suis attaqué à mon deuxième roman d'Agnès Martin Lugand. Après avoir lu A la Lumière du petit matin qui avait été une lecture agréable, ce roman là m'a encore plus plu. J'ai passé un très bon moment de lecture !

 

Diane n'arrive pas à se remettre du drame qui a bouleversé sa vie un an plus tôt, elle sombre. Elle ne vit qu'enfermée et n'a plus la force d'affronter le monde extérieur. Mais un an après, elle prend une décision qui va changer sa vie. Elle décide de partir en Irlande, seule, et si c'était le recommencement ?

 

Et on peut dire que ce n'est pas dans la joie de vivre que nous commençons ce roman ! On est tout de suite plongé dans le drame qui a frappé la vie de Diane et celle-ci est plongée dans la dépression.

Mais une fois que l'on part pour l'Irlande ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant et on peut même des fois retrouver une pointe d'humour.

Le personnage d'Edward, le voisin de notre héroïne ne manque pas d'ajouter du peps à l'histoire et son histoire est intrigante, on veut en savoir d'avantage sur lui et apprendre à le connaître plus profondément.

Les personnages secondaires en général sont vraiment intéressants et j'ai apprécier le côtoyer.

C'est vraiment une très belle histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir. Les paysages sont magnifiques, j'ai été transportée en Irlande.

Par contre, le coup assez classique qui survient à la fin du roman n'était pas vraiment nécessaire à mon goût même si la présence du personnage en question n'est que de courte durée.

 

C'était une excellente lecture que je recommande sans hésiter ! 

 

Ma note : CœurCœurCœurCœur /5

 

Pour le découvrir c'est par là ! 

Anthéa
‎17-05-2019 16:42

Re: AVIS : Les gens heureux lisent et boivent du café

@anthea-stories  J'aime beaucoup cet auteur et c'est toujours un plaisir de découvrir l'un de ses romans.

Je partage votre avis <3 

‎28-09-2019 20:20

Re: AVIS : Les gens heureux lisent et boivent du café

Lecture facile et rapide qui fait un bien fou d'évasion. Je recommande tous les livres de cet auteur.

 

‎26-03-2020 10:36

"les gens heureux lisent et boivent du café" par Agnès Martin-Lugand.

les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe-tea-9782749919997_0.jpeg

Diane a connu un drame affreux dont il est difficile de se relever: la perte de son enfant et de son conjoint. Une famille qui lui veut pourtant du bien mais s'y prend mal, un meilleur ami qui tente de la porter à bout de bras mais qu'elle malmène. Puis un jour elle décide d'honorer un projet qu'elle avait eu avec son mari et une porte s'ouvre enfin sur le chemin de la résilience.

Personnage très attachants, préparez vous à verser une larme ...ou deux.

J'adore l'écriture de cette auteure et ai été ravie de retrouver Diane dans la suite "la vie est facile ne t'inquiète pas".

Bonne lecture.

 

Lire l'ebook

‎04-07-2020 20:23

Re: "les gens heureux lisent et boivent du café" par Agnès Martin-Lugand.

Bonjour @didine95 

Oui, je viens de finir ce livre, et effectivement, difficile de ne pas verser une larme, surtout au début.

Après, l'histoire est très courte et je pense que les raccourcis sont un peu trompeurs sur le temps nécessaire au virage que doit prendre Diane. Mais j'imagine aussi que l'auteur n'a pas voulu assomer le lecteur avec des longueurs. Du coup, j'ai trouvé l'histoire facile.

D'un autre côté, j'ai du mal à me dire que la suite a été écrite, et j'ai un peu peur de la répétition. Qu'en est-il de "La vie est facile, ne t'inquiètes pas"?

‎04-07-2020 21:15

Re: "les gens heureux lisent et boivent du café" par Agnès Martin-Lugand.

Bonjour @soff78

 

Pas d'inquiétude : pas de répétition dans le tome 2 ! Juste un pas de plus dans sa guérison Smiley clignant de l'œil 

"Les gens heureux [...]" fait partie de mon top de livres. Agnès Martin-Lugand est une de mes auteures préférée. Elle a ce don de faire ressentir des émotions intenses avec un vocabulaire et des tournures de phrases très simples. Je ne saurais que trop te conseiller ses autres livres dont "Entre mes mains le bonheur se faufile", ou encore "Désolée, je suis attendue" sans oublier "J'ai toujours cette musique dans la tête". 

"Les gens heureux [...]" je le conseille à tout le monde (quand je ne l'offre pas) et il fait mouche à chaque fois. Il a été adapté en BD mais il n'est pas aussi développé". 

Bonne Lecture !

‎04-03-2021 18:41

Re: "les gens heureux lisent et boivent du café" par Agnès Martin-Lugand.

J'ai adoré ce livre 


@Mary-Cha  a écrit :

Bonjour @soff78

 

Pas d'inquiétude : pas de répétition dans le tome 2 ! Juste un pas de plus dans sa guérison Smiley clignant de l'œil 

"Les gens heureux [...]" fait partie de mon top de livres. Agnès Martin-Lugand est une de mes auteures préférée. Elle a ce don de faire ressentir des émotions intenses avec un vocabulaire et des tournures de phrases très simples. Je ne saurais que trop te conseiller ses autres livres dont "Entre mes mains le bonheur se faufile", ou encore "Désolée, je suis attendue" sans oublier "J'ai toujours cette musique dans la tête". 

"Les gens heureux [...]" je le conseille à tout le monde (quand je ne l'offre pas) et il fait mouche à chaque fois. Il a été adapté en BD mais il n'est pas aussi développé". 

Bonne Lecture !


 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >