1Q84 - Livre 3 octobre-décembre, de Haruki Murakami

‎18-08-2021 17:04

1Q84 - Livre 3 octobre-décembre, de Haruki Murakami

1Q84 Livre 3.jpg

 

Passez votre chemin si vous n’avez pas encore lu les deux premiers tomes de 1Q84 !

 

 

Ce dernier tome de la trilogie 1Q84 m’a un peu déstabilisé. Je m’attendais à un changement de rythme, quelque chose qui viendrait bousculer la cadence lente et hypnotique des deux premiers livres. Mais Murakami reste fidèle à la temporalité (le temps vécu par la conscience) mise en place depuis notre immersion dans le monde alternatif de 1Q84. Avec ce troisième opus cependant, des innovations apparaissent. La construction narrative n’est plus binaire (alternance des chapitres entre Tengo et Aomamé, les deux personnages principaux) mais adopte un rythme ternaire avec la montée en importance du personnage d’Ushikawa. Le nabot à tête cabossée, doté d’une intelligence et d’une intuition redoutables, a la charge de retrouver Aomamé après qu’elle a assassiné le leader des Précurseurs. Murakami joue également avec les focales et les retours en arrière pour briser la linéarité, présenter les mêmes événements sous des angles différents. Ces originalités formelles permettent d'entremêler les arcs narratifs.

 

L’histoire, quant à elle, se densifie tout en restant d’une grande simplicité. Peu de choses se passent dans ce troisième tome versant encore davantage dans l’étrange. Aomamé se terre dans l’appartement qui lui sert de cachette, continuant d’échanger par téléphone avec Tamaru son ange-gardien. Tengo enchaîne les allers-retours à « La Ville des Chats », où son père glisse lentement vers l’au-delà. Fukaéri disparaît à nouveau, plus mystérieuse que jamais. Et Ushikawa enquête, démêlant un à un les fils qui le mèneront à Aomamé pour le compte des Précurseurs. Deux lunes brillent toujours dans le ciel, deux corps célestes qui se côtoient sans s’effleurer, à l’image de Tengo et Aomamé. Ces deux-là réussiront-ils à se retrouver ? Connaîtrons-nous enfin les ambitions des Little People et le rôle qu’Aomamé et Tengo ont à jouer dans leurs plans ? Toutes les réponses ne surgiront peut-être pas à l’issue de cette histoire, mais le monde de 1Q84 restera certainement dans votre mémoire et votre cœur…

 

A découvrir sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >