A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

‎17-06-2021 09:09

A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

À la folie, pas du tout par Arlidge

 

Résumé :

Elle m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie,  pas du tout.

Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?

Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.

Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?

 

Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.

 

Opinion :

Une lecture toujours intense, une enquête complexe et tordue comme à son habitude menée par Helen Grace avec un rythme 24H chrono avec de nombreux rebondissement au fil des pages. On ce concentre beaucoup plus sur l'enquêtes que sur les malheurs d' Helen.

J'attend avec impatience le prochain roman Loup y es tu ? pour 2021 pour suivre cette saga par contre le tome 9 All Fall Down j'imagine que sa sera pas avant 2022

 

Extrait :

Charlie devinait les pensées tourmentées qui s’agitaient dans la tête d’Helen. Ses récents déboires avec son capitaine, bien sûr, mais aussi des souvenirs plus lointains comme Joanne essayant d’empêcher Helen de pénétrer dans une maison en feu pour sauver Ruby Sprackling. Nombreux étaient les autres exemples où les deux femmes avaient veillé l’une sur l’autre, chacune protégeant sa collègue de dangers à la fois criminels et professionnels. Mais aujourd’hui, au moment crucial, Joanne avait été seule. Sans protection et sans défense, abattue par une tueuse vicieuse et inhumaine.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎31-12-2020 09:40

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

@spitfire89 rien qu'à votre chronique, on sent que c'est haletant et rythmé ! 

‎07-03-2021 18:34

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

J'ai beaucoup aimé ce polar. Sur la forme.
Mais j'aurais préféré l'aimer à la folie. Sur le fond.
C'est un peu le risque, lorsqu'un personnage charismatique comme Helen Grace accompagne nos lectures depuis plusieurs années: qu'il finisse par être un poil moins bien exploité par son auteur. Les enjeux autour de la flic de Southampton et la puissance émotionnelle des intrigues montaient crescendo jusque là... fallait p't'être bien que ça finisse par se tasser!
Mais je ne fais la blasée non plus: A la folie, pas du tout reste un efficace page turner!  
 
Pitch (4ème de couv):
"Elle m'aime...
Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée?
Un peu...
Deux heures plus tard, un commerçant, apparemment sans histoire, est tué de sang-froid
Beaucoup...
Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard?
Passionnément...
Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre: les tueurs sont prêts à tout pour achever leur macabre travail.
A la folie... Pas du tout."
 
 
Rythme à la vingt-quatre heure chrono: chapitre de deux-trois pages, qui en appelle un autre, qui en appelle un autre, et encore un autre... Et avant d'avoir pu dire "Helen-Grace-est-la-flic-la-plus-badasse-d'Angleterre" vous voilà déjà au dénouement. M.J Arlidge excelle dans ce style d'écriture "souffle coupé" qui empêche de dormir. Impossible de nier que la plume est diaboliquement addictive.
 
Mais je regrette qu'Helen Grace ne soit plus tout à fait la même. Et je crains terriblement que sa précédente aventure (A cache-cache) devienne le climax de la badassitude de ce personnage. Sa noirceur est désormais mâtinée de gris... et elle finit cette dernière traque en se promettant de tirer vers le blanc. Pourtant c'est le noir qui sied le mieux à Helen Grace! L'automutilation, le caractère de chien, les émotions à fleur de peau, la fuite en avant vers le danger... Dans ce roman elle se retrouve quasiment reléguée au second rang derrière le/la/les meurtrier.e.s (garanti sans spoil!). 
 
Et c'est peut-être là le pendant du rythme endiablé de l'écriture: ne pas laisser le temps au développement des émotions, autres que le suspense, la tension. Pourtant psychologiquement, M.J Arlidge avait de quoi creuser et nous embarquer complètement dans la psychologie du/de la/des  meurtrier.e.s (toujours sans spoil!). Et s'attarder un peu plus sur celle de sa flic, qui sort juste de prison après en avoir sacrément [modéré]! Mais à trop courir dans tous les sens... Ce n'est pas en quelques lignes au milieu d'un chapitre, que l'empathie arrive à naître. Du coup, les états d'âmes survolés, je me suis sentie moins impliquée dans les enjeux de ce roman!  
 
J'espère vraiment que M.J Arlidge va repartir sur une série d'enquêtes où son héroïne en bécane et bottes de cuir sera à nouveau malmenée et poussée dans ses retranchements psychologiques, car c'est ce qui leur réussit le mieux à tous les deux, auteur et  indissociable flic. Et parce que personnellement je la préfère toute de noir vêtue, corps et âme. 
J'espère être rassurée avec le prochain opus des enquêtes d'Helen Grace, Loup y es-tu?. Verdict dans l'année!
ULDMB TXT.jpg
 
 
 
 
 
Toutes les chroniques d'Un Livre dans ma Baignoire sont à retrouver ici 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎08-03-2021 10:28

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

@laureleenette , je vous conseille de lire les derniers romans de l'auteur Chasse à Mort et Point de non retour pour avoir un éclairage sur le passé d'Helen. Vous pouvez retrouver mes post sur ces titres.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎11-03-2021 08:54

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

@spitfire89 J'ai lu tous les précédents romans (mais vous avez du vous tromper dans les titres que vous m'avez indiqué) donc le background d'Helen je le connais bien et j'en suis fan. Juste qu'il n'est pas du tout mis en avant dans ce roman, qu'Helen est presque reléguée au second rang d'où ma petite déception

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎11-03-2021 09:26

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

@laureleenette  

Lors de la sortie de Loup ou y est tu ? deux nouvelles sont sorties en même temps. 

Point de non retour parle de l'enfance d'Helen.

Chasse à mort sont les débuts dans la police d'Helen à ses 18 ans.

 

est ce de ces nouvelles que vous parlez de background.

 

Je n'ai pas le sentiments de faire erreur.  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎11-03-2021 10:47

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

@spitfire89 Ahhhhhh, mon esprit s'éclaire ! Merci de l'info, je n'ai pas eu le temps de tout suivre...

Au temps pour moi! Merci 😊

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎13-06-2021 22:07

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

Le commandant Helen Grace est de retour dans la course! Avec son équipe, elle n'a que 12h pour stopper la tuerie orchestrée par 2 âmes défoncées et torturées. Ont-ils un plan réfléchi et minutieux ou agissent-ils au hasard laissant derrière eux des familles meurtries?
Des chapitres courts pour un récit rythmé du début à la fin. Une plume fluide et efficace pour un sujet malheureusement trop souvent d'actualité. Dommage qu'il n'y ait pas plus de suspense sur les personnages ou leurs motivations…
On retrouve les héros de l'auteur mais je dois avouer que leur gueguerre commence à me lasser… Smiley frustré

‎14-06-2021 21:03

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

Bonsoir @aufly , je vous rejoint sur votre commentaire à l'exception de la guéguerre. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-06-2021 22:49

Re: A la folie, pas du tout de M.J Arlidge

C’est peut-être juste moi alors…

Mais vraiment le jeu du chat et la souris entre la journaliste et les policiers commence à me lasser considérablement…😔😔😔

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >